Accueil Blog Tapas à l’espagnole

Tapas à l’espagnole

par noisette
Tapas Andalousie (5 Sur 54)

Après un petit séjour en Andalousie bien agréable, je ne pouvais pas ne pas vous présenter quelques tapas dégustés très simplement en terrasse. La douceur de vivre y est impressionnante: on vit à son rythme, on commence à prendre un verre quand il fait plus frais le soir… et on déguste quelques tapas au fil des bars, voici un petit extrait des meilleurs petits  grignotages de l’été dégustés entre Séville, Cordoue, Grenade et la Sierra Norte.

LES FRUITS DE MER

Ce n’est peut être pas la première chose qui vous vient en tête, mais c’est mon pêché mignon à moi. L’Andalousie regorge de tapas à base de poulpe, de seiches, de calamars (et pas que les anneaux de calamars frits), d’anchois marinés, de sardines, les fameux bacalao (croquettes à base de morue) et j’en passe. Un vrai délice à déguster les yeux fermés.

Ci-dessous du poulpe sur une salade de pommes de terre, et des anchois marinés au vinaigre, arrosés d’un trait d’huile d’olive.

Tapas_Andalousie (37 sur 54) Tapas_Andalousie (38 sur 54)

PUBLICITÉ
LES BRUSCHETTAS

La base est bien sûr le Pan Con Tomate: du pain grillé avec de l’huile d’olive et une purée de tomates que les espagnols dégustent le matin (c’est simple mais tellement bon que j’en ferai bien mon régime matinal à présent!). Mais il y a aussi de nombreuses autres bruschettas, dont les recettes varient d’un bar à l’autre: avec des aubergines, de la tomate, du fromage de chèvre, des anchois…

Ci-dessous une bruschetta « Classica » avec de l’huile d’olive, des tomates, des aubergines grillés et de la roquette, ainsi qu’une bruschetta à base de tartinade de fromage de brebis locale, tomates concassées et olives noires.

Tapas_Andalousie (54 sur 54) Tapas_Andalousie (45 sur 54)

LES JAMBONS

Jambons ibériques, lomo, chorizo, salchichon, vous aurez le choix! Les jambons y sont excellents. Directement tranchés à l’os, servis à l’assiette ou en cornets.

En parlant de viande, n’oubliez pas de goûter aux albondigas maison: de succulentes boulettes de viande généralement servies avec de fines lamelles de pommes de terre et accompagnées de sauces variées.

Tapas_Andalousie (7 sur 54) Tapas_Andalousie (42 sur 54)

LES PATATAS ET LÉGUMES

Tout le monde doit connaître les patatas bravas (généralement frites ou sautées, avec de la sauce tomate et de la mayonnaise), mais en fait ils servent des pommes de terre un peu à toutes les sauces. Sans parler des tortillas (omelettes de pommes de terre à l’espagnole) dans la même catégorie.

On peut aussi noter comme légumes les aubergines frites, les tomates bien sûr, les courgettes, et les épinards aux haricots.

Ci-dessous des patatas plaza (avec de la salsa verde et un aioli), ainsi qu’une assiette d’aubergines à l’huile et au miel.

Tapas_Andalousie (28 sur 54) Tapas_Andalousie (53 sur 54)

LES FROMAGES

Le fameux queso: généralement de chèvre ou de brebis, il a souvent beaucoup de goût. Servi en tranches fines et parfois aromatisés au romarin, paprika, ou autres épices. Vous pouvez aussi le commander sous forme de petite salade avec de la roquette, du vinaigre réduit et quelques fruits secs, ou encore du chèvre chaud servi avec un pesto local très bon.

Tapas_Andalousie (29 sur 54) Tapas_Andalousie (1 sur 54)

LES CLASSIQUES INCLASSABLES

Les croquetas (au fromage et / ou au jambon) et les soupes froides comme le gaspacho ou comme ci-dessous le salmorejo: une soupe épaisse à base de tomates, d’huile d’olive, de pain rassi, le tout surmonté de dés de jambon ibérique et d’œuf dur.

Tapas_Andalousie (31 sur 54) Tapas_Andalousie (6 sur 54)

LES ORIGINAUX

Quelques tapas originales sont à découvrir dans certains bars de la région. Des exemples? Un ragout de queue de taureaux (assez gélatineux mais pas mauvais), des flamenquines de Cordoba: sorte de de rouleaux panés qui ressemblent en goût à du cordon bleu et j’en passe.

Tapas_Andalousie (48 sur 54) Tapas_Andalousie (9 sur 54)

LES BOISSONS

LA boisson phare? La Sangria, bien fruitée, parfumée, et très rafraichissante pour l’été. Vous pouvez aussi opter pour le Tinto Verrano (comprenez du vin rouge allongé au soda et servi  frais pour l’été: il faut aimer), ou du Vino Tinto tout court et là vous serez généralement servi d’un verre de Rioja, le vin rouge local le plus répandu.

Si vous allez dans un bar à vin, n’hésitez pas à gouter les autres vins locaux: le Ribera del Duero par esemple, ou les vins doux sucrés comme le Moscatel, le PX ou le Jérès.

Tapas_Andalousie (36 sur 54)

Alors inspirés par tout ça? Qu’est ce qui vous tente le plus?

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Mar 7 octobre 2020 - 12:07

Une très bonne guide des tapas espagnoles! Elle est très complète. À propos du jambon, avez-vous essaié d’ajouter jambon ibèrique bellota? C’est dèlicieus, fèlicitations pour le blog.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.