Accueil Plats Risotto de Saint Jacques à l’Appenzeller

Risotto de Saint Jacques à l’Appenzeller

par noisette
Recette Risotto Saint Jacques Appenzeller 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Envie d’une recette ultra gourmande ? Je vous propose de réaliser ce risotto de Saint-Jacques à l’Appenzeller. Une pure pépite ! Un plat entre terre et mer dont les saveurs se marient merveilleusement bien ensemble. Le risotto est ultra fondant en bouche et contraste avec le croquant des noisettes et le côté iodé des Saint Jacques.

En fait, l’Appenzeller est un de mes fromages préférés… Avez-vous déjà goûté ? C’est un fromage suisse à pâte pressée mi-cuite au lait cru, fabriqué à la main. Il a hérité du nom de son pays d’origine, le canton d’Appenzell.

C’est un fromage plein de caractère que vous pouvez déguster à plusieurs degrés d’affinage, ici j’ai pris de l’Extra, soit 6 mois d’affinage.

Bref, à tester, et pourquoi pas au travers de cette recette chic et gourmande, très facile à faire !

Recette Risotto Saint Jacques Appenzeller 18
Appenzeller

INGREDIENTS

  • 250g de riz arborio
  • 1 échalote
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de poule
  • 1 gousse d’ail
  • 60g d’Appenzeller + 30g pour le décor (ou plus ;-) )
  • 12 noix de Saint Jacques
  • 30g de noisettes
  • 1 citron coupé en rondelles pour le service
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Épluchez et émincez l’échalote.
  2. Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez le riz arborio, et poursuivre la cuisson 2-3 minutes afin de le « nacrer » (les grains doivent devenir légèrement transparents).
  3. Déglacez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation.
  4. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé intégralement avant chaque ajout.
  5. La cuisson du risotto est terminée quand le riz a bien gonflé et est encore légèrement croquant. Incorporez l’Appenzeller râpé, mélangez délicatement en laissant fondre. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et coupez le feu.
  6. Concassez grossièrement les noisettes et faites-les torréfiez dans une poêle sans ajout de matière grasse.
  7. En attendant, sur une poêle gril, snackez les noix de saint jacques dans une noix de beurre additionnée d’un filet d’huile d’olive à peine 1 minute sur chaque face. Coupez le feu, ajoutez l’ail finement hachée, de la fleur de sel, du poivre et mélangez.
  8. Dressez votre risotto dans des assiettes creuses en disposant sur le dessus les noix de Saint Jacques à l’ail, des copeaux d’Appenzeller et les noisettes.
  9. Servez bien chaud avec un filet de citron.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, rajoutez un zeste de citron dans le risotto pour relever les saveurs. Pour ceux qui aiment les risotto bien crémeux, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème.

Recette Risotto Saint Jacques Appenzeller 13
Risotto à l’Appenzeller et aux Saint Jacques
{avg} ({per}) {total} vote{s}
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Sushi 9 décembre 2020 - 17:07

Une magnifique recette de risotto, originale

Répondre
JOSIANE 3 novembre 2021 - 20:53

Recette testée et approuvée. J’ai ajouté le zeste râpé d’un citron comme suggéré et des petits pois cuits pour la couleur.
Merci pour le partage et bravo pour votre blog .

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.