Accueil Plats Ail confit

Ail confit

par noisette
Ail Confit (5 Sur 5)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 5 min
Cuisson : 90 min

Voici une petite idée bien sympa « d’accompagnement ». Pour une fois, il ne s’agit ni d’un plat, ni d’une entrée, ni d’un apéro (quoi que ça pourrait le faire), mais bien d’un accompagnement pour une viande ou un poisson, qui donnent un goût incroyable. Suite à mon petit voyage dans la Drôme il y a quelques temps dont je vous ai parlé ici, j’avais ramené plusieurs têtes d’ail et je voulais les déguster presque « telle quelle » pour apprécier toute leur saveur.

Une manière très simple de les préparer (en dehors de son utilisation classique) est de le confire au four. L’ail confit peut être cuit tout seul, comme ici, mais vous pouvez également l’incorporer en tête entière lors de la cuisson de vos viandes (à cuisson longue, au moins 1 heure), il parfumera délicieusement votre jus de viande.

Côté dégustation, il vous suffit de déguster la chair fondante des gousses qui se détachent très facilement de leur coque. Le goût est très doux, et n’a plus rien à voir avec l’ail cru. S’il vous en reste, vous pouvez également mixer l’ail confit avec un filet d’huile d’olive pour en faire une tartinade froide à déguster sur du pain à l’apéritif.

INGREDIENTS

  • 2 têtes d’ail
  • 1 filet d’huile d’olive

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Placez vos têtes d’ail entière et non épluchées dans un plat huilé. Arrosez généreusement d’un filet d’huile d’olive (vous pouvez également rajouter une pointe de thym frais) et enfournez minimum 1h30.
  3. Au bout de 30 minutes, rajoutez un petit verre d’eau et couvrez au besoin. L’ail est prêt lorsqu’il n’offre plus aucune résistance à la lame d’un couteau (mise à part la peau qu’il faut percer bien sûr :-) ).
  4. Bonne dégustation !
4.4/5 - (110 votes)
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.