Le risotto aux asperges est un grand classique du printemps. J’adore ça ! C’est à la fois frais et très gourmand. La saison des asperges est si courte qu’il faut en profiter jusqu’au bout. ;-)
Ma recette est ici est toute simple et déclinable à l’infini. Pour y ajouter une touche à la fois savoureuse et colorée, j’aime y ajouter des tomates cerises rôties et une pointe de jambon cru, mais ça c’est à vous de voir. Ce qui fait touts la différence dans cette recette, c’est que j’y ajoute un zeste de citron dans la cuisson des asperges et que je sépare la tige des pointes pour les préparer en deux cuissons. Vous verrez ça demande un peu plus de temps de préparation mais c’est délicieux.
Belle découverte !
INGREDIENTS
Pour le risotto
- 300g de riz arborio
- 1 échalote
- 1 verre de vin blanc
- 1 litre de bouillon de légumes
- 50g de parmesan + quelques copeaux pour le décor
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 zeste de citron
Pour le service (optionnel)
- 4 grandes tranches de jambon cru italien
- 1 grappe de tomates cerises
- Quelques feuilles de basilic
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez les asperges et retirez le pied dur. Coupez les pointes et gardez-les de côté. Coupez le corps des asperges en rondelles.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les rondelles d’asperges. Dès qu’elles commencent à colorer, couvrir avec un peu d’eau ou de bouillon et ajoutez le zeste de citron. Salez, poivrez, coupez le feu et réservez.
- Etalez les pointes d’asperges sur une plaque de cuisson et ajoutez les tomates cerises. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez 10 minutes. Réservez.
- Épluchez et émincez l’échalote.
- Dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, faites revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajoutez le riz arborio, et poursuivre la cuisson 2-3 minutes afin de le « nacrer » (les grains doivent devenir légèrement transparents).
- Déglacez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation.
- Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche, en remuant jusqu’à ce que le liquide soit absorbé intégralement avant chaque ajout.
- La cuisson du risotto est terminée quand le riz a bien gonflé et est encore légèrement croquant. Incorporez le parmesan, la poêlée de rondelles d’asperges, mélangez délicatement. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et coupez le feu.
- Dressez votre risotto dans des assiettes creuses en disposant sur le dessus les pointes d’asperges, quelques tomates cerises, le jambon cru, quelques copeaux de parmesan et quelques feuilles de basilic.
- Servez bien chaud !
ASTUCES DU CHEF
Le jambon cru est optionnel, pour une version végétarienne, troquez-les contre quelques noisettes torréfiées.
Le jambon peut également être remplacé par des crevettes : un délice !
ACCORD METS & VIN
Ce risotto très frais et printanier saura se marier à merveille avec un verre de Côtes de Gascogne, du Domaine Uby Byo, cuvée n21. Un vin plein de fraicheur, sur des notes de pêches et d’agrumes composé des cépages typiques de la région : Colombard, Ugni Blanc, et Sauvignon.
Prix public environ 6,80€.
1 commentaire
C’est toujours bon un risotto et
aux asperges c’est encore meilleur