Accueil Plats Gratin d’endives au saumon fumé

Gratin d’endives au saumon fumé

par noisette
Gratin Endives Saumon (9 Sur 10)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Envie d’un grand classique de la cuisine d’hiver? Les endives sont un incontournable ! Généralement préparées au jambon avec une béchamel épaisse et assez lourde, la version au saumon fumé procure à ce plat un petit je ne sais quoi assez chic, léger et très parfumé, idéal en cette période de fêtes.

J’ai remplacé la béchamel par de la crème aux herbes, plus légère et surtout beaucoup plus rapide à préparer. Servez ce plat avec quelques rondelles de citron, et il ne vous en faudra pas plus pour préparer un véritable plat de chef en un rien de temps.

INGREDIENTS

  • 4 grosses endives
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 grandes tranches de saumon fumé (ou 4 petites)
  • 15cl de crème liquide
  • 1 cuillère à café de muscade râpée
  • 30g de fromage râpé
  • 1/2 bouquet d’aneth
  • 1 citron
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Enlevez les premières feuilles des endives et enlevez le pied ainsi qu’une partie du centre, amer. Plongez les endives 15 minutes dans une eau bouillante additionnée de sucre.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Egouttez bien les endives et épongez-les à l’aide de papier absorbant. Entourez chaque endive de saumon et places-les dans un plat légèrement huilé.
  4. Mélangez la crème avec la muscade, du sel, du poivre et la moitié de l’aneth. Versez cette crème sur les endives, parsemez de fromage râpé et enfournez 15 minutes.
  5. Patientez quelques minutes à la sortie du four et parsemez du restant d’aneth ciselée et quelques tranches de citron.

ASTUCES DU CHEF

Ce plat est délicieux tel quel, mais je rajoute parfois une gousse d’ail ou une cuillère à soupe de moutarde dans crème, pour rehausser les saveurs.

Si vous avez un peu plus de temps, cuisez les endives à la poêle pour éviter d’avoir à les égoutter pour enlever l’excédent d’eau qu’elles auront absorbé à la cuisson.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.