Envie d’un petit dessert léger mais gourmand? Pas de soucis, voici une crème légère, fruitée et délicieusement parfumée. C’est une base de crème pâtissière collée (crème réalisée avec un peu de gélatine), « allégée » à la chantilly et aromatisée la vanille, à laquelle on apporte une notre de fraîcheur avec des quartiers d’oranges pelées à vif. Accompagnés de biscuits, ce dessert est parfait pour impressionner vos invités. A préparer à l’avance, c’est pratique, rien à faire le jour même.
INGRÉDIENTS
- 1 œuf
- 1/2 litre de lait
- 80g sucre
- 1/2 gousse de vanille
- 35g Maizena
- 1 feuille gélatine
- 25cl de crème liquide (35% matière grasse)
- 2 oranges
Faites bouillir les 3/4 du lait avec la gousse de vanille fendue en deux, dont vous aurez gratté les graines à l’aide d’un petit couteau (et que vous incorporez naturellement dans le lait). En attendant, faites tremper la feuille de gélatine dans un récipient d’eau froide.
Dans un autre bol, mélangez l’œuf avec le sucre et la Maizena ainsi que le reste du lait. Bien délayer.
Lorsque le lait commence à bouillir, versez sur le mélange à base d’œuf sans cesser de remuer. Remettez dans votre casserole et fouettez le mélange sur feu moyen jusqu’à ce que celui-ci épaississe. Retirez la casserole du feu et incorporez la feuille de gélatine bien égouttée. Mélangez bien pour éviter les grumeaux de gélatine. Versez dans un contenant et couvrez immédiatement de film étirable en posant le film directement au contact de la crème (on appelle cela « filmer au contact »), cela évite de former des grumeaux à la surface de la crème. Réservez au frais.
Pour la chantilly
Mettez un grand bol ainsi que votre fouet au frigo. Lorsque vos ustensiles sont bien frais, et à l’aide de votre fouet (électrique de préférence), montez votre chantilly, jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme.
Préparez la crème légère
Lorsque votre crème pâtissière est bien refroidie, fouettez là jusqu’à ce que vous n’obteniez plus de grumeaux. Incorporez délicatement la crème chantilly à l’aide d’une spatule. Votre crème légère est prête.
Montage
Pelez à vif vos oranges et coupez vos quartiers en cubes.
Dans vos verrines, disposez un lit d’oranges, versez la moitié de votre crème légère, rajoutez une couche d’oranges et terminez par la crème. Décorez avec de petits biscuits aux amandes ou aux épices.
CONSEILS et VARIANTES
Réalisez ces verrines avec une touche de cannelle, qui se marie très bien avec les oranges ou quelques copeaux de chocolat pour une version « straciatella ». Pensez à réserver des quartiers d’orange entiers afin de les utiliser pour le décor.
Pour cette recette, j’ai utilisé les petits sablés cannelle citron du rayon épicerie de chez Picard (sélection spéciale Noël).
2 commentaires
Ho ça me plait bien ça … je crois que je vais essayer ce we. Merci pour le partage !
Tu m’en diras des nouvelles!