cookie

Saint Jacques Passion et sa mousseline de patates douces

FeaturedImage

Une association surprenante qui fonctionne très bien. La subtilité de la Saint Jacques se marie très bien avec le fruit de la passion. Le plat est rehaussé par une purée de patate douce au lait de coco avec une pointe de gingembre.

INGREDIENTS

Pour les noix de saint jacques

  • 16 noix de saint jacques
  • 1 échalote
  • 2 citrons verts
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 4 fruits de la passion

Pour la mousseline de patates douces

  • 800g de patate douce
  • 20cl de lait de coco
  • 20g de gingembre frais

PREPAREZ LA MOUSSELINE

Noix_Saint_Jacques_Passion_Patate_douce_coco (1 sur 8) Noix_Saint_Jacques_Passion_Patate_douce_coco (2 sur 8)

Epluchez et coupez la patate douce en cubes. Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites-la cuire 15 à 20 minutes (plus vous coupez la patate douce en petits cubes, moins la cuisson sera longue).

PREPAREZ LES SAINT JACQUES

Epluchez et taillez l’échalote en fines lamelles.

Noix_Saint_Jacques_Passion_Patate_douce_coco (3 sur 8) Noix_Saint_Jacques_Passion_Patate_douce_coco (4 sur 8)

Dans une poêle avec un filet d’huile, sur feu vif, saisissez les saint jacques 2 minutes sur la première face, 1 minute sur la deuxième. Retirez du feu, et remplacez par l’échalote, en rajoutant un filet d’huile si nécessaire. Lorsqu’elle devient translucide, ajoutez le miel, le jus d’un citron, le vinaigre, du sel et du poivre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin.

ASSEMBLAGE

Mixez les patates douces avec le lait de coco, le gingembre pelé et râpé, du sel et du poivre.

Remettez les saint jacques dans la poêle avec la sauce pour les réchauffer. Ajoutez en dernière minute la pulpe de fruits de la passion, sans la laisser chauffer.

Disposez un lit de mousseline et 4 noix sur le dessus, en versant une cuillère de sauce. Servez avec le citron vert restant.

ASTUCES DU CHEF

Pour vous simplifier la tâche, utilisez un vinaigre de fruits de la passion, disponible dans les épiceries fines. Excellent au goût, il suffit de déglacer la poêle de cuisson des saint jacques avec 2 à 3 cuillères de vinaigre, et hop la sauce est prête!

Cette recette convient très bien avec de la mangue. Remplacez les fruits de la passion par de la purée de mangue fraiche, ou tout simplement de petits dés de mangue poêlée avec les saint jacques.

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un Jurançon Sec – Sud Ouest – Manseng, un vin avec une joli rondeur, long en bouche, aux notes de fruits exotiques.

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire