Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE 3 Astuces pour mieux manger en 2018

3 Astuces pour mieux manger en 2018

par noisette
Naturopathie Cuisine (2 Sur 5)

Toutes les tendances sont unanimes : en 2018, nous souhaitons apprendre à mieux manger, à respecter notre corps et l’environnement, tout en se faisant plaisir. Car il serait contreproductif et stupide de se priver et de se frustrer. Voici donc le premier d’une série d’articles coécrit avec ma soeur (suite à ma petite annonce juste ici) pour vous aider à aller mieux au quotidien… Nous espérons sincèrement que cela va vous plaire, et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires, que l’on puisse y répondre au fil du temps :-)

MIEUX MANGER ?

Nous devons tous manger et boire pour vivre, mais pas n’importe comment ! Pour respecter votre corps (et donc votre vitalité), quelques règles s’imposent, en voici 3 pour commencer.

PUBLICITÉ
LE CHOIX DES INGREDIENTS

Faites attention à l’origine des produits : optez au possible pour le bio et à 100% pour les produits de saison. L’origine bio vous garanti des produits non traités de manière intensive. De saison pour le respect de l’environnement, plus de goût, bien sûr, et la richesse de ces produits en vitamines et en minéraux, indispensables pour notre fonctionnement.

Pour être au summum : privilégiez les produits bio, de saison et …. locaux. Là encore pour limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement (et par la même occasion de favoriser et redynamiser l’économie locale). Enfin, évitez au maximum les produits raffinés, industriels, riches en additifs et nocifs consommés en grande quantité.

LA CHRONOBIOLIGIE DES REPAS

Qu’est ce donc ? C’est l’étude du métabolisme du corps en fonction de l’heure de la journée. Pour la respecter, notre assiette doit être adaptée.

Pour reconstituer les réserves après une nuit de sommeil, le petit déjeuner doit être composé de protéines (fromage blanc, œufs …), de corps gras (fromage, avocat, noisettes, amandes…) et d’aliments à faible index glycémique (pain complet, flocons d’avoine…).

A midi, misez sur les protéines (dinde, poulet, poisson) : c’est l’heure à laquelle les protéines sont le mieux digérées. Le soir, le corps est fatigué, la digestion lente : mangez léger.

Et n’oubliez pas : « petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et diner de pauvre« .

3 Astuces pour mieux manger en 2018

UNE BONNE DIGESTION

Buvez peu en mangeant : 1 à 2 verres maximum, de préférence sous forme de boisson chaude. L’essentielle de l’hydratation doit être apportée en dehors des repas.

Privilégiez les fruits en dehors des repas ou en début. La consommation en fin de repas alourdie la digestion.

Bannissez le grignotage : l’estomac a besoin de se reposer.

QUELQUES TRUCS & ASTUCES

  • Envie de simple, envie de bio ? Testez Rutabago !
  • Lisez les étiquettes : si vous n’y comprenez pas grand chose, c’est mauvais signe ;-)
  • Vérifiez régulièrement le calendrier des saisons, juste ici
  • Mieux vaut manger moins mais mieux : privilégiez une bonne viande de chez le boucher moins souvent mais plus cher, que tous les jours une mauvaise viande industrielle (ceci vaut pour tous les produits !)
  • L’avantage de consommer bio ? C’est plus chez mais vous pouvez manger les épluchures: riches en vitamines, elles se transformeront en plat (avez-vous déjà testé les lasagnes aux épluchures de légumes ? Le pesto de fanes? Un bouillon de légumes maison aux épluchures ?)

3 Astuces pour mieux manger en 2018

4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

Minnie 12 janvier 2018 - 18:51

Vraiment super ce nouvelle article, très intéressant, excellents conseils.
J’attends la suite avec impatience

Répondre
John 7 octobre 2019 - 11:36

Bonjour et merci pour ce super blog santé et bien être.
Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode: http://bit.ly/Apprendre-à-mieux-manger
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et à bientôt sur d’autre articles.

Répondre
THIERRY 6 novembre 2019 - 19:22

bonjour à vous et merci pour votre article plein de précieux conseils!!!
pour aller un peu plus loins dans la quête d’une meilleur alimentation je vous conseil ce bouquin: http://bit.ly/mincirviteavecplaisir
il vous donnera des conseils pour mieux manger et en plus…vous perdrez du poids! il m’a beaucoup aider et mérite d’être partagé.
a bientôt et merci encore.

Répondre
Julie 29 avril 2020 - 22:42

Je trouve ces conseils très intéressants et surtout véridiques ! J’ai d’ailleurs réussi à mieux manger en appliquant certains des points abordés.
Personnellement, je me suis aussi beaucoup aidé d’un programme efficace que j’ai trouvé ici : https://bit.ly/monprogrammenutrition
J’espère que ceci pourra vous servir autant que pour moi !
Merci beaucoup

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.