Accueil Blog A la découverte des Vins Méditerranéens

A la découverte des Vins Méditerranéens

par noisette
Vendanges Montmartre Igp Vaucluse 2 Sur 7

Partons ensemble en vadrouille découvrir l’IGP Vaucluse des Vins Méditerranéens. J’ai eu l’occasion d’avoir un petit aperçu de ces merveilleux nectars à l’occasion du Closing des Vendanges de Montmartre dans un très bel endroit cosy: le restaurant La Démesure.

Des vins excellents à redécouvrir, il y en a pour toutes les occasions, toutes les envies et tous les budgets. Je vous en avais parlé sur ma page Facebook, voici un peu plus de détails !

QUELQUES PEPITES

Dur, dur de choisir, mais je vous ai mis une pépite par couleur. Allons-y :

BLANC

En vin blanc, la Fontaine du Clos, cuvée Aura est excellente. Un mélange de non moins de 7 cépages pour des arômes uniques et surprenants. Il accompagnera parfaitement un repas composé de foie gras poêlé accompagné de figues caramélisées suivi de brochettes de saint jacques flambées sur lit de poireaux en terminant par un plateau de fromage à croûtes lavées.

Cépages: Chardonnay, Viognier, Gewurztraminer, Maccabeu, Sauvignon, Manseng, et Marsanne. Domaine argilo-calcaire. Vin à servir entre 12°et 16°.

vendanges_montmartre_igp_vaucluse-1-sur-7

ROSE

Direction le Domaine Aureto, cuvée Tramontane. Un vin pétillant de fraicheur, très facile à boire, aussi bien pour un apéritif que lors d’un repas composé de salade ou de une viande blanche grillée.
vendanges_montmartre_igp_vaucluse-3-sur-7ROUGE

En rouge, mon coup de coeur se porte sur le Domaine de la Gasqui (que je connais bien d’ailleurs, ma soeur ayant habité juste à côté du domaine pendant quelques années !), Cuvée du Loup 100% Grenache.

Issue de très vieilles vignes de plus de 80 ans, les vendanges se font manuellement. Un joli bouquet d’arômes entre la fraise confite et la figue rôtie, l?agitation révèle des notes de cacao. C’est un vin que l’on peut boire immédiatement ou conserver 5 à 10 ans.

vendanges_montmartre_igp_vaucluse-7-sur-7

A SAVOIR

Les Vins du Vaucluse sont une des 9 IGP des Vins Méditerranéens.

Pour être au courant de toutes les actualités autour de ces vins, allez faire un tour sur les réseaux sociaux, une mine d’informations:

Vins présentés au Restaurant La Démesure

Toutes les photos ici.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Frosty 30 octobre 2016 - 21:04

Je confirme, ayant eu l’occasion de deguster le vin rouge « Vigne du Loup » du Domaine de la Gasqui lors d’un séjour dans le Vaucluse, il est excellent!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.