Accueil Blog Diner test @La Belle Assiette avec Sébastien Tasset

Diner test @La Belle Assiette avec Sébastien Tasset

par noisette
Belleassiette Sebtasset 14

Voilà 2 fois que j’ai eu l’occasion de tester les prestations de la Belle Assiette. La première à l’occasion du brunch gastronomique lors du weekend Gourmand de la Belle Assiette, avec le Chef Sébastien Cosnard . Cette fois-ci me voilà hôte pour tester les prestations d’un chef afin d’évaluer si oui ou non celui-ci a les compétences suffisantes pour faire partie de la liste très gourmande des chefs de la Belle Assiette.

Le chef en question à tester?

Sébastien Tasset, qui a déjà fait ses preuves chez Hélène Darroze, le Bas Bréau (oui, oui, dans mon petit village où j’ai grandit: Barbizon), et bien d’autres établissements prestigieux (et qui a son propre site de traiteur, chef à domicile: Le Jardin du Goût). Son crédo? Travailler un maximum de produits frais de saison et de la région, pour en faire un repas entièrement fait maison, parfois même jusqu’au pain et petits condiments qui agrémentent les plats.

BelleAssiette_SebTasset-1

Retour sur images!

Accueil et Préparation du Chef

BelleAssiette_SebTasset-3 BelleAssiette_SebTasset-5

PUBLICITÉ
Les invités arrivent, on démarre le repas!

En amuse bouche, le chef nous a concocté une surprise en proposant un petit velouté, très doux, très bon!

BelleAssiette_SebTasset-8 BelleAssiette_SebTasset-9

L’entrée

L’entrée prévue pour ce diner était une petit assiette de foie gras, servie avec son chutney de figues et pain d’épices maison. Bon point pour le chef Sébastien, une entrée classique mais avec du tout fait maison (chutney doux, pain d’épices moelleux).

Malheureusement (je ne suis vraiment pas difficile pourtant), une des seules choses que je n’aime pas tellement… c’est le foie gras. Aucun soucis! Prévenu quelques jours à l’avance, le chef s’est arrangé pour troquer 2 entrées (la mienne et celle d’un amie) avec des rillettes de saumon, salade folle et pain croustillant à l’huile d’olive. Généreux et gourmand, bien équilibré dans les saveurs. Servi avec un délicieux Tariquet, c’est parfait!

Peut être un seul reproche si je peux me le permettre? Une entrée un peu lourde au final, des portions plus petites pour les rillettes auraient été mieux. C’est très bon mais ça reste des rillettes, c’est pas du léger, léger si on veut continuer avec le reste du repas. Autant en proposer plus sur le côté pour ceux qui veulent se resservir.

BelleAssiette_SebTasset-12 BelleAssiette_SebTasset-15
BelleAssiette_SebTasset-17 BelleAssiette_SebTasset-2

Le Plat

On passe au plat avec la poêlée de Noix de Saint Jacques à la citronnelle, purée de choux fleurs caramélisés, beurre noisette. Là encore, équilibre des saveurs intéressant (quoi que l’on ne sentait pas trop la citronnelle, une touche en plus aurait été bien). Et personnellement, pour la cuisson des saint jacques, je les préfère légèrement grillées sur le dessus et fondantes à l’intérieur, presque crues, mais tout cela n’est qu’une histoire de goûts.

Ce qui est vraiment appréciable? La qualité et la fraîcheur des produits, encore une fois, du fait maison ça se sent, saveur incomparable. Et le petit accord mets et vins? Un excellent Pouilly Fumé pour exalter toutes les saveurs de la Saint Jacques.

BelleAssiette_SebTasset-22 BelleAssiette_SebTasset-21

Le Dessert

Le dessert en a bluffé plus d’un avec le gâteau aux pommes et ses 7h de cuisson, glaçage caramel au beurre salé, servi avec un biscuit croustillant maison: le sacristain. Il y avait même des petits macarons pour accompagner le tout. Une recette de gâteau tenue secrète, développée dans les ateliers même d’Hélène Darroze, une valeur sûre! (il faut dire que ce gâteau doit être concocté 2 jours en avance du repas…)

BelleAssiette_SebTasset-24 BelleAssiette_SebTasset-28

Bilan de la prestation

Un chef agréable, ouvert, souriant et avec une fine cuisine très bonne.

Les points positifs?

Le tout fait maison, les produits locaux et frais. Une cuisine traditionnelle mais avec une note d’originalité qui fait du bien aux papilles. Une attention particulière est donnée à la présentation dans l’assiette et au niveau du service. Les petits plus avec les surprises du chef: son amuse bouche, les macarons maison qui accompagnent le dessert ainsi que l’accord mets et vins qui honnêtement est très appréciable et fait une grosse différence. Rien de mieux que de manger un repas avec des vins qui sont parfaitement en accord. Beaucoup mieux que de prendre des vins au pif, sans savoir s’ils vont convenir au plat. Dernière chose, la qualité du pain servi avec, un détail qui fait sa différence.

Les points à améliorer?

Ne pas hésiter à relever un peu plus les plats. Mesurer les quantités lorsque l’entrée est bien copieuse et que l’on a eu un amuse bouche avant (suivi d’un plat et d’un dessert avec des macarons). Il vaut mieux proposer des petites portions et en avoir en supplément pour les gros mangeurs. Prévoir également un peu plus de pain lors du repas, ou pain d’épices pour le foie gras pour les gourmands. Cuisson des saint jacques à revoir (mais selon mes standards encore une fois).

Le petit mot de la fin

Comme d’habitude avec la Belle Assiette, un diner sympathique et convivial. On a eu la chance de tomber sur la même photographe que la dernière fois (oui, oui, c’est un évènement couvert par un photographe professionnel!), et vu qu’il y a eu un désistement de dernière minute, nous avons invité Maud à notre table, c’était quand même mieux de pouvoir partager ce moment avec elle pour une fois.

Et puisqu’il s’agit d’un diner test, une personne de l’équipe de La Belle Assiette est toujours présente. J’ai donc eu à ma table Baudoin, ainsi que son frère Marin (photo ci-dessous). Cela m’a permis d’échanger un peu avec La Belle Assiette et le binôme en question était très sympa. Beaucoup de papotage et d’échanges pendant la soirée, jamais un blanc, tout le monde était à l’aise, j’adore!

Je vous invite vivement à vous inscrire à la Belle Assiette pour être au courant de tous leurs petits évènements, et de devenir hôte (on peut devenir « LBA Tasteurs » en cliquant juste ici et de bénéficier d’un diner à l’œil avec un super Chef, foncez!) ou même de les tester chez quelqu’un d’autre ! Ce menu royal de chef était proposé à seulement 15€ … pour tout ce que nous avons eu, c’est plutôt pas mal comme rapport qualité prix, difficile de faire mieux.

Et pour conclure? Un grand MERCI à Sébastien pour son très beau menu et sa gentillesse.

BelleAssiette_SebTasset-6 BelleAssiette_SebTasset-16

 

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Dîner LBA # 27 avec Sébastien Tasset | La Belle Assiette – Le Blog 3 janvier 2014 - 17:41

[…] Et pour en apprendre plus sur l’expérience de tasteur La Belle Assiette, découvrez sur le blog Pépites de Noisette le témoignage tout en image de l’hôte de ce dîn… […]

Répondre
Vincent 25 novembre 2019 - 14:44

Découvrez aussi notre article  »Traiteur parisien : comment en trouver un rapidement ? »
https://guappisima.com/traiteur-parisien/

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.