Accueil Blog Entrez dans les coulisses de l’Eclair de Génie

Entrez dans les coulisses de l’Eclair de Génie

par noisette
Presse Eclairedegenie Equipe
Metro(s) : Saint Paul Metro Ligne un     

 

Adresse : 14 Rue Pavée, 75004 Paris

Une toute nouvelle aventure démarre. Jeudi dernier, à l’occasion de la journée presse, je suis partie à la découverte des coulisses de la boutique l’Éclair de Génie, dont j’ai parlé il y a peu, ici même sur mon blog. Une découverte amusante et enrichissante, où je suis allée à la rencontre du chef Christophe Adam. Accueil VIP par les attachées de presse … (un petit peu moins VIP pour les blogueurs que pour les grands titres presse mais bon, c’est le jeu et cette petite escapade valait bien le détour :) )

Suivez moi pour la visite:

La boutique

On commence la visite par la boutique en elle même. Toute petite, vitrine épurée, les éclairs et les truffes sont vraiment bien mis en avant, on sait tout de suite dans quel univers on est plongé. Il faut dire que les éclairs sont particulièrement esthétiques: colorés, avec une finition toujours au top, cela en vient très dur de faire son choix! 12 éclairs sont proposés, avec un éclair « du jour », qui change tous les jours ou presque selon l’inspiration du chef. Les crus de chocolat utilisés pour l’éclair au chocolat change également tous les mois.

 Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie
Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie

Bonne surprise, on me propose une petite dégustation! Comment refuser? (et bien, on ne refuse pas tout simplement :) ). Face à l’embarras du choix, je me fais conseiller. Il paraît que l’éclair praliné fait fureur, allez hop, c’est parti pour celui-ci. C’est vrai qu’il est pas mal, avec une touche de noisette croquante et un choux cuit à la perfection, cela ressemble presque à un Paris Brest. Avec une petite coupette de champagne, ça passe tout seul … et me voici revigoré pour attaquer le reste de la visite.

Avant de continuer, je ne peux vous cacher que j’ai également eu l’occasion de goûter à une petite truffe. Et … de la même façon, le choix est assez dur… Pour faire court, je suis partie sur du chocolat noir et puis, autant choisir une truffe de saison (je pourrais goûter les autres plus tard), am stram gram: ce sera la truffe chocolat noir, crème de marron avec une touche de cognac! Fondante en bouche, légèrement croquante sur l’extérieur, les arômes sont très subtils et l’équilibre des saveurs est vraiment parfait, aucun regret, j’ai vraiment fait le bon choix, ça fait plaisir!

Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie
Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie

La cave à truffes

Nous voici maintenant dans la fameuse cave à truffes qui se trouve tout au fond de la boutique. Pièce étroite dans laquelle les truffes sont délicatement disposées dans des tiroirs translucides, afin de pouvoir admirer ces petites pépites dans leur écrin. Cela ressemble presque à une cave à vin traditionnelle ou à une belle bibliothèque de livres précieux. Réfrigérée à une température constante, les truffes y gardent toute leur fraîcheur.

Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie

L’atelier aux truffes

Juste à côté, l’atelier aux truffes. Une seule machine dédiée aux truffes, une sorte de fontaine de chocolat magique pleine de chocolat coulant hmmmmm. Je n’avais qu’une envie: y glisser mon doigt pour goûter un peu de cette merveille (oui, je voulais simplement compléter mon expérience sensorielle: ça sentait tellement bon, c’était un vrai plaisir pour les yeux donc bon il ne manque plus que le goût et l’ouï non? Pour l’ouï, c’est pas trop grave, je peux mettre mon mp3 dans les oreilles et puis le tour est joué! Donc il ne manquait vraiment plus que le goût!)

Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie
Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie

Trêve de plaisanteries, allons voir le laboratoire…

Le laboratoire

Caché dans une belle cave voutée se trouve le laboratoire. De là sort toutes les créations magiques du chef Christophe Adam. Un four, un plan de travail, et une machine pour former les pâtes à choux, c’est à peu près tout! Tout petit donc, mais rempli d’une jeune équipe fort sympathique et très dynamique. Nul doute, le chef a mis tous les atouts de son côté pour laisser sa créativité s’envoler!

Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie
Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie

Les petits +

Sont vendus dans la boutique, 3 livres de Christophe Adam: les éclairs bien sûr, mais aussi les tartelettes et les verrines VIP (Very Important Pots). Colorés, acidulés, les photos donnent vraiment envie, à creuser. Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour les feuilleter… et oui, par ces temps modernes, quand le boulot nous appelle… Mais bon, promis j’irai un peu plus loin pour tester quelques recettes, obligé (que de dévouement pour mes internautes! ;-) ).

Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie Entrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie

Et qu’est ce qu’il en dit le chef dans tout ça?

Et bien … il « revit », ce sont ces propres mots! Une nouvelle aventure démarre pour lui, pleine de créativité. Libéré des contraintes de la pâtisserie de chez Fauchon, il peut laisser libre court à son imagination.

Des éclairs salés comme à « l‘Atelier de l’Éclair« ? Non, pas pour maintenant en tous cas, on se concentre sur sa passion: la pâtisserie au travers des éclairs et des truffes. Et puis, Christophe nous informe qu’il a déjà ouvert deux établissements autour du snacking à Paris: « café et tartines Adam’s« , encore des petites adresses à tester par Noisette, je vous dirai ce que j’en pense. A première vue, des cafés de style Cojean ou Lina’s, un peu bobo mais dont tout à l’air excellent!

Le mot de la faim? (euh… la fin bien sûr)

Une boutique très sympa, c’est juste dommage qu’on ne puisse pas s’y installer pour déguster les éclairs… Tous les produits auxquels j’ai gouté sont excellents, mais l’ambiance reste un peu froide à mon goût. Pour les amateurs d’épuré et de modernisme, cette boutique est faite pour vous! (et puis après tout je ne suis pas là pour juger l’architecture non plus, le principal ce sont les produits et ils sont très très bons!).

Donc voilà, allez y franchement pour tester les éclairs et même les truffes, qui sont super bonnes et très belles, colorées, pailletées, un cadeau parfait pour faire plaisir à un diner par exemple… et bien sûr pour se faire plaisir soi-même, sur place ou à emporter, par beau temps ou par temps de chien pour se réconforter, en passant lors d’une balade dans le marais, ou en faisant tout le tour de Paris pour avoir un bon éclair, vous l’aurez compris, l’adresse vaut le détour!

Allez, cadeau, pour le plaisir des yeux, voici une petite sélection de photos en plus:

Entrez dans les coulisses de l'Eclair de GénieEntrez dans les coulisses de l'Eclair de GénieEntrez dans les coulisses de l'Eclair de GénieEntrez dans les coulisses de l'Eclair de Génie

 

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.