Accueil Blog Trucs et astuces pour préparer son plateau de fromages

Trucs et astuces pour préparer son plateau de fromages

par noisette
Financiers Pesto Perail 2

Connaissez vous la recette du succès pour composer un bon plateau de fromages? Que ce soit pour les fêtes ou toute autre occasion, Olivier, des Nouveaux Fromagers, m’a donné quelques conseils, que je vous livre à mon tour (n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site, il y a de très bons conseils!).

Revenons aux choses sérieuses, 2 mots d’ordre essentiels pour composer son plateau de fromages et impressionner vos invités:

  • Diversité : chaque famille de fromages doit être représentée sur votre plateau pour pouvoir satisfaire les goûts de chacun de vos invités.
  • Saisonnalité : les fromages à courte période d’affinage n’atteignent pas leur qualité optimale en hiver.

Pour être plus concrète, il vous faudra acheter chez votre fromager préféré 1 fromage de chacune de ces variétés (oui, il y en a beaucoup, mais si vous en prenez 3 ou 4 c’est déjà bien):

  • Une pâte pressée cuite : un Comté affiné 18 mois ou un Cantal jeune ou “entre-deux” (Idée Recette ICI) aux notes de noisette et à la saveur lactée.
  • Une pâte persillée : le Roquefort ou d’autres pâtes persillées comme la Fourme de Montbrison, le Bleu des Causses, ou un excellent bleu de Brebis (Idée Recette ICI).
  • Une pâte molle à croûte fleurie : le Brie de Meaux à la truffe a un beau succès pour les fêtes (Idée Recette ICI avec du Brie classique).
  • Une pâte molle à croûte lavée à l’alcool : un Langres (Idée Recette ICI) ou une Boulette d’Avesnes, attention, fromages puissants!
  • Un fromage de chèvre : un Chabichou du Poitou ou une Couronne des Gors, ou un un Saint Félicien par exemple (Idée Recette ICI).
  • Et pour finir, l’incontournable de Noël : profitez du Vacherin Mont d’Or, chaud ou froid, qui ne peut être consommé que de septembre à avril (perso, je préfère le déguster chaud avec des petites pommes de terre bien fondantes hmmmmmm).

CONSEILS DE DÉGUSTATION

Pensez à sortir vos fromages 20 à 30 minutes avant leur consommation pour une dégustation idéale. Placez-les sur une belle planche en bois, c’est toujours mieux. Si vous avez, mettez à disposition quelques ustensiles: un couteau à fromage et une raclette à fromage pour réaliser de fines tranches pour les pâtes dures.

N’oubliez pas d’accompagner le tout de bon pain. Idem, choisissez un panier garni de différents pains: campagne, aux céréales, une bonne baguette classique… mais optez pour la qualité, c’est essentiel: mieux vaut prendre moins en quantité, mais meilleur en qualité!

Et pour finir, voici une infographie très utile pour vous aider à associer et déguster les fromages (n’hésitez pas à piquer mes idées recettes de chutney aux fruits rouges, à la pomme, ou pomme-poires épices, qui iront très bien aussi).

nx_fromagers_conseils_dégustation_plateau

LE FROMAGE D’OLIVIER DES NOUVEAUX FROMAGERS

Pour la petite histoire, le fromage préféré d’Olivier est un fromage qui a un lien direct avec son enfance : le fromage de brebis des Pyrénées, qu’il allait directement chercher chez des producteurs fermiers de la vallée d’Ossau et qu’il accompagnait d’un pot de confiture de cerises noires. Je confirme… j’adore: c’est un excellent fromage et une association magique à fondre de plaisir…

Olivier_nouveaux_fromagers2

PUBLICITÉ
ET PUIS…

Et puis, bien sûr s’il vous reste du fromage de votre plateau et que vous voulez faire une recette en utilisant vos restes, je vous ai mis une idée recette à côté de chaque type de fromage listé. Elle est pas belle la vie?

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.