Accueil Desserts Omelette Norvégienne

Omelette Norvégienne

par noisette
Omelette Norvégienne 11
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Un dessert frais et léger, que l’on ne trouve malheureusement pas souvent. Pourtant cette recette est très facile à réaliser et très esthétique avec son petit air neigeux.

Testez avec différentes saveurs de glaces pour varier les plaisirs. Si le temps vous manque, optez pour une génoise toute prête ou des biscuits type boudoirs ou des madeleines (encore plus gourmand!), vous aurez un dessert en 2 temps, 3 mouvements qui nécessite très peu d’ingrédients.

INGRÉDIENTS

Pour la génoise

  • 4 œufs
  • 125g sucre
  • 125g farine
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille

Pour le sirop de punchage

  • 20cl d’eau
  • 50g sucre
  • 1 gousse de vanille
  • Zestes d’orange
  • Facultatif: 2 cuillères à soupe de Grand Marnier

Pour la meringue italienne

  • 100g blancs d’œuf
  • 200g sucre
  • 70g eau

Pour le montage et la finition

  • 1 litre de glace vanille (ou autre goût de votre choix)
  • 5cl de Grand Marnier
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Dans un grand bol, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Transférez dans un bain marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que votre mélange atteigne 45°-50°C, surtout pas plus.
  3. Retirez du feu et fouettez jusqu’à ce que le mélange forme un ruban. Ajoutez la farine tamisée délicatement et versez dans votre moule beurré et fariné.
  4. Glissez au four 20 minutes et laissez refroidir sur une grille.
  5. Préparez le sirop : portez à ébullition l’eau, le sucre, et la gousse de vanille (ainsi que les zestes d’orange si vous le souhaitez). Laissez infuser au moins 15 minutes avant de l’utiliser. Rajoutez l’alcool lorsque le mélange a tiédi.
  6. Sortez la glace du congélateur.
  7. Coupez la génoise en tranches d’environ 1,5cm d’épaisseur. Dans un plat de service, déposez un disque de génoise. Punchez à l’aide de votre sirop et d’un pinceau. Le biscuit doit être bien imbibé mais non détrempé.
  8. Étalez uniformément la glace sur votre génoise et remettez immédiatement au congélateur.
  9. Portez votre mélange eau et sucre à 121°C: mais quand celui-ci atteint la température de 100°C, commencez à monter vos blancs en neige. Lorsque le sirop est enfin à température versez en filet sur vos blancs d’œufs. Fouettez jusqu’à refroidissement complet de votre meringue.
  10. Allumez votre four en position grill.
  11. A l’aide d’une spatule ou d’une poche à douille, disposez la meringue sur la couche de glace, en prenant bien soin de recouvrir totalement la glace (la meringue va servir d’isolant lorsque vous la passerez au four).
  12. Passez l’omelette sous le grill du four jusqu’à ce qu’elle colore. Servez immédiatement ou remettez au congélateur et sortez 10 minutes avant dégustation. A ce moment, faites chauffer 5cl de Grand Marnier et flambez l’omelette Norvégienne devant vos invités.
omelette_norvégienne-1omelette_norvégienne-2
omelette_norvégienne-3omelette_norvégienne-4
omelette_norvégienne-5omelette_norvégienne-6

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez également réalisez ce dessert en gâteau (et non dans un plat), en recouvrant bien les bords de meringue. Il est dans ce cas plus facile de le réaliser si vous avez un chalumeau pour colorer la meringue sur toutes les faces.

Testez également les portions individuelles, comme dans mes mini coquetiers colorés Le Creuset: c’est encore plus original!

omelette_norvégienne-10omelette_norvégienne-8
{avg} ({per}) {total} vote{s}
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Masi 31 janvier 2020 - 20:36

Bonjour,

Merci pour cette recette.
Est il possible de faire cette recette plusieurs jours à l’avance et de la sortir du congélateur et de la flamber juste au moment du dessert ?

Merci ☺️

Répondre
noisette 1 février 2020 - 06:39

Oui aucun problème au contraire ! Il faut juste la sortir suffisamment en avance pourquoi pas que la glace soit dure comme du bois

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.