Accueil Desserts Pavlova fraise rhubarbe

Pavlova fraise rhubarbe

par noisette
Pavlova 2
Difficulté : star onstar onstar off
Nombre de personnes :
Préparation : 15 min
Cuisson : 180 min

Une recette d’inspiration Australienne et Néo Zélandaise (les 2 pays se revendiquent l’origine). Un biscuit meringué très moelleux à l’intérieur avec une couche de chantilly maison au citron, le tout recouvert de fruits mi-cuits, mi frais. Un dessert léger, croustillant, moelleux et très frais!

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse sucre blanc
  • 4 blancs d’œuf
  • 4 cuillères à soupe rases de Maïzena
  • 2 cuillère à café de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse sucre roux
  • 1 citron
  • 500g rhubarbe fraîche ou 1 sachet de rhubarbe congelée (elle est très bonne chez Picard)
  • Une barquette de fraises
  • 1/4 tasse d’eau (si vous utilisez de la rhubarbe fraîche)
  • 25cl crème liquide à 35% de matières grasses
  • 1 recette de Lemon Curd ou 1 pot acheté dans le commerce

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche : Lavez, épluchez et coupez la rhubarbe en tronçons. Versez dans un plat allant au four, recouvrez de la quantité d’eau, d’un filet de jus de citron et du sucre. Glissez au four 15 minutes.
  3. Si vous utilisez de la rhubarbe congelée : étalez la rhubarbe dans un plat allant au four. Versez un filet de jus de citron et le sucre roux (vous pouvez égalent ajoutez quelques unes de vos fraises). Glissez au four 20 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre mais pas au stade de la compote.
  4. Laissez refroidir et réservez au frais jusqu’à utilisation.
  5. Battez vos blancs d’œufs en neige en incorporant le sucre au fur et à mesure (en 4-5 fois, l’opération dure bien 5-10 minutes pour avoir un résultat bien lisse, ferme et brillant, cf. photo). Ajoutez ensuite le vinaigre, la maïzena et l’extrait de vanille.
  6. Sur une plaque à pâtisserie, versez votre mélange en formant un nid. Vous pouvez dresser à la douille ou tout simplement à l’aide d’une spatule.
  7. Glissez au four pendant 1h à 135°C.  laissez la meringue refroidir à l’intérieur du four en prenant bien soin d’éteindre le four et d’entrouvrir la porte jusqu’à complet refroidissement (cela évite que la meringue ne craquèle trop).
  8. Battre la crème en chantilly ferme, dans un bol bien froid. Ajoutez la moitié du lemon curd en mélangeant délicatement.
  9. Posez délicatement la meringue sur un plat de service. Recouvrez le dessus de votre mousseux citron. Ajoutez ensuite la rhubarbe et une couche de fraises fraîches coupées en quartiers. Parsemez de quelques cuillères de lemon curd pour apporter une touche de couleur et décorez avec quelques amandes effilées grillées ou des pistaches non salées.
{avg} ({per}) {total} vote{s}
7 commentaires

A découvrir sur le blog

7 commentaires

argone 25 avril 2014 - 11:06

oh ça a l’air trop bon … j’adore la rhubarbe et les fraises ensemble, mais avec du citron je n’ai encore jamais testé ! merci pour cette belle recette !

Répondre
sotis 25 avril 2014 - 14:00

hummmm un pur délice!!!!! bisous

Répondre
momo 25 avril 2014 - 14:15

Bonjour pouvez vous me dire a quelle température doit on faire cuire la meringue ce n’est pas indiqué sur la recette.Merci. beaucoup

Répondre
noisette 25 avril 2014 - 16:02

Merci pour la remarque, la recette est corrigée! C’est 135°C

Répondre
momo 25 avril 2014 - 17:47

Je vous remercie pour votre réponse très rapide.
Je vais tester bientôt !!!

Répondre
marly 30 juin 2014 - 20:01

bonjour
je vous ai vu ce matin dans c est au programme et j ai aimer les
détails pour faire votre recette
je suis donc allée sur votre site et la j ai été décue : VOUS PARLEZ DE 1 tasse de sucre ! ? (j ai des tasse de différentes grandeurs !
de cuillères a soupe de maizena etc ……
POURQUOI ne pas dire simplement ; 100 grammes 50 g
oui bien sur je peux aller sur un site pour avoir la correspondance …..
mais bon ! simplifiez nous la vie
merci pour votre site très agréable avec de jolies photos
bonne continuation

Répondre
noisette 30 juin 2014 - 21:43

Bonjour! Merci pour le commentaire. J’indique ici les quantités en tasses et non en gramme car je me suis inspirée d’une recette américaine. La plupart de leurs recettes fonctionnent en tasses (« cups »). J’ai souvent testé les équivalences en grammes mais ne suis pas pleinement satisfaite car en fonction de la densité de l’ingrédient, les correspondances ne sont pas parfaites. Vous pouvez désormais trouvez ces « tasses » de mesure dans n’importe quel supermarché. C’est très pratique et même plus rapide que de prendre sa balance ;-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.