Accueil Blog La Belle Assiette chez Noisette

La Belle Assiette chez Noisette

par noisette
Brunch Belle Assiette 5

Le weekend dernier, c’était le weekend gourmand chez La Belle Assiette. Pendant 3 jours, des chefs indépendants nous ont fait découvrir leurs pépites au travers de diners, de cours de cuisine et même de brunchs le dimanche matin… le tout chez des particuliers, comme vous et moi, oui c’est possible!

Vous ne connaissez pas encore La Belle Assiette? Le concept: vous proposer des prestations de chef, à domicile. Vous n’avez qu’à choisir votre chef en fonction de son profil et des menus qu’il propose. Intriguée depuis longtemps, je n’avais jamais eu l’occasion de tester. Je m’étais inscrite depuis l’été sur leur site en tant qu’hôte » (c’est à dire ouvrir mon appartement à des chefs pour leur donner la possibilité d’y réaliser leurs prestations ou des tests de menus), mais rien de plus. Grâce à l’organisation de ce petit évènement qu’était le weekend gourmand, j’ai enfin pu découvrir les prestations de cette belle startup!

Brunch_Belle_Assiette-9 Brunch_Belle_Assiette-4

Et oui, un beau jour, il y a environ 1 mois de cela, j’ai reçu un mail de la Belle Assiette me proposant de prêter mon appartement pour une des 9 activités du weekend. La sélection a été dure, tous les chefs proposaient des menus originaux. Après moulte hésitation, et quelques conseils de la part de la Belle Assiette, j’ai choisi le brunch gastronomique du chef Sébastien Cosnard. Un brunch pour 8 personnes, dont les places étaient ouvertes à tous. J’ai convié quelques amis et pour ce qui est des autres places… j’ai laissé le hasard faire.

Concrètement comment ce brunch s’est il déroulé?

ILLUSTRATION EN IMAGES!

Les places se sont vendues très rapidement (le chef Cosnard ayant eu de très bonnes critiques les semaines passées pour des prestations classiques de diners à domicile). Après avoir donné mes coordonnées et quelques infos pratiques à communiquer à mes invités, j’ai été mis en relation avec le chef pour vérifier le matériel dont je disposais à la maison pour qu’il puisse réaliser son menu.

Dimanche, 10h30 du matin, le chef débarque pour commencer à préparer sa petite cuisine avant l’arrivée des invités à 11h30. Ouf, tout était déjà prêt de mon côté: table dressée, bougies allumées, ambiance musicale organisée!

Brunch_Belle_Assiette-3 Brunch_Belle_Assiette-1

Etape n° 1: présentation, vérification du matériel et préparation des derniers appareils (pâte à gâteau). Nous avions donc droit aux succulentes chouquettes et à des petits financiers à la lavande…

Brunch_Belle_Assiette-7 Brunch_Belle_Assiette-14

Les premiers invités arrivent à l’heure, j’essaye de les mettre à l’aise en mélangeant mes amis aux « inconnus », on papote et on hume les bonnes odeurs provenant du four pour nous mettre encore plus en appétit.

Allez on attaque les chouquettes à peine sorties du four, le pain frais, la petite confiture framboise rhubarbe et le succulent jus carotte, orange, pointe de cannelle!

Brunch_Belle_Assiette-17 Brunch_Belle_Assiette-16

En attendant que l’on finisse de déguster cette petite mise en bouche, Sébastien en profite pour réaliser la suite de ses préparations: cuisson de la viande , pains légèrement chauffés, oignons rissolés, œufs brouillés… il y a de quoi faire!

Brunch_Belle_Assiette-8 Brunch_Belle_Assiette-18
Brunch_Belle_Assiette-20 Brunch_Belle_Assiette-12

Ah oui, et je ne vous ai pas tout dit, le tout était couvert par une photographe: Maude. Très sympathique et très discrète, elle nous a mitraillé toute la matinée, sans que l’on ne s’en rende compte ou presque (alors que chez moi ce n’est pas si grand tout de même!).

Brunch_Belle_Assiette-25 Brunch_Belle_Assiette-23

Et voilà le travail: burger de pain bagnat avec sa garniture de jeunes pousses, oeufs brouillés au parmesan, un vrai délice!

Brunch_Belle_Assiette-27 Brunch_Belle_Assiette-21

Pour finir sur la note sucrée, une assiette fraîche de salade de fruits frais, accompagnée d’une mousse de mascarpone et des fameux financiers à la lavande.

Brunch_Belle_Assiette-29

PUBLICITÉ
VERDICT?

Une matinée conviviale qui nous a permit à tous de faire de belles rencontres: entre le chef d’un côté et les convives de l’autre, autour d’un repas très bon et très sympathique, toujours dans la bonne ambiance. Une expérience à refaire sans hésitation!

Et le petit plus? Vous avez bien mangé, vous avez fait de belles rencontres, vous avez mis les pieds sous la table et … quand tout le monde est parti … la cuisine est déjà toute propre: incroyable, cela fait du bien, moi qui adore inviter des gens chez moi, lorsque que je ferme la porte derrière le dernier invité, je ne vous dis pas l’amoncellement de vaisselle (surtout que je n’ai pas de lave vaisselle).

A SAVOIR

Comment organiser un diner avec un chef à domicile? Il vous suffit de vous mettre sur votre canap, d’aller sur le site de La Belle Assiette, de repérer le chef qui vous plait le plus, et de choisir votre menu en fonction de vos envies et de votre budget.

Le brunch que je vous ai présenté était proposé à 38€, comptez environ 50€ pour un diner (après cela peut varier en fonction du nombre de convives et des ingrédients prévus au menu).

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Stephen Leguillon 20 novembre 2013 - 09:01

Bonjour,

Un très beau compte rendu et vos photos sont magnifiques! Merci d’avoir participé et à très bientôt pour une autre prestation!

Répondre
noisette 20 novembre 2013 - 09:05

Merci! A très bientôt et … quand vous voulez pour une autre découverte!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.