Accueil Desserts Verrines de crème légère à l’orange

Verrines de crème légère à l’orange

par noisette
Sablés Picard 1
Difficulté : star onstar onstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Envie d’un petit dessert léger mais gourmand? Pas de soucis, voici une crème légère, fruitée et délicieusement parfumée. C’est une base de crème pâtissière collée (crème réalisée avec un peu de gélatine), « allégée » à la chantilly et aromatisée la vanille, à laquelle on apporte une notre de fraîcheur avec des quartiers d’oranges pelées à vif.

Accompagné de biscuits, ce dessert est parfait pour impressionner vos invités. A préparer à l’avance, c’est pratique, rien à faire le jour même.

INGRÉDIENTS

  • 1 œuf
  • 1/2 litre de lait
  • 80g sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 35g Maizena
  • 1 feuille gélatine
  • 25cl de crème liquide (35% matière grasse)
  • 2 oranges
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites bouillir les 3/4 du lait avec la gousse de vanille fendue en deux, dont vous aurez gratté les graines à l’aide d’un petit couteau (et que vous incorporez naturellement dans le lait). En attendant, faites tremper la feuille de gélatine dans un récipient d’eau froide.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’œuf avec le sucre et la Maizena ainsi que le reste du lait. Bien délayer.
  3. Lorsque le lait commence à bouillir, versez sur le mélange à base d’œuf sans cesser de remuer. Remettez dans votre casserole et fouettez le mélange sur feu moyen jusqu’à ce que celui-ci épaississe.
  4. Retirez la casserole du feu et incorporez la feuille de gélatine bien égouttée. Mélangez bien pour éviter les grumeaux de gélatine. Versez dans un contenant et couvrez immédiatement de film étirable en posant le film directement au contact de la crème (on appelle cela « filmer au contact »), cela évite de former des grumeaux à la surface de la crème. Réservez au frais.
  5. Montez votre crème en chantilly ferme.
  6. Lorsque votre crème pâtissière est bien refroidie, fouettez là jusqu’à ce que vous n’obteniez plus de grumeaux. Incorporez délicatement la crème chantilly à l’aide d’une spatule.
  7. Pelez à vif vos oranges et coupez vos quartiers en cubes.
  8. Dans vos verrines, disposez un lit d’oranges, versez la moitié de votre crème légère, rajoutez une couche d’oranges et terminez par la crème.
  9. Décorez éventuellement avec de petits biscuits aux amandes ou aux épices.

ASTUCES DU CHEF

Réalisez ces verrines avec une touche de cannelle, qui se marie très bien avec les oranges ou quelques copeaux de chocolat pour une version « straciatella ». Pensez à réserver des quartiers d’orange entiers afin de les utiliser pour le décor.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

lavandine 22 novembre 2013 - 22:51

Ho ça me plait bien ça … je crois que je vais essayer ce we. Merci pour le partage !

Répondre
noisette 23 novembre 2013 - 05:59

Tu m’en diras des nouvelles!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.