Accueil Blog Quel appareil de cuisson pour quel plat ?

Quel appareil de cuisson pour quel plat ?

par noisette
Four Arthur Martin (1 Sur 2)

Beaucoup d’entre vous me demandent régulièrement mes astuces cuisson et des conseils en termes de matériel et d’équipement de cuisine en général. J’ai tendance à vous répondre qu’il est inutile de s’encombrer et qu’il suffit d’avoir peu de choses mais des choses de qualité (et croyez-moi depuis le temps je m’y connais).

Mon indispensable numéro un en cuisine, c’est sans aucun doute le four. Pourquoi ? Car on peut tout faire avec ou presque. Ayant mon CAP Patisserie en poche depuis quelques années déjà, j’aime faire des gâteaux. Et avoir un four précis et fiable est critique pour sortir de belles pièces. J’ai eu plusieurs fours ces dernières années mais depuis quelque temps je teste un four combiné vapeur de chez Arthur Martin et honnêtement, je suis bluffée du résultat obtenu sur certaines préparations.

Quel appareil de cuisson pour quel plat ?

La fonction vapeur ne remplace pas un four vapeur traditionnel mais il n’y a rien de mieux pour sortir des viandes, poissons, légumes ou pâtisseries d’un moelleux incomparable. Parmi les plats que j’ai testé et pour lesquels on voit une nette différence:

  • Les gâteaux gonflent mieux à la cuisson et surtout ils sont bien moelleux. Si vos cakes ont tendance à être un peu secs, ce four sera votre meilleur allié. Idem pour les pains et brioches (ne vous inquiétez pas la fonction vapeur ne va pas ramollir la croûte, votre pain reste bien croustillant sur l’extérieur car l’atmosphère humide avec de la vapeur s’active pendant les 10-15 premières minutes, la cuisson se poursuit ensuite en chaleur tournante sèche). Vous pouvez également cuire vos préparations sur plusieurs niveaux sans soucis de variations de cuisson ni d’odeur. Et enfin, pour terminer la section gâteau, j’ai testé le cheesecake. Cuisson parfaite, il craquelle beaucoup moins en refroidissant qu’avec des cuissons classiques et vous garantit une texture souple et aérienne.
  • Les plats réchauffés sont bien réhydratés, ils ne dessèchent pas. Il vous ai suffisamment recommandé de rajouter un peu d’eau pour réchauffer vos plats (par exemple pour les plats congelé), ici c’est inutile.

Quel appareil de cuisson pour quel plat ?

Autre atouts de ce four?

  • Le préchauffage est ultra rapide (je n’ai jamais eu un four qui montait aussi vite en température :-) )
  • Une sonde est intégrée au four. Pour les inconditionnels de viande, c’est le must! Le four arrête la cuisson pile au moment où votre viande atteint la bonne température en son centre. Inutile de surveiller, tout se fait automatiquement, c’est magique. Très pratique pour les rôtis ou les pièces de bœuf, surtout à Noël ou pour les fêtes quand vous avez du monde à la maison et que vous ne voulez pas rater le dîner pour terminer la soirée en commandant chez le traiteur !
  • Vous pouvez régler les températures entre 30°C et 300°C ce qui permet d’avoir un large spectre de cuissons. Idéal si vous aimez les cuissons basse température.
  • Le système de nettoyage du four par pyrolyse est vraiment d’un grand confort. Même si vous avez des tâches noires dans le fond ou sur les parois, rien ne lui résiste. Idéal quand vous avez tendance à abuser de votre four… il se salie naturellement assez vite et grâce à cette fonction, vous avez un nettoyage impeccable en une seule touche.

En somme, il est assez instinctif d’utilisation et convient à tous les niveaux: aussi bien ceux qui veulent débuter en cuisine que les plus aguerris en la matière. Le petit plus serait néanmoins d’avoir un livre de recettes ou un guide détaillé de tous les atouts de ce four, notamment pour l’utilisation de la fonction PlusSteam.

Au prochain épisode, je vous expliquerai tout sur les plaques de cuisson :-)

PUBLICITÉ
A SAVOIR

Mon four est un four Arthur Martin Electrolux référence AKM5615PAX Four, vendu exclusivement chez Mobalpa.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.