Carotte-cumin, une association que j’adore. Un mélange subtile qui accompagne parfaitement ces filets de poisson et me fais penser à quelques souvenirs de voyages marocains.
Une recette toute simple à préparer, idéale pour un diner léger le soir.
INGREDIENTS
Pour le poisson
- 4 filets de lieu jaune
- 100g de farine
- 1 cuillère à café de thym
- 1 citron
Pour la purée de carottes
- 900g de carottes
- 10cl de crème liquide légère
- 1 1/2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
Epluchez et coupez les carottes en rondelles. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les carottes 20 minutes.
Lorsqu’elles sont bien tendres, égouttez-les et mixez-les avec la crème, le cumin en poudre, du sel et du poivre, jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène.
PREPAREZ LE POISSON
Dans une assiette, placez la farine mélangée au thym avec une pincée de sel et de poivre. Roulez les filets de poisson dans la farine et tapotez-les pour enlever l’excédent.
Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir le poisson sur les 2 côtés, environ 3 minutes au total dépendant de l’épaisseur de vos filets.
DRESSAGE
Versez quelques cuillères du purée, puis un filet de poisson grillé. Parsemez de graines de cumin et servez avec des rondelles de citron.
LE MOT DU CHEF
Dans cette recette, la farine sert à obtenir un poisson légèrement croustillant qui contrastera agréablement avec la purée de carottes. Cette étape est facultative mais donne un petit plus. Pour les allergiques au gluten, il suffit par remplacer la farine de blé par de la farine de riz.
Pour ce qui est de la purée, j’y ajoute de temps en temps des zestes d’orange ainsi que le 2 à 3 cuillères à soupe de jus fraichement pressé.
Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.
1 commentaire
Une superbe assiette délicieuse, comme je les aime :)