Accueil Blog Tout, vous saurez tout sur le navet !

Tout, vous saurez tout sur le navet !

par noisette
Salade Navets Cresson Estragon (1 Sur 8)

Il y a quelque temps vous avez découvert sur mon blog une recette un peu spéciale autour du navet: une salade de navets crus, cuits à la sauce crémeuse à l’estragon. J’ai développé cette recette dans le cadre d’une participation au Salon de l’Agriculture sur le plateau de TV Agri, dans le village semence organisé par le GNIS.

Une aventure très instructive qui me permet désormais de vous partager quelques informations autour de ce légume souvent injustement boudé et qui mérite d’être redécouvert. De quoi alimenter les conversations de vos prochains diners!

LE SAVIEZ-VOUS?

Les Origines du Navet

Le navet est originaire des Pays de l’Est. En France, il est essentiellement produit en Basse-Normandie, Bretagne, Nord Pas de Calais et nous sommes devenus les 4ème producteurs européens, avec 21 variétés commercialisées.

Comment choisir le choisir ?

Il doit être bien blanc, sans taches brunes, ni flétrissures. Mieux vaut éviter les gros navets qui sont souvent assez durs et creux. Mes préférés? Les tout petits navets primeurs du printemps à manger aussi bien crus que cuits.

Le navet se choisit également grâce au touché. Il doit être vigoureux et ferme.

Comment le conserver ?

Le navet se garde 3 à 4 jours dans le bas du réfrigérateur mais mieux vaut les manger le jour de l’achat, si vous le pouvez. Les fanes sont comestibles et se conservent 4 à 5 jours, à incorporer dans vos soupes, veloutés ou même des cakes ou des tartes.

Comment cuisiner le navet ?

Vous pouvez cuisiner ce légume en tant qu’accompagnement chaud avec de la viande ou du poisson, simplement rôtis au four ou en purée, ou en salade crus ou cuits. En hiver, j’aime beaucoup faire des frites de navets boules d’or à la saveur très douce.

Fin mars et début avril, je vous proposerai également quelques petites recettes complémentaires autour de ce légume.

Salade_navets_cresson_estragon (3 sur 8) Tartines_navets_ricotta_magret_fumé (6 sur 7)

Anecdote

Le navet est le symbole de l’Ecosse. Il est généralement consommé en purée mélangé avec de la pomme de terre. Vous avez également de nombreuses déclinaisons régionales (navets salés en Alsace, navet associé au canard dans le Sud Ouest, navets vinaigrés au Japon…).

PUBLICITÉ
RETOUR EN ARRIERE SUR L’EMISSION TV AGRI

L’émission s’intitulait Ze Cooking Girl: tous les jours du Salon de l’Agriculture, un blogueur était invité à inventer une recette autour d’un légume du terroir français pour l’expliquer en live sur le plateau TV Agri en présence du journaliste Jean-Paul Hebrard, et d’un expert concernant le légume sélectionné (Alain Delavie, directeur Paris Côté Jardin, pour ma part).

Une belle expérience dont vous pouvez retrouver la vidéo Juste ICI.

Salon_Agriculture_GNIS_2016-03-06 (2 sur 4)

 

DECOUVREZ LES AUTRES RECETTES

Découvrez en recettes tous les autres légumes cuisinés à l’occasion du Salon de l’Agriculture:

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.