Accueil Blog Que se cache-t-il derrière un moulin du 21ème siècle?

Que se cache-t-il derrière un moulin du 21ème siècle?

par noisette
2016 02 Axiane Meunerie (31 Sur 34)

Le pain, un sujet qui revient sur la table en ce moment. Entre le salon Europain qui s’est déroulé il y a peu et les nombreux reportages des journaux télévisés autour de la consommation de pain chez les Français (notamment la baisse de la consommation chez les jeunes), il y a de quoi faire. Ayant passée du temps en boulangerie pour m’exercer pour mon CAP, ce sujet me touche particulièrement et j’aimerais le partager avec vous. J’ai donc eu envie de voir, et de vous faire découvrir, à quoi ressemble un moulin du 21ème siècle.

Suivez moi, Axiane Meunerie, qui n’est autre que la 2ème meunerie de France, nous ouvre ses portes à Chartres l’espace d’un instant. De quoi mettre des visages et des images bien sympathiques sur un métier qui reste encore trop obscur, et qui pourtant vaudrait à être mieux connu du grand public.

UN PEU DE CONTEXTE

Axiane Meunerie est un groupe tout récent, né en 2009 du regroupement des Grands Moulins de Chartres, du Moulin du Coutelet, du groupe AMO et des minoteries Cantin. Cela ne vous dit peut-être rien mais aujourd’hui sous ce nom se cache les marques telles que Banette, Ebly, La Croquise, Treblec (pour les Bretons) etc… ça vous parle un peu plus, non?

Bref, pourquoi je vous dis tout cela? Parce que j’ai eu l’occasion de les rencontrer lors du Festival des Blogueurs culinaires il y a quelques mois et de fil en aiguille, j’ai eu l’opportunité d’aller les voir chez eux. J’ai tout simplement été attiré et conquise par la présentation « l’Absolue », la délicieuse baguette élue Saveur de l’Année, tout de même.

Voici donc le résultat de mon enquête.

2016-02 Axiane_Meunerie (8 sur 34) 2016-02 Axiane_Meunerie (1 sur 34)

PUBLICITÉ
LE MOULIN 

Le moulin de Chartres (car Axiane en possède pas moins de 8 répartis partout en France), n’a plus rien à voir avec l’image du petit moulin planté en haut de la colline, une image qui reste ancrée dans nos mémoires.

2016-02 Axiane_Meunerie (9 sur 34) 2016-02 Axiane_Meunerie (13 sur 34)

Ici, un grand bâtiment sur plusieurs niveaux rempli de machines et de tuyauteries qui s’affairent à un rythme infernal pour nettoyer le blé, le filtrer, le moudre, le contrôler, le mélanger, jusqu’à obtenir un résultat aussi proche du Zéro Défaut que possible. Je vous passe les détails, les photos seront plus parlantes que des mots, mais c’est assez impressionnant.

2016-02 Axiane_Meunerie (14 sur 34) 2016-02 Axiane_Meunerie (19 sur 34)
2016-02 Axiane_Meunerie (20 sur 34) 2016-02 Axiane_Meunerie (24 sur 34)

LA R&D

Pour terminer la visite, j’ai eu la chance de rencontrer Marie et Benoit qui m’ont accueilli à bras ouverts dans leur petit labo de recherche et développement. Tous les jours ils sont en quête de répondre aux besoins de leurs clients: à l’évolution de nos goûts de consommateurs, à la demande des industriels pour le développement de nouveaux produits et de nouvelles saveurs…

Bref, ils testent, ils goûtent, ils innovent, en analysant farines et autres ingrédients, et en se basant sur des veilles marché afin de développer de nouveaux pains, de nouvelles préparations en tout genre… pour satisfaire notre gourmandise!

2016-02 Axiane_Meunerie (3 sur 34) 2016-02 Axiane_Meunerie (26 sur 34)

Une rencontre vraiment intéressante qui m’a permise de gouter aux talents de préparation de Benoit, boulanger pâtissier, et à partager en profondeur toute la connaissance de Marie en matière de production.

ET LA SUITE DANS TOUT CA?

Chez Noisette, le pain c’est sacré: il y en a tous les jours et sous toutes les formes (ça me met de mauvaise humeur quand j’achète une baguette fade qui durcie quelques heures après l’avoir achetée)…

Alors voilà, la suite de cette aventure est en train de s’écrire: pourquoi pas vous proposer quelques recettes et quelques secrets de fabrication, voire vous faire gagner quelques petites gourmandises? Entre fins gourmets, on se comprend, non? Et il faut que je vous fasse découvrir l’Absolue tout de même, qu’en pensez vous?

2016-02 Axiane_Meunerie (4 sur 34) 2016-02 Axiane_Meunerie (30 sur 34)
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.