Accueil Blog Comment passer son CAP Pâtissier en candidat libre ?

Comment passer son CAP Pâtissier en candidat libre ?

par noisette
Tarte Framboise Amandine Lemon Curd Cherblanc (11 Sur 12)

Certains d’entre vous le savent, j’ai passé mon CAP Pâtissier en 2013, en candidat libre (déjà, que le temps passe vite !), et je suis très contente de l’avoir passé car il m’a permis d’apprendre toutes les bases et d’acquérir des techniques et un professionalisme en cuisine que je n’aurais pu avoir autrement. Ce n’est pas évident de reprendre les cours quand on a une vie active avec un travail prenant à côté, mais je ne peux que vous conseiller cette démarche très enrichissante.

Vous êtes nombreux à me poser la question de savoir comment se préparer et quelles sont les clés de la réussite. L’élément n°1, c’est le travail et l’entraînement bien sûr ! De mon côté, j’ai tout d’abord suivi les cours du soir de la Mairie de Paris pendant 6 mois et l’année d’après je me suis inscrite au CAP Pâtissier en candidat libre. Le concours se focalise autour de 2 étapes :

  • L’écrit
  • La pratique

Pour l’écrit, c’est du simple bachotage, mais il faut réussir à ingérer 2 manuels de cours pour 1 journée complète d’épreuves (mais rien de bien méchant). Côté pratique, c’est là que ça se corse. Pour ceux qui ont la chance d’habiter Paris, il y a beaucoup de cours et de stages divers et variés pour se préparer comme il se doit (envoyez moi un message si vous avez besoin de contacts). Un indispensable tout de même ? Faire au moins 1 journée d’examen blanc en conditions réelles car c’est vraiment à ce moment que vous allez mesurer votre niveau, c’est vraiment mon conseil le plus précieux.

Pour ceux qui habitent en province (croyez-moi vous avez beaucoup de chance d’habiter en province, la vie parisienne est exténuante :-) ), ne vous inquiétez pas, c’est totalement jouable. J’ai par exemple trouvé un organisme de formation qui me semble vraiment bien : Youschool. Youschool est une école de pâtisserie en ligne qui permet aux adultes en reconversion professionnelle de les aider à passer leur CAP en toute simplicité. Une plateforme qui est adaptée à tous !

L’avantage de Youschool par rapport à d’autres cours en ligne c’est que vous avez accès à un très grand nombre de ressources mais c’est aussi une plateforme d’échange qui vous permet d’obtenir des réponses très rapidement à vos interrogations : « pourquoi ma pâte ne lève pas ? », « comment éviter que mes choux ne retombent? », bref vous vous sentirez entourez et beaucoup moins seul face à l’épreuve qui arrive. Tous les élèves échangent avec de vrais chefs (jurys d’examen), et il y a une réelle entraide entre les élèves mais aussi avec toute l’équipe pédagogique qui se rend disponible à tout moment.

Cerise sur le gâteau il y a des tutoriels vidéos très bien fait qui vous aideront sans aucun doute et toutes les thématiques sont abordées. Il y a même une section sur le cake design qui vous sera bien utile pour le décor de vos entremets.

Et dernière chose, il y a également des cours écrits et des fiches pour vous aider pour l’épreuve écrite, ainsi qu’un suivi de votre parcours et vos résultats.

Courage à tous pour votre CAP Pâtissier, vous ne le regretterez pas, c’est une très belle aventure ! :)

Recette Chouquettes 2
Chouquettes

EN SAVOIR PLUS

Toutes les infos sur YouSchool Ici. Youschool est une plateforme de formation qui vous permet également de préparer différents types de CAP tels que le CAP esthétique, boulanger, coiffure, petite enfance etc.

N’hésitez pas à me poser vos questions pour votre préparation et je vous souhaite un bon courage à tous :-)

Recette Tarte Framboise Amande 3
Tarte amandine aux framboises
4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

Amélyye Renard 9 décembre 2018 - 11:44

Merci je partage :)

Répondre
Les Pépites de Noisette 9 décembre 2018 - 12:09

Merci !!! ;-)

Répondre
Alice 15 février 2019 - 09:12

Merci pour ce blog passionnant qu’on a envie de croquer ! Personnellement je suis la formation Patissier-libre.com que je trouve vraiment complète et qui m’a vraiment permis d’améliorer mes pâtisseries. Je la recommande chaudement, d’autant plus que le coût est bien moins important. Evidemment ça ne fait pas tout et comme tu le dis il me reste beaucoup de travail et d’entraînements à faire ;-)

Répondre
noisette 15 février 2019 - 09:24

Merci pour le partage et tout plein de courage pour la suite de tes aventures !! ;-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.