Accueil Desserts Galette des Rois à la crème de Calisson

Galette des Rois à la crème de Calisson

par noisette
Galette Rois Agrumes (6 Sur 25)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Dans quelques jours, c’est la nouvelle année ! Tradition oblige, le premier dimanche de janvier il vous faut avoir une galette des rois… alors pourquoi ne pas la préparer vous-même ? C’est très facile et toujours plus satisfaisant de l’avoir préparer à la maison, non? Voici donc une recette très simple et gourmande réalisée avec une crème de calisson que j’adore, de chez Roy René, le tout associé à un cidre Val de Rance. Enjoy ! ;-)

Et en attendant, je vais me préparer pour le réveillon… en vous souhaitant tout le meilleur pour cette nouvelle année: joie, bonheur, santé, amour !

INGREDIENTS

  • 2 rouleaux pâte feuilletée
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
  • 1 fève

Pour la crème d’amande

  • 100g de beurre à température ambiante
  • 3 œufs
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe d’Amaretto
  • 1 citron vert
  • 100g de crème de calisson du Roy René

Mettez le beurre mou dans un bol avec les zestes du citron vert. Travaillez à la fourchette (ou au robot) afin d’obtenir un beurre « pommade ». Ajoutez le sucre et bien mélanger. Incorporez la poudre d’amandes puis les oeufs en mélangeant bien l’appareil entre chaque ajout. Rajoutez la farine et l’alcool (optionnel pour ce dernier). Incorporez la crème à de calisson et mélangez délicatement.

PUBLICITÉ
MONTAGE

Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Étalez la crème sur la pâte en conservant au moins 3cm entre le bord de la pâte et la crème (afin de pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées ensemble) et n’oubliez pas de déposer la fève!

Cassez le dernier œuf dans un bol et fouettez-le. Dorez la bordure de la pâte feuilletée avec l’œuf à l’aide d’un pinceau. Recouvrez avec la 2ème pâte. Appuyez sur le rebord de votre galette afin de souder les pâtes ensemble. Découpez l’excédent de bordure (en ne mordant jamais dans la crème).

REPOS & CUISSON

Dorez à l’œuf et glissez au frais pendant au moins 30 minutes (l’astuce qui fera toute la différence pour avoir une pâte bien feuilletée).

Préchauffez votre four à 200°C.

Au bout des 30 minutes de repos, décorez le dessus de la galette à l’aide d’une fourchette ou du dos d’un couteau en dessinant des stries, des courbes ou tout autre motif. Dorez de nouveau et glissez au four 25 minutes.

Au terme des 25 minutes, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette avec le sirop de sucre de canne. Remettez au four 5 minutes.

Laissez reposer 15 minutes avant dégustation.

ASSOCIATION METS & VIN

Cette galette se marie à merveille avec un cidre Val de Rance ! Ici je l’ai associé à un cidre doux, mais j’apprécie tout particulièrement le cidre rosé pamplemousse pour son petit côté acidulé. A vous de choisir ;-)

Galette des Rois à la crème de Calisson

You may also like

2 commentaires

Recette thermomix 30 décembre 2017 - 19:36

Original et bien gourmande. Vos photos font saliver.

Répondre
LadyMilonguera 30 décembre 2017 - 22:11

Super gourmande cette galette !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.