Les crumbles, c’est facile, pratique, rapide et très gourmand ! Vous pouvez les préparer avec presque n’importe quel fruit que vous avez chez vous. Et si vous avez une envie soudaine de dessert ou des invités qui débarquent à l’improviste … le crumble est toujours une bonne idée.
Pour changer un peu et ajouter une touche encore plus « gourmande », je vous propose ici un crumble pommes – poires à la crème de marrons. La crème de marrons apporte plein de rondeur à ce dessert et se marie parfaitement bien avec les pommes et les poires, surtout avec un zeste d’orange, comme j’aime en ajouter.
Alors oui, si on met trop de crème de marrons, ce dessert peut rapidement devenir étouffant. Mais je vous indique la juste proportion, que l’on sent à peine, mais qui vient confire les fruits. Vous pouvez bien sûr en rajouter plus ou moins selon vos envies, ou en ajouter une touche au moment du service !
INGREDIENTS
Pour le crumble
- 80g de beurre
- 80g de farine
- 60g de cassonade
- 40g de poudre de noix
- 40g de flocons d’avoine
- 30g de noix
- Fleur de sel
Pour la garniture
- 4 pommes
- 2 poires
- 1 orange
- 1 citron
- 80g de crème de marrons
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
Pour le service en option : glace vanille, crème, ou yaourt grecque vanille
PREPARATION
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients ensemble du bout des doigts.
- Réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes.
- Pour la garniture : épluchez et taillez la courge en dés. Faites de même avec les pommes et mélangez le tout avec un filet de jus de citron et éventuellement un zeste de citron
- Disposez les fruits dans la chistera. Émiettez la pâte à crumble sur le dessus et enfournez pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré.
- Dégustez tiède ou froid.
ASTUCES DU CHEF
Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit de saison.
Si vous n’avez pas de poudre de noix, il vous suffit de hacher des noix au blender. Vous pouvez également utiliser de la poudre d’amandes, ou de la poudre de noisettes.
Pour les intolérants aux fruits à coque, remplacez la quantité de poudre de noix par des flocons d’avoine, ou de la farine.
Délicieux également en utilisant 30% de farine de châtaignes et 70% de farine de blé ou d’épeautre.
ACCORD METS & VIN
Ce crumble aux pommes et poires, nappé d’une généreuse crème de marrons, sent bon les soirées d’automne et les desserts réconfortants. Pour apporter fraîcheur et élégance à cette douceur, on choisit un accord pétillant et original : le Champagne Beaumont des Crayères – Grand Meunier.
Issu à 100 % de Pinot Meunier, ce champagne dévoile des arômes riches de fruits mûrs, de miel et de brioche, qui s’accordent merveilleusement avec la crème de marrons et les fruits cuits.
La finesse de la bulle et la belle tension en bouche équilibrent la rondeur du dessert et prolongent les saveurs avec élégance. Un accord festif, idéal pour conclure le repas sur une note lumineuse.
Prix public conseillé : env. 32 €
Cépage : Pinot Meunier

