Accueil Blog Reblochon fermier versus laitier – Direction la Savoie pour en savoir plus !

Reblochon fermier versus laitier – Direction la Savoie pour en savoir plus !

par noisette
Reblochon Savoie (57 Sur 78)

Où comptez-vous partir cet été? Si vous n’avez pas d’idées, je vais vous aider :-) Il y a quelque temps j’ai eu le plaisir de découvrir le pays du Reblochon, la Savoie. L’espace d’un weekend, c’est une destination idéale pour prendre une véritable bouffée d’air pur: dépaysement et sérénité garantie. L’avantage de cette destination, c’est que vous mêlez le bien manger (rien que 5 fromages AOP en Savoie, sans parler du reste des gourmandises) avec découvertes, randonnées, repos… bref la totale.

De mon côté, j’en ai profité pour en savoir plus sur la fabrication du reblochon. C’est un fromage emblématique de l’hiver et pourtant il serait dommage de le reléguer uniquement à la saison hivernale: en été avec du bon pain et une salade, ou sous forme de reblochonnade, c’est un véritable délice (photo ci-dessous: une reblochonnade est un reblochon gratiné au four, que l’on verse généreusement sur des pommes de terre) .

Reblochon fermier versus laitier - Direction la Savoie pour en savoir plus !

Venez donc avec moi parcourir une partie des étapes de fabrication du reblochon (car il n’y a pas moins de 7 étapes entre l’emprésurage, la découpe du caillé, le moulage, la pose de la pastille d’identification, le pressage, le salage, et l’affinage).

Cerise sur le gâteau, je vous ai même préparé une vidéo, pour vous y transporter en immersion totale.

L’ARTISAN BOURRELIER

On commence l’épopée avec un peu d’art: Savez-vous ce que fait un maitre artisan bourrelier? Il travaille le cuir… le cuir qui sert notamment à fabriquer les colliers des vaches pour accrocher leurs belles cloches traditionnelles.

Si vous passez par Thones, n’hésitez pas à frapper à la porte de Didier Perrillat, il se fera un plaisir de vous expliquer son métier. Une passion communicative ! Les vaches étant au centre névralgique de la fabrication du reblochon, il me fallait évoquer ce sujet, une belle étape dans le parcours :-)

Reblochon fermier versus laitier - Direction la Savoie pour en savoir plus !
PUBLICITÉ

LE FERMIER

Rentrons dans le vif du sujet: les vaches sont donc au coeur de la production du Reblochon mais il faut savoir que seul le lait de 3 races de vaches peut être utilisé pour la production du reblochon. Il s’agit de l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde. Ces vaches produisent 20 à 30 litres de lait par jour collecté fraichement, matin et soir, par le fermier qui commence la transformation du lait vers le reblochon.

Si vous souhaitez visiter une ferme, vous pouvez sonner à la porte de la Ferme de Nicolas Veyrat, à Manigot, qui fabrique tous les jours son reblochon.

Reblochon fermier versus laitier - Direction la Savoie pour en savoir plus !

LES HAUTS ALPAGES

Direction les Hauts Alpages, et plus précisément l’Alpage des Corbassières, juste au dessus de La Clusaz. La vie y est rythmée par les animaux. Traites matin et soir, préparation du fromage, entretien des bêtes et j’en passe. Un métier difficile mais récompensé par son environnement magique: les alpages sont perdus dans un paysage à couper le souffle, idéal pour démarrer de belles balades.

Je vous conseille d’ailleurs une balade sur le plateau de Beauregard, avec une vue imprenable sur toute la vallée ! A votre retour, l’alpage des Corbassières propose des déjeuners et des goûters gargantuesques avec des produits frais et locaux… un vrai délice, accompagné d’un accueil chaleureux sans faille !

Reblochon fermier versus laitier - Direction la Savoie pour en savoir plus !
L’alpage des Corbassières

LA CAVE D’AFFINAGE

N’oublions pas la cave d’affinage qui récolte les fromages de nombreux fermiers afin de terminer leur affinage et les commercialiser ensuite. Un métier indispensable et complémentaire de tout ce que nous venons de découvrir.

Toquez à la porte de la cave Paccard pour une visite / dégustation mémorable qui vous expliquera le procédé d’affinage du Reblochon ainsi que de tous les autres fromages de Savoie.

Reblochon fermier versus laitier - Direction la Savoie pour en savoir plus !

RETROSPECTIVE

Enfin, pour une visite ludique et instructive, surtout si vous avez des enfants, je vous conseille le hameau des Alpes: un sympathique petit musée des fromages de Savoie … et du ski ! Les fromages de Savoie n’aurons plus de secrets pour vous.

Reblochon fermier versus laitier - Direction la Savoie pour en savoir plus !

A SAVOIR

Si vous cherchez un logement, l’Hotel des Sapins à Manigod est très bien et surtout idéal comme point de départ de toutes vos visites dans la région.

Plus d’informations sur le Reblochon et sa fabrication, juste ICI.

Reblochon fermier versus laitier - Direction la Savoie pour en savoir plus !
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.