Accueil Blog Rencontrez Chef Olivier Streiff

Rencontrez Chef Olivier Streiff

par noisette
Chef Olivier Streiff (6 Sur 6)

Tout le monde le connait grâce ses performances culinaires dans Top Chef sur M6 mais qui est réellement Chef Olivier Streiff ? Très peu connaissent ce chef, son parcours, avec plus de 25 ans de métier derrière lui et de nombreuses reconnaissances.

Noisette est partie à la découverte et a trouvé un Chef accessible, simple, qui adopte une philosophie de la cuisine assez unique. Je vous propose un bref aperçu de ce chef somme toute assez incroyable.

LORSQUE TOUT A COMMENCE…

Olivier Streiff n’a grandi ni dans un milieu de chefs, ni auprès d’une mère passionnée de cuisine et soucieuse de transmettre quelconque enseignement culinaire à ses enfants. Elevé à la dure, reclus dans une ferme en Moselle, Olivier ne savait pas encore à l’époque qu’il s’agissait là d’un des meilleurs apprentissages au « goût du vrai ». Un environnement propice à l’apprentissage des saveurs, en contact avec les matières premières venant directement du potager ou des quelques animaux élevés par la famille dont il fallait s’occuper.

Ce n’est qu’en prenant ses premiers repas à la cantine qu’il s’interroge : « je ne comprenais pas pourquoi les carottes de la cantine n’avaient pas de goût, absolument pas le même goût que celles que j’avais l’habitude de manger chez moi. Je ne comprenais pas comment il pouvait y avoir une telle différence ». En rentrant chez lui, Olivier a une révélation et le début son travail de recherche en cuisine démarre rapidement.

A peine 14 ans et le choix de l’orientation s’impose. Une carrière chez les militaires ? « J’y étais très attiré car j’aime le sens de la discipline et du travail bien fait. Mais je n’y retrouvais pas le côté artistique auquel je tiens beaucoup, le côté poétique. Je me suis dons orienté vers la cuisine ce qui n’a pas été un choix simple ni naturel car personne dans ma famille ne connaissait ce milieu et il a fallu se renseigner. ». Olivier a démarré avec quelques stages pendant les vacances scolaires pour s’initier à la discipline culinaire.

Chef_Olivier_Streiff (4 sur 6) Chef_Olivier_Streiff (2 sur 6)

Crédit photo: Hervé Nègre

PUBLICITÉ
SA FORMATION

Olivier Streiff entame sa formation de cuisine entre ses 14 et ses 18 ans, une période pendant laquelle il apprend beaucoup. « Je remercie mes formateurs, sans quoi je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui. Cela a été une école difficile mais bénéfique. ». Chef Streiff fait ensuite ses premières armes à Paris, au Fouquet’s, puis sur la Côte d’Azur où il occupe différents postes dans de beaux établissements. Pour lui la « Côte d’Azur a été une réelle découverte. Venant de Moselle, je n’avais jamais vu ça. Ce n’est pas la mer qui m’a attiré mais la lumière. La lumière y est incroyable, on en a plein les yeux. Pour moi c’est propice à la création, c’est une de mes meilleures sources d’inspiration. ».

SES PREMIERES ARMES

C’est à cette période que Chef Streiff forge petit à petit les traits de sa propre cuisine, de sa personnalité culinaire. « J’ai eu la chance d’être entouré de gens qui m’ont fait confiance, et qui m’ont réellement fait monter en compétence. ». Jean-Marc Delacourt, Meilleur Ouvrier de France, l’a par exemple aidé à canaliser ses capacités, et sa découverte de la cuisine asiatique dans un restaurant à Monaco lui a permis d’épurer ses plats, d’avoir une cuisine plus sobre, plus simple, plus proche du produit, « plus proche du goût du vrai produit ».

SA CUISINE

Vous l’aurez compris, chef Streiff aime le gout des produits bruts. Il aime travailler les matières premières qui lui rappellent son enfance. Un de ses souvenirs les plus marquants ? « Un jour, on m’avait accordé le droit d’acheter un croissant à la boulangerie. Je retiendrai toujours le souvenir du boulanger qui m’a fait entrer dans son laboratoire. J’ai encore les odeurs en tête, une odeur que je ne connaissais pas, un moment magique. Je voyais une grande personne travailler la matière dans un environnement incroyable, aux odeurs incroyables. ».

Chef_Olivier_Streiff (3 sur 6) Chef_Olivier_Streiff (1 sur 6)

Crédit photo: Hervé Nègre et Pascal Lattes

Ses sources d’inspiration sont la cuisine la cuisine de base, tel que le pain et son souvenir impérissable de cette boulangerie, et l’observation de la nature, du potager, de la lumière. Chef Olivier Streiff aime comparer la cuisine avec la poésie et la philosophie. « On compose un plat comme on compose un poème. Il y a des mots que l’on assemble, on en fait des vers puis un poème. La cuisine c’est pareil, on a des ingrédients, on assemble les saveurs et on en fait un plat ». Il nous fait comprendre que la littérature, la poésie, tout comme la cuisine sont assez proches en termes de diversité de produits, de saveurs, et d’associations.

Son amour de la littérature l’a d’ailleurs inspiré pour le nom du restaurant qu’il a monté entre 2011 et 2014 : « La Raison Gourmande », en hommage au livre de Michel Onfray.

SON EXPERIENCE TOP CHEF

Directeur de 3 établissements entre 2006 et 2010, puis Directeur de son propre établissement entre 2011et 2014, Olivier Streiff décide de faire une pause. « On m’a contacté plusieurs années de suite pour participer à l’émission Top Chef et j’ai fini par accepter », c’est ainsi qu’Olivier Streiff nous explique que malgré sa réticence d’accepter ce type d’aventure, il ne regrette en rien sa pause Top Chef, bien au contraire. Elle vient comme un tournant dans sa carrière et il la conseille à de nombreux chefs qui viennent le consulter, hésitants à s’inscrire. « L’avantage de top chef, c’est que cette expérience m’a appris la spontanéité. Aujourd’hui je réfléchis beaucoup moins, je suis beaucoup plus dans le direct. Je suis moins sous tension. ».

QU’EST DEVENU CHEF STREIFF AUJOURD’HUI ?

Aujourd’hui, Olivier Streiff traverse la France au quotidien pour organiser nombre de prestations qui lui sont spontanément offertes. Une belle parenthèse à sa vie de chef classique qui n’est pas sans lui donner mille idées pour la suite de son épopée. En exclusivité pour Noisette, Chef Olivier nous révèle 2 de ses projets classés top secret :

  • La prochaine sortie d’un livre de cuisine, fidèle à son amour des lettres
  • Une surprise est en préparation sur 2016, vous aurez peut -être la possibilité de le rencontrer, vous aussi. Je vous parlerai plus en détail très prochainement

QUEL LIEN ENTRE NOISETTE ET CHEF STREIFF ?

Tout cela est bien joli mais au travers de cet article, je voulais vous proposer plusieurs découvertes : celle d’un beau parcours de chef dont j’admire la cuisine, mais aussi une nouvelle forme de collaboration. Et oui, Noisette s’est associée à Chef Streiff pour vous partager une recette festive signée de sa pâte, et réalisée par Noisette pour vous montrer que l’on peut cuisiner des choses simples, familiales, accessibles à tous… et délicieuses !

Dès maintenant sur mon blog, la recette de cocotte lutée de légumes et fruits au lard paysan : restez connectés, ça vaut le détour !

Chef_Olivier_Streiff (5 sur 6)

Crédit photo: Guilllaume Barclay

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.