Accueil Blog Ca y’est, je vais passer mon CAP de Pâtisserie!

Ca y’est, je vais passer mon CAP de Pâtisserie!

par noisette
Tests Cap Cuisine
Metro(s) : Ourcq     

 

Adresse : 4 Rue Erik Satie, Paris 19

Et oui, c’est l’heure de vous annoncer une grande nouvelle. Après avoir tenté le concours de Michel et Augustin pour gagner des cours du soir pour passer mon CAP de Pâtisserie, m’être inscrite aux cours de la Mairie de Paris en septembre dans le même objectif, et avoir repostulé en janvier (rien ne vaut un peu de persévérance…), j’ai enfin atteins mon but ! Alors, voici la petite histoire…

J’avais perdu espoir depuis longtemps, les cours devant débuter le 18 févier, je devais avoir un retour aux alentours du 21 janvier. Mais par une heureuse soirée des 1ers jours de février, juste avant de commencer mon cours de Salsa du lundi soir, je vérifie ma boite aux lettres, comme tous les jours. Bon ma vie ne vous intéresse pas tellement ? Pas grave, un peu de contexte ne fait jamais de mal J Dans une petite enveloppe blanche à mon nom, qu’ai-je trouvé ? Le précieux sésame : le bon retour me disant que j’avais été accepté aux cours de la Mairie de Paris, sous peine de réussir les tests d’entrée, qui avaient lieu tout juste une semaine plus tard.

La fameuse date fatidique arrive enfin (21 février 2013) et je dois sortir ultra tôt de mon boulot : 17h10 (bon en même temps, c’est exactement la même heure que mes collègues qui partaient tous pour la soirée annuel). Le périple commence, je traverse le tout Paris pour me rendre dans le 19ème à 18h15 précisément, dans le collège Lycée professionnel Georges Brassens (oui, oui, c’est la photo avec les étoiles juste en dessous). Avec un petit peu d’avance, et n’ayant aucune idée du type de questions que l’on pourrait nous poser, je révise mes classiques : le vocabulaire de base, les types d’ustensiles etc. en utilisant de vieux livres de cuisine (quelques valeurs sûres de la cuisine française), ainsi que des feuilles imprimées du vocabulaire présent sur le blog de Mercotte (pas mal pour réviser, je dois le préciser).

Ca y'est, je vais passer mon CAP de Pâtisserie!

Le chef arrive ensuite, et plante le décor : « on n’est pas ici pour rigoler, ni pour venir 1 cours sur 2. Vous avez été 900 à postuler pour ce semestre, 2900 pour celui d’avant, il y a plein de gens qui attendent derrière vous, donc autant partir maintenant si vous voulez jouer les rigolos ». Parfait, je suis là pour apprendre et passer mon CAP, et pas pour des petits cours pour apprendre 3 fois rien. Il nous installe dans une salle de cours et nous met face à un QCM suivi d’un entretien de motivation (ambiane sérieuse dans la salle de classe, comme en examens, c’est chacun pour soi!). Des questions sur la pâtisserie bien sûr, mais aussi épreuves de calcul, d’orthographe, de conjugaison, on aura eu droit à tout !

Ca y'est, je vais passer mon CAP de Pâtisserie!

Viens ensuite l’entretien. Un peu stressée, je l’avoue, je ne suis pas très fière de ma prestation mais bon, résultats le lendemain matin, il faut appeler entre 10h et 12 pour savoir si nous passions. Pour se changer un peu les idées, je retraverse Paris pour pouvoir assister à un petit bout de notre soirée annuelle au boulot, qui par chance, se trouve à côté de chez moi. Pas très motivée au départ, je ne regrette pas d’y être passée.

Le lendemain matin, un peu avant 11h, après quelques minutes interminables de vérification, wouhouuuuuuuuu, c’est bon je passe ! Malgré mon état mi-euphorique, ce n’était pas trop le moment de sauter de joie, en plein meeting pour un atelier de planification business, il fallait rester sérieuse….

Donc voilà, je n’en reviens toujours pas, mais j’ai réussi. Ne reste plus qu’à travailler dur et à m’entraîner pour passer l’épreuve du CAP l’année prochaine, épreuve qui durera pas moins de 7h…

Après avoir acheté mon costume et ma petite mallette de matériel, j’ai réalisé mon tout premier cours autour des tartes. Une séance de 3h, comme tous les prochains jeudi soirs de 18h30 à 21h30, très bonne mise en bouche, instructive pendant laquelle nous avons réalisé quiche lorraine, tarte aux pommes, tarte normande, et tarte poire Bourdaloue.

Ca y'est, je vais passer mon CAP de Pâtisserie!

Des recettes, des conseils, des astuces, je vous livrerai tous les secrets très vite ! Et j’ai même repéré quelques boulangeries dans le coin qui ont l’air plutôt pas mal…

61 commentaires

A découvrir sur le blog

61 commentaires

olympe 30 septembre 2013 - 16:25

Bonjour!

Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes! Moi aussi je suis passionnée de pâtisserie et souhaite passer mon CAP cette année. Je suis convoquée pour le test des cours de la Mairie de Paris jeudi. J’aurais voulu en savoir un peu plus sur les questions de cuisine qui était posées pour savoir quoi réviser. Je pensais revoir l’histoire de la pâtisserie, du vocabulaire, les ustensiles et quelques recettes de base. Est-ce que cela sera suffisant. D’avance merci beaucoup pour votre réponse et tout autre conseil!

Bien à vous,

Olympe

Répondre
noisette 30 septembre 2013 - 22:06

Ca suffit largement, même pas la peine de réviser l’histoire de la pâtisserie à vraie dire… La question piège? Savoir où a été inventé la meringue et combien de type de meringue il existe :) . Si tu veux quelques conseils, n’hésites pas à m’appeler, ravie de pouvoir t’aider. Il y a quelques questions sur les bases d’hygiènes et de pâtisserie, des exercices d’orthographe et de calculs (ça c’est pour l’entretien écrit), pui un entretien oral de 10-15 minutes pour tester ta motivation, c’est tout! Le plus dur est d’être sélectionné pour les entretiens donc félicitations!

Répondre
Emilie 1 octobre 2013 - 22:55

Ah quel drame de n’avoir pas lu les commentaires plus tôt ! J’avais repéré ton blog après avoir envoyé ma candidature pour ces cours, et ta description donne très très envie. J’ai passé le test et les entretiens tout à l’heure, et je me suis fait avoir par les questions sur la meringue évidemment… (pas sûr que j’aie eu tout bon sur les QCM de pâtisserie d’ailleurs). Verdict demain, croisez les doigts pour moi… J’en fais de même pour toi Olympe !

Emilie

Répondre
noisette 2 octobre 2013 - 05:55

Pas de soucis Emilie! Le but n’est pas d’avoir tout bon sur le questionnaire… Si le reste s’est bien passé, notamment l’oral, cela devrait aller. Le plus important reste ta motivation et le pourquoi tu souhaites suivre ces cours de pâtisserie de la Mairie de Paris. Je croise les doigts pour toi et tiens nous au courant de la réponse. D’ailleurs, faut que je me remette à m’exercer en vous concoctant de petits gâteaux de me cours de pâtisserie. Allez, promis, un Royal chocolat pour la fin de semaine!

Répondre
Emilie 2 octobre 2013 - 09:20

Merci pour ta réponse.
Hélas ça n’a pas fonctionné. J’ai été un peu impressionnée par la présence de cuisiniers déjà confirmés parmi les autres candidats, j’aurais dû être plus sûre de moi lors de l’entretien… Je retenterai au second semestre.

Répondre
noisette 2 octobre 2013 - 09:41

Oui, surtout ne désespère pas et reste motivée! Les cours de la mairie de Paris sont top, et ils faut souvent s’inscrire à plusieurs reprises avant de pouvoir les intégrer… N’hésites pas en attendant à partager tes expériences culinaires avec nous

Répondre
ingrid 2 octobre 2013 - 17:49

Bonsoir
J’ai passé les tests hier et j’ai été selectionné, le soucis c’est quavec cette pression je n’ai pas noté ou trouver la veste bragard, tablier et coiffe du coup je suis en panique, peux tu me dire ou tu as acheté tes habits?
Et je me demandais aussi si on peut s’inscrire 2 semestres de suite?
Bien a toi

Répondre
noisette 2 octobre 2013 - 21:08

J’ai bien acheté tout mon attirail chez Bragard, près de Gare de l’Est: http://www.bragard.fr/, au 188 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris . Ne panique pas, tout va bien se passer, les cours sont vraiment très bien, tu vas apprendre plain de choses. N’hésites pas à me contacter si tu souhaites avoir plus de détails.
Et pour répondre à ta dernière question: non, on ne peut pas s’inscrire 2 semestres de suite malheureusement… Sinon, je l’aurais fait également!

Répondre
patoche 4 octobre 2013 - 09:02

Bonjour noisette,

Merci pour ces infos, c’est top et ça donne envie !!! Pour moi, même parcours que toi, 2 ans de concours M&A et cette année inscription aux cours de la mairie de Paris en patisserie ! Mais je n’ai même pas reçu de carte réponse pour la rentrée d’octobre…penses-tu que c’est perdu ? De toute façon je retente en février ! As-tu passé le CAP ?

A bientôt

Répondre
noisette 4 octobre 2013 - 09:10

Malheureusement, les entretiens ont eu lieu cette semaine pour les cours à la Mairie de Paris, tu n’as donc pas été sélectionnée… mais retente ta chance en février surtout! De mon côté, je n’ai pas encore passé le CAP, car les inscriptions se font seulement en novembre et mes cours ont débuté en février dernier (l’année dernière en novembre, je ne pensais pas avoir la chance d’être sélectionnée pour ces cours). Je vais donc le passer en juin 2014! A très vite, et n’hésite pas à me contacter si besoin.

Répondre
Elodie 7 octobre 2013 - 07:27

Comme Ingrid, j’ai été très peu attentive lors du test… j’en ai oublié de noter l’information à propos de l’entrée des cours qui se fait… ? Rue Erik Satie ? Je me souviens qu’il était indiqué une autre adresse. Damned…

Répondre
noisette 7 octobre 2013 - 08:13

Pas de soucis, c’est la porte blanche, juste en face du Franxprix. Croisement Rue Hautpoul et Rue Auric ! Félicitations d’avoir été prise, tiens nous au courant des petites recettes que vous concoctez, il risque d’y avoir quelques variantes … comme la bûche de Noël et la Galette des Rois!

Répondre
Ingrid 8 octobre 2013 - 06:05

Merci pour toutes tes informations!
Je t’invite a aller sur mon blog ptitesdouceursdebouillottte.wordpress.com
J’ai également une page Facebook je parlerais des cours
Mais une question bête, que faites vous des gateaux ensuite :)?
Bonne journée

Répondre
noisette 8 octobre 2013 - 07:33

Hmmm, il y à l’air d’avoir de très bonnes recettes sur ton blog! Pour ce qui est des gâteaux réalisés lors des cours, vous en dégustez une partie après les cours (réconfort après l’effort!), le reste est donné au lycée professionnel. A très bientôt!

Répondre
Michael 3 décembre 2013 - 22:34

Bonjour,

Je souhaite également prendre des cours pour passer le CAP PATISSIER.

Cependant, je n’ai trouvé sur la Mairie de Paris que les cours pour le CAP CUISINE.

Il existe des cours du soir pour préparer le CAP PATISSIER ?

Merci à toi pour ton retour.

Michael.

Répondre
noisette 4 décembre 2013 - 05:59

Bonjour Michael, il existe effectivement des cours du soir en pâtisserie avec la Mairie de Paris. La prochaine inscription aura lieu en janvier / février, tu trouveras le lien juste ici: http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/ptisserie/ bon courage!

Répondre
Aurélie 13 mars 2014 - 13:23

Salut à vous,

Je suis aussi désireuse d’intégrer ces cours du soir mais résidant en banlieue je crains que çà ne marche pas. Si tu as plus d’information sur les modalités d’inscription çà serait super parce que le site de la ville de Parie je le trouve compliqué.

Cordialement,
Aurélie

Répondre
noisette 13 mars 2014 - 15:04

Bonjour Aurélie,
Malheureusement ces cours sont effectivement dédiés aux Parisiens. Il faut avoir une adresse Parisienne pour pouvoir postuler. Pour info, il y a 2 saisons pour postuler à ces cours: Janvier et septembre. A ta dispo si tu as besoin de plus d’éléments!

Répondre
Laurence 22 avril 2014 - 16:31

Bonjour à tous,
N’arrivant pas à trouver tous les renseignements que je cherche sur le site de la CMA de Paris, je viens de m’y rendre directement. Je demande quand aura lieu la prochaine session de cours de pâtisserie, et là, très mauvaise surprise…à l’accueil comme à l’étage réservé aux formations, ces cours du soir sont tout simplement inconnus au bataillon !
Seule et unique formation dispensée en pâtisserie, me dit-on: un brevet de maîtrise, réservé à ceux qui sont déjà du métier et qui veulent se perfectionner…
Je suis vraiment désespérée car j’avais compris qu’il s’agissait de cours du soir pour les adultes en reconversion professionnelle, dispensés dans un lycée pro à Paris 19ème, et permettant de se préparer au CAP de pâtisserie
Ai-je tout faux ?
Quel est le nom exact de la formation que vous suivez?
Comment et oú vous êtes-vous inscrits ? Savez-vous si ces cours sont toujours dispensés?
Merci à tous pour votre aide !

Répondre
Lucie 12 mai 2014 - 21:31

Merci pour tous ces détails que tu nous fais partager sur ta passion!
J’ai moi même envie de m’inscrire au Cap pâtisserie de la mairie de Paris, mais comme Michael, je n’ai pas trouvé le bon intitulé de la formation sur le site du CMA…
Je ne trouve que « Cap cuisine » ou « Spécialisation pâtisserie »
J’ai 28 ans, je travaille depuis 4 ans dans le design et je souhaite faire une reconversion en pâtisserie et obtenir un diplôme, comment faire?

Merci d’avance pour ton aide!
Lucie

Répondre
noisette 12 mai 2014 - 22:27

Je viens de consulter le site et effectivement, ils ont tout changé… Je ne vois plus les cours de pâtisserie de la mairie de Paris. Je vais demander, je dois pouvoir trouver l’info ;-) A savoir pour l’année prochaine, les inscriptions se feront en ligne. Il se peut que le site n’ait pas encore été mis à jour car pour la pâtisserie, c’est le dernier à passer en mode électronique, je vous tiens au courant!

Répondre
Lucie 12 mai 2014 - 22:56

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse!
J’attends avec impatience la suite de ta réponse :)

Lucie

Répondre
noisette 13 mai 2014 - 13:18

Effectivement, la mise à jour n’a pas été faite. Il faudra surveiller régulièrement mais les prochaines inscriptions pour les cours de la mairie de Paris ne se font pas avant fin août, début septembre en théorie. Donc aucune inquiétude pour le moment, les cours de pâtisserie vont réapparaître!

Répondre
Lucie 13 mai 2014 - 21:03

Je prends note! Merci beaucoup, et bon courage à toi pour la suite!

Répondre
FOFANA 27 mai 2014 - 16:57

Bonjour

je souhaite savoir si vous faites des cours du soir en pâtisseries’il vous plaît.

Cordialement

iman145@hotmail.fr

Répondre
noisette 27 mai 2014 - 17:07

J’en ai fait l’année dernière oui. Cette année je révise seule et avec une autre personne passant son CAP cette année également.

Répondre
Audrey 7 juillet 2014 - 17:10

Hello,

Peux tu me dire comment ce la s’est déroulé cette année, je viens d’appeler le numéro court sur le site de la Mairie de Paris et personne est capable de m’apporter une réponse claire :(((
– le coût de la formation
– est ce uniquement dans le 19eme?
– le volume horaire et l’emploi du temps, est ce uniquement 1j/sem pendant 3h? durant combien de mois pour être diplômée?

Merci pour tes infos :) Audrey

Répondre
noisette 7 juillet 2014 - 22:44

Alors, moi j’ai fait les cours l’année dernière. Ce sont des cours du soir sur 6 mois pour la pâtisserie. Tu as 3h de cours par semaine (un soir = 3h de cours) et pour le semestre de formation, cela coûte une 100aine d’euros.Libre à toi de t’inscrire ou non au CAP donc je ne peux pas vraiment t’apporter une réponse sur le nombre de mois de préparation. Quoi qu’il en soit, les cours à la Mairie de Paris sont bien formateurs et t’apportent les bases, mais tu devras compléter cette formation par un travail (très) régulier chez toi et / ou avec d’autres personnes. J’ai loué un local avec plusieurs personnes (pour réduire les frais), et on s’est entraîné des journées entières.
Les prochaines inscriptions pourront probablement se faire en ligne, à partir de fin août (il faut guetter le site). N’hésites pas si tu as d’autres questions!

Répondre
Audrey 8 juillet 2014 - 10:33

Merci pour ta réponse :))))) tu l’as passé toi?

Répondre
noisette 8 juillet 2014 - 10:47

oui, je l’ai passé cette année … les résultats sont tombés hier d’ailleurs et j’ai eu mon CAP Pâtissier, ca y’est. Je suis très contente!

Répondre
Audrey 8 juillet 2014 - 14:16

ça c’est une super nouvelle!!!! Enfin de compte tu auras pris combien de mois de cours? tu t’es inscrite en candidat libre?

Répondre
noisette 8 juillet 2014 - 14:19

J’ai pris un semestre de cours et après je me suis entraînée seule ou en binôme avec un ami qui le passait aussi. Et oui, je me suis inscrite en candidat libre.

Répondre
Melaz 9 août 2014 - 11:42

Coucou,

Je compte m’inscrire à la fin du mois sur le site de la mairie de paris. Les cours que tu as suivis sont bien ceux de « spécialisation > pâtisserie » ? Et pas ceux de « préparation aux diplômes » ?(qui nécessitent une présence au cours presque tous les soirs de la semaine).
De mon côté, je ne pourrais pas jongler entre boulot et cours du soir tous les jours… :( Mais cela suffira-t-il pour passer le CAP en candidat libre en juin ? (en s’entraînant avec acharnement à côté).

Au fait, le matériel professionnel et la tenue reviennent à combien, en environ ?

En tout cas merci de partager ton expérience, c’est motivant de voir qu’avec de la volonté et de la persévérance, on arrive à tout!

Répondre
noisette 10 août 2014 - 15:17

Bonjour Mélanie. Les cours de préparation au CAP Pâtissier sont nouveaux de cette année. La formation a l’air top mais est effectivement assez engageante en termes d’horaires. Pour ma part, je n’avais fait que les 3h hebdo classiques puis je m’étais préparée intensivement à côté. La formation de 3h par semaine donne de bonnes bases mais n’est pas réellement suffisante, il faut soit s’entraîner de façon intensive de son côté, soit prendre de prendre des cours complémentaires à côté (j’ai de bons contacts pour cela). Quoi qu’il en soit les formations à la mairie de paris dont vraiment bien.
Le matériel professionnel revient à environ 120-150€ + quelques rajouts à faire si tu passes ton CAP.
N’hésites pas si tu as d’autres questions!

Répondre
Mêlez 12 août 2014 - 09:35

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Si la candidature est retenue pour le 1er semestre, je n’hésiterai pas à revenir vers toi :-)

Bonne journée :-)

Répondre
lola 4 septembre 2014 - 17:55

Bonjour

Pourriez-vous svp me dire à quoi m’attendre pour les tests et entretiens pour le cap cuisine + patisserie?
Qu’est ce que je dois préparer je voudrais absolument réussir ce concours

Merci bcp pour votre aide

Répondre
noisette 4 septembre 2014 - 22:42

S’agit il des tests pour les cours de la Mairie de Paris ou pour le CAP Pâtissier? Il y a déjà quelques réponses qui pourront vous aider dans les commentaires précédents et en fonction de vos questions plus précises, je pourrai vous aider volontiers.

Répondre
lola 5 septembre 2014 - 11:39

Bonjour Noisette

C’est le cap cuisine préparation aux épreuves pro ainsi que la spécialisation Pâtisserie de la mairie de paris
https://cma.paris.fr/#displayElement(1464)
https://cma.paris.fr/#displayElement(1028)

connais tu des sites pour que je puisse préparer le test?
Merci pour ton aide
Cordialement

Répondre
noisette 5 septembre 2014 - 11:48

De mon côté, j’ai suivi les cours de spécialisation pâtisserie et non la préparation aux épreuves (cours qui n’existait pas à l’époque). Il n’y a pas réellement de test à préparer, il faut surtout se concentrer sur le dossier de candidature que tu as à compléter au préalable. Les tests sont assez simples et ils ne s’attendent pas à ce que toutes les réponses soient correctes. Il s’agit de tester le niveau de chaque candidat en terme de connaissance en matière de pâtisserie: différence entre la frangipane et la crème d’amande, quelles pâtisseries aimerais tu maitriser, combien existe il de types de meringues, des tests de maths (multiplication, addition, division), d’orthographe et quelques petites choses comme ca.
J’espère avoir répondu à tes questions.

Répondre
lola 5 septembre 2014 - 11:56

Merci Noisette
Ce que j’ai compris en parlant aux lycée pour la spécialisation Pâtisserie il n’y a pas de test c’est sur dossier uniquement contrairement aux CAP
Je vais voir sur le net ce que je trouve pour le cap cuisine
En tout cas merci encore

Répondre
Cécilia 10 septembre 2014 - 14:01

Je suis dégoutée!
L’an dernier j’ai vu le cours spécialisation à la pâtisserie, mais comme j’avais vu que ça ne te préparais pas totalement, je ne me suis pas inscrite.
Et aujourd’hui, je rejète un oeil (javais complètement oublié :() (et je tombe au passage sur ton blog) et je vois la nouveauté « préparation au CAP ». J’ai loupé les inscriptions à la préparation intégrale :( je suis dégoutée!
Par contre je suis rassurée de lire que tu as uniquement fait la spé patisserie et que tu y es arrivée.
Je vais problablement faire ça alors!!
Ton blog m’a redonné un peu d’espoir :)

Répondre
noisette 10 septembre 2014 - 18:50

Contente que j’ai pu de redonner espoir. Oui, tout est faisable du moment que tu as de la motivation et que tu t’entraînes sérieusement. Il te faudra acheter des livres et bien revoir les éléments concernant l’hygiène et l’organisation d’un plan de travail mais tu peux le faire. Bon courage et tiens moi au courant!

Répondre
polloomis 18 septembre 2014 - 13:23

bonjour

je découvre ce très beau site ! félicitations ! Je viens aussi à la pêche aux infos … :) Au bout de 3 ans et donc 6 tentatives d’inscriptions ( à chaque semestre) ; je viens de recevoir une convocation pour le cours Patisserie en soirée à Drouant ( il y a un nouvel établissement cette année). Très content évidemment mais aussi surpris car la convocation est pour la semaine de la rentrée des cours , on me demande d’amener tous les documents pour s’inscrire et on me parle aussi de tests d évaluation …. Etait-ce comme cela les années passées ? J ai un peu peur car suis vraiment novice en Pâtisserie ( pratique seul en amateur et ne connais ni les consignes , ni le vocabulaire etc… ) et je ne sais pas encore si je vais basculer vers un CAP …. Du coup ma motivation peut sembler mince …. Bref, si qqu’un peut me donner son avis sur la démarche , je suis preneur ….
Merci à vous . Pol

Répondre
noisette 19 septembre 2014 - 08:19

Merci pour ton commentaire, et avant tout félicitations! Tu as passé une grande première étape que d’être sélectionnée pour les entretiens. Inutile d’en savoir beaucoup sur la pâtisserie … le but de ces cours est justement de t’apprendre toutes les bases. Les tests d’évaluation se présentent sous forme d’un rapide questionnaire pour évaluer ton niveau (pas éliminatoire) et un entretien pour évaluer ta motivation. Il est essentiel de prouver que l’on est bien motivé, c’est la base! Ne te décourage pas maintenant, c’est une très belle aventure. N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Répondre
Mélanie 19 septembre 2014 - 12:04

Bonjour,

Je n’ai hélas pas été retenu pour les cours à la mairie, ni par le grand concours de Michel et Augustin!!

Mais je ne me décourage pas et je retenterai ma chance pour le 2e semestre :)

En attendant, je continue de tester des recettes à l’aide des bookins que j’emprunte à la bibli… Mais si tu as des contacts prêts à transmettre leur savoir et leur passion, je suis preneuse. Je sais pas, j’imagine bien un pâtissier m’accueillir dans son labo pour me montrer quelques trucs… peut-être que je rêve éveillée… ?

Je me permets de laisser mon mail, si vous avez un peu de temps pour me répondre : melanie.merle@gmail.com

Très bonne journée :)

Répondre
chrystale 3 octobre 2014 - 12:46

coucou à tous ceux qui passent par là,

je me suis inscrite pour participer aux cours du soir en pâtisserie en cours complet,
j’ai eu une convocation pour passer l’écrit (5 questions: 30lignes pour dire pourquoi on veut faire le cap, convertir des g en l, donner deux types de pâte à gateau, qu’est ce que AOC et des definitions à remettre devant le bon mot, autant dire simple comme bonjour) il précise que le but et de juger le niveau pour nous répartir selon des groupes de niveaux et non pas éliminatoire puis l’entretien oral 4 min montre en main,
et malgré le nombres de candidats et le peu de place j’ai encore eu de la chance car j’ai été accepté!

inscription lundi prochain pour connaitre l’endroi et le soir!

en revanche ce qui me gêne c’est que j’ai un DAEU donc je ne passe pas l’écrit, et que dans cette formule je vais certainement perdre de précieuse heure sur ça au lieu de pâtisser, donc à voir le contenu…

si vous voulais en savoir d’avantage:
chr.ys.tale@hotmail.fr

excuse mlle noisette de passer par ici mais visiblement tu es la seule à avoir ouverte une discussion sur le sujet ;)

Répondre
noisette 3 octobre 2014 - 12:55

Au contraire, merci beaucoup pour ce partage! Tiens nous au courant surtout et bon courage?

Répondre
Nicolas 19 septembre 2014 - 20:35

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai suivi paR chance comme Noisette les cours du soir de la Mairie de Paris en Pâtisserie en 2007. A l’époque nous avions tous été reçu sans tests (17 personnes), juste après un entretien de motivation. La prépa au CAP n’existait pas encore. Personnellement j’ai été un peu déçu des cours pratiques car déjà nous étions en binôme, donc l’un travaillait pendant que l’autre regardait, alternativement (bref, c’est pas le top), et aussi compte tenu du nombre d’heure ce n’est pas suffiant pour apprendre de manière solide le métier. Pourquoi ? parce qu’il y avait une recette à réaliser par binôme, au quel cas on ne pouvait sentrainer à la recette des autres binômes. Aussi certaines recettes n’étaient même pas enseignées ou c’était que le prof qui les réalisait tout seul car un peu compliquée, par exemple on a pas fait de croissants/pains au chocolat, juste une brioche. Il y avait également des recettes de traiteurs (sucrés /salés). Il fallait être rapide pour recopier les recettes car souvent le prof nous les dictait oralement, LOL ! Faut écrire vite c’est sur. Le temps presse et par manque de temps souvent certaines recettes n’étaient pas terminées ou il manquait des ingrédients dans le frigo au démarrage. Enfin, on apprend des choses bien sur, les bases, c’est l’éssentiel, mais Noisette a raison, il faut pratiquer ensuite par soi-même ou en groupe, et ouvrir les bouquins professionnels , c’est une impératif pour passer le CAP.
Voilà, j’ai raconté mon expérinece de ces 6 mois. je souhaite depuis longtemps passer également le CAP mais je pense que ces 6 mois de 3 heures hebdomadaire c’est un peu léger quand même, ormis si on est reçu aux cours pour la prépa du CAP par la Mairie désormais, c’est la voie Royale quoi !
Bon courage à tous et à toutes

Répondre
noisette 19 septembre 2014 - 22:12

Tout à fait, merci pour ton retour d’expérience très complet. C’est exactement ce que j’ai ressenti. Mais les cours m’ont permis d’avoir les bases et de vouloir en savoir, continuer, me surpasser et approfondir mes connaissances. C’est comme cela que j’ai commencé à rencontrer des personnes passionnées et passionnantes avec qui je continue à pâtisser. Si d’ailleurs vous voulez des contacts, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail et je vous partagerai tout cela ;-)

Bonne cuisine à tous! Quoi que vous fassiez, la pâtisserie est une vraie passion, très enrichissante et vous n’en serez pas déçue. Il faut savoir persévérer.

Répondre
Laura 13 octobre 2014 - 16:51

Bonjour, Bonjour,

Merci tout d’abord pour ce partage d’expérience ! Et je dois dire que je félicite ta persévérance (: !

J’ai essayé de lire un maximum ton article et les commentaires pour ne pas poser une question a laquelle tu aurais déjà répondu (donc je m’excuse par avance si c’est le cas), mais comment se déroule les cours du soir (horaires, fréquences…) ?
J’aimerai vraiment postuler mais j’ai peur que ca ne convienne pas avec mes horaires de travail.

En te remerciant par avance, bonne journée à toi.

Laura.

Répondre
Lyli 15 octobre 2014 - 00:33

Bonjour.
J’ai été prise aux cours de pâtisserie de la ville de Paris dans le 19ème, métro ourq, comme toi :), et je commence mon premier cours demain mercredi. J’ai découvert ton blog car je cherchais des informations sur cette formation et ce que tu as écris m’a bien aidé!! Pourrais tu me dire par quoi vous avez commencé comme gâteau ? Car, j’ai ma tenue mais pas encore ma mallette, penses-tu que cela va causer un problème pour le premier cours ??? (Sachant que je compte amener un couteau d’office, un économe, un fouet et un rouleau à pâtisserie). Où trouve t on sur ton blog le déroulement de tes cours?? Est-ce que cela t’a bien aidé pour passer le CAP?? Un grand merci d’avance si tu peux répondre à mes questions. Très bonne continuation à toi. !!!

Répondre
noisette 15 octobre 2014 - 07:31

Bonjour, c’est toujours mieux d’avoir son matériel le jour J mais vu que vous commencez par les tartes, le matériel que tu as devrait suffire. En revanche, il faut absolument que tu aies un tablier, une veste une charlotte au moins, et des chaussures confortables. Que veux tu savoir quand au déroulé des cours? Oui, j’ai pasé les cours du soir de pâtisserie mais ceux spécifiquement dédiés à la préparation au CAP

Répondre
mathildebourge 13 novembre 2014 - 10:45

Salut ! Je viens de tomber sur ton article car j’aimerais aussi passer le CAP Pâtisserie et j’ai quelques petites questions (auxquelles tu as déjà répondu dans ton article mais je voudrais juste confirmation^^). Les cours durent 6 mois c’est ça ? Car j’aimerais m’inscrire pour le second semestre et j’aimerais avoir confirmation que cela est vraiment possible (et que les inscriptions ne sont pas valables que pour débuter en septembre, sinon je devrais encore attendre). Et ce sont des cours qui préparent au CAP c’est ça ? En gros, on t’entraîne et après tu passes le CAP en candidat libre c’est bien ça ? Désolée de t’embêter avec ces questions je voudrais juste être sûre :) Merci

Répondre
noisette 13 novembre 2014 - 10:49

Oui, tu as tout juste! Les ouvertures au cours sont possible en janvier / février, mais pour t’inscrire au CAP, il n’y a qu’une session: c’est en ce moment ou même déjà trop tard, il faut vérifier sur le site de l’éducation nationale. Les cours te préparent au CAP mais ne sont pas suffisant en tant que telle. Il y a par ailleurs un gros travail personnel, il faut le savoir. Dis moi si j’ai bien répondu à tes questions et bon courage!

Répondre
mathildebourge 13 novembre 2014 - 11:16

Oui super merci :) Je vais tenter de m’inscrire aux cours en janvier/février dans ce cas. De toute façon je n’ai pas du tout les connaissances pour passer dès à présent mon CAP, il me faut de l’entraînement! Et je prends bien note du travail personnel :) Merci beaucoup en tout cas, et félicitations pour ton diplôme. Tu cherches un travail dans le domaine maintenant ?

Répondre
noisette 13 novembre 2014 - 11:18

oui mais si possible en relation avec mes compétences de marketing et communication… Dur, dur, mais je ne lâche pas l’affaire! Bon courage à toi et n’hésite pas su tu as des questions.

Répondre
mathildebourge 13 novembre 2014 - 14:02

C’est gentil :) Bon courage pour tes recherches

Répondre
clemence 23 novembre 2014 - 22:22

Bonjour,
pourrais-tu me dire quel a été le programme en détail pour ta formation sur un semestre au cours de pâtisserie de 3h/semaine avec la mairie de paris ? Quelle était la portion de salé par rapport au sucré dans les cours ?- car le jour du CAP c’est vraiment du sucré qui est demandé et ça m’inquiète de faire des recettes qui ne sont pas au programme du CAP car je prends déjà un cours par semaine de pâtisserie dans un autre organisme où des fois on fait des trucs pas au programme. Je voulais savoir si ça vaut le coup car cette année les cours avec la mairie de paris débuteront en mars donc assez tard et le CAP est en Mai (donc 3 mois après) , et en + j’ai 2 semaines où je devrai être absente fin mars de (voyage prevu depuis longtemps)et apres c’est les vacances de pâques où les cours sont suspendus (argh les vacances scolaires)… Est-il possible de rater 2 cours d’ailleurs si on prévient à l’avance? Et peut-on les rattraper ? Merci, Clémence.

Répondre
Lily 18 janvier 2016 - 10:01

Bonjour « Noisette »,
Peux-tu nous partager la liste du matériel à acheter ? 200 euros c’est une somme quand même….Je me suis inscrite au cours, je ne sais pas encore si je vais être acceptée, mais j’aimerais anticiper et voir s’il n’y a pas du matériel disponible sur le Boncoin. Merci d’avance !

Répondre
Sousou 10 septembre 2020 - 17:04

Bonjour à tous et bonjour Noisette :)

Je viens par ici plusieurs années après l’ouverture de cette discussion en espérant qu’elle soit toujours active?

Je viens de recevoir une convoc aux cours du soir dispensés par la mairie de paris après 4 années d’acharnement (Alélouya!)

Je voulais savoir pour les derniers inscrits si cela a évolué sur les dernières années notamment sur la partie pratique. J’ai lu que Noisette avait 3h/semaine alors qu’aujourd’hui on est sur 5h/semaine au niveau de la formation. Du coup est ce que nous sommes toujours en binôme pour la réalisation des pâtisseries? Comment ca se passe par rapport à 2013, y a t il eu des évolutions? Je viens de voir qu’ils demandaient des prérequis lors de l’inscription type « avoir suivi une formation en pâtisserie » mais je suis inscrite pour en suivre une justement? Est ce que certains se sont retrouvés rejetés à cause des prérequis?

Merci à tous pour vos retours d’expériences!

Au plaisir de vous lire,

Sousou

Répondre
noisette 10 septembre 2020 - 22:37

Bonjour et merci de votre message ! Malheureusement je ne suis pas tellement au courant des changements… A mon époque, j’avais 3h de cours tous les jeudi soirs, si vous avez plus d’heures, c’est tant mieux, car ils ne sont pas de trop. Si c’est 5h d’affilés, peut être êtes vous tout seul mais cela m’étonnerait. Généralement se sont des binomes de travail.
Ensuite le travail se fait avec l’apprentissage, le temps et la persévérance. Il faudra beaucoup vous entrainer à la maison et si possible avec un professionnel en stage ou autre, pour optimiser vos chances de réussite. Mais rien n’est infaisable, le travail paye et c’est une très belle aventure !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.