Accueil Blog Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : mes conseils et astuces

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : mes conseils et astuces

par noisette
Tupperwar Anti Gaspi (1 Sur 2)

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’alimentation et depuis 2013, le gouvernement français a lancé une contribution à cette journée de l’alimentation sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est de diviser par deux les quantités jetées.

Pour apporter ma petite contribution à moi, voici quelques rappels certes généralistes mais nécessaires, une piqure de rappel qui ne fait jamais de mal, surtout quand on sait que 10 millions de tonnes d’aliments sont jetés par an et par habitant et chaque français jette plus de 20kg de nourriture par an… c’est énorme !

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : mes conseils et astuces

  • Règle n°1: évitez de trop acheter. S’il y a une grosse promo en cours, congelez, sinon n’achetez pas, et faites des listes de course.
  • Evitez les produits suremballés inutilement : prenez des « vraies » salades au rayon frais et pas celles en sachet. Mon astuce pour les conserver? Lavez-la et essorez-la bien puis mettez les feuilles dans une boite Tupperware ventilée. Vous verrez, elles se conservent 1 semaine. Pour le reste des fruits et légumes, évitez de les laver avant de les mettre au frigo pour ne pas avoir un excédent d’humidité. D’où l’utilité de les conserver dans des boites.
  • Placez toujours les produits que vous venez d’acheter à l’arrière de ce qu’il y a déjà dans votre frigo. Afin de consommer en premier les produits à date de péremption proche. Avoir un frigo bien rangé c’est s’assurer de limiter les pertes. Je conserve toujours mes restes ou mes préparations dans des boites Tupperware pour mieux m’en sortir. Il existe désormais des boites Tupperware avec grille intégrée et système de ventilation pour conserver plus longtemps vos légumes , économiser de l’énergie, limiter les odeurs et toute contamination croisée (plus d’infos sur ma trouvaille ci-dessous).
  • Dans la même lignée, conservez vos viandes et vos fromages dans des boites adaptées en enlevant les barquettes d’emballage d’origine.
  • Réutilisez vos restes ! Même s’il ne vous reste pas grand chose de votre plat de la veille, intégrez-le dans une quiche, un gratin, des pâtes, surtout lorsqu’il s’agit de viande, de poisson ou de légumes.
  • Achetez au possible des légumes bio:
    • Vous pourrez manger les pelures
    • Ou les réutiliser pour faire vos propres bouillons de légume ou des chips

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : mes conseils et astuces

En cadeau, voici quelques idées pour réutiliser vos restes:

  • Vos fruits sont fripés? Faites de la compote, des tartes (n’hésitez pas à mélanger les types de fruits)… et même des smoothies !
  • Faites des gratins et des salades avec les restes de pâtes, de riz, de lentilles ou toute autre type de céréales.
  • Un reste de viande sera parfait pour une quiche, des boulettes de viande, ou dans un hachis parmentier.
  • Il vous reste du pain? Faites votre propre chapelure, réalisez un crumble, un pudding ou plus classique, du pain perdu. Si c’est du pain de la veille, humidifiez-le légèrement et passez-le au four 10 minutes: il sera aussi frais que sorti du four de chez le boulanger !
  • Réutilisez vos blancs d’oeuf pour vous lancer dans la confection d’une pavlova, de financiers, ou pour confectionner des mousses aériennes.
  • S’il vous reste des légumes en boite, réalisez des « tartinades » un houmous de pois chiche ou de haricots blanc ou rouge…

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : mes conseils et astuces

Et vous, quelles sont vos astuces? N’hésitez pas à apporter votre propre contribution à cette journée.

MES PETITES BOITES

Les petites boites Tupperware très pratiques dont je vous parlais, sont disponibles juste ici: Tupperware Connect. Je n’ai rien trouvé de mieux pour une conservation optimale.

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : mes conseils et astuces

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.