Accueil Blog Les secrets du Salon du Blog Culinaire

Les secrets du Salon du Blog Culinaire

par noisette
Salon Blog Culinaire 34

Ce weekend a été chargé en évènements culinaires: entre cuisine maison, la 6ème édition du Salon du blog culinaire et brunch chez moi avec le chef Sébastien Cosnard pour le weekend gourmand de La Belle Assiette, je ne sais même pas par où commencer! Commençons par le commencement, le samedi, direction Soissons pour ma grande première au Salon du Blog Culinaire.

LE SALON

Le Salon a lieu tous les ans à Soissons, dans le Lycée Hôtelier pour les blogueurs, et dans l’Abbaye pour le grand public, pendant tout un weekend. Un lieu de rencontres et d’échanges entre blogueurs bien sympathique. L’ambiance y est très conviviale et nous permet de mieux nous connaître entre blogueurs et surtout de se rencontrer en VRAI, et pas que sur la toile! Quelques marques partenaires présentes lors de l’évènement pour découvrir ou redécouvrir de délicieuses gourmandises et trouver inspiration.

Concept original pour le déjeuner de midi: chaque blogueur devait amener un petit plat préparé maison, ainsi qu’une boisson. Résultat? 3 buffets entiers de nourriture, entre quiche, cake, salade et autres délices dans lesquels chacun avait apporté sa touche personnelle, il y avait de quoi faire! J’avais préparé tout spécialement ma recette mythique de banana cake.

Salon_blog_culinaire-23 Salon_blog_culinaire-26

Le déjeuner a également été l’occasion d’une belle rencontre avec le parrain du salon, nul autre que … Philippe Conticini, de la Pâtisserie des Rêves (d’ailleurs, une enseigne de la Pâtisserie des Rêves vient d’ouvrir à Beaugrenelle, dans le 15ème… j’admire la vitrine à chaque fois que je passe devant…).

Salon_blog_culinaire-25 Salon_blog_culinaire-24

PUBLICITÉ
LES ATELIERS BLOGUEURS

Mais que se passe-t-il réellement lors de cet weekend? Comme je vous l’ai dit, c’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres. L’occasion pour les blogueurs présents d’animer des ateliers de démonstrations de leurs propres recettes phares. Des recettes personnelles ou des recettes réalisées spécialement pour les marques partenaires du salon.

Prenons un petit exemple avec le matin, l’animation de Cécile, du blog Be Miam, et Juliette, du blog Les Recettes de Juliette. Elles ont réalisées des galettes de sarrasin aux champignons, sauce butternut châtaignes. Très bon, original, cela m’a permit de trouver quelques petites idées avec des produits que je n’ai pas tellement l’habitude de cuisiner.

Salon_blog_culinaire-8 Salon_blog_culinaire-15
Salon_blog_culinaire-9 Salon_blog_culinaire-18
Salon_blog_culinaire-13 Salon_blog_culinaire-21

Et puis des battles culinaires réalisées tout au long de la journée! Ici, la battle smoothie:

Salon_blog_culinaire-33 Salon_blog_culinaire-32

LES MARQUES PARTENAIRES

Quelques stands de marques partenaires: très intéressant car les représentants vous expliquent l’histoire de la marque, de leurs produits et vous communiquent leur passion.

La Bonne Box

Petit coup de cœur pour la Bonne box. « ENCORE une box? » me diriez vous? Oui, mais non… Cette box est vraiment top car elle vous propose des produits de très bonne qualité, (croyez moi, je suis assez difficile en termes de produits), ce qui devient assez rare dans la plupart des box proposées aujourd’hui sur le marché, plou ou moins standardisées ou qui se font acheter par de grandes marques. Déjà un aperçu ci-dessous, mais je vous en dirai probablement un peu plus prochainement. A l’occasion des fêtes, ils sortent une box ultra quali, super idée cadeau pour les gastronomes en herbe!

Un exemple de quelques produits ? Une moutarde à la violette qui m’a bien intriguée, du chocolat de la marque Marou, du thé exceptionnel de la Maison des 3 thés, un poivre de Madagascar Akesson, des jus naturels Granny’s Secret, magique, il faut absolument que je teste tout cela… Merci Julien (un des deux fondateurs de La Bonne Box) pour cette jolie découverte!

Salon_blog_culinaire-45 Salon_blog_culinaire-43
Salon_blog_culinaire-3 Salon_blog_culinaire-41

Giovanni Ferrari

Une gamme de délicieux fromages Italiens. Certes de l’industriel, mais alors un goût incomparable par rapport à d’autres maques. Même le parmesan en poudre a un goût moelleux, pas du tout sec. Et un petit concept rigolo: le « Sublime Filante »: pour obtenir à coup sûr la texture de fromages en « fils » sur vos pizzas et autres bouchées maison, faudra que j’aille faire un tour au supermarché pour tester quelques idées!

Faut dire que j’adore le fromage et rajouter un peu de parmesan par-ci, par là, ça relève toujours les plats: sur des lasagnes, pour faire gratiner des escalopes de poulets, dans des sablés apéritifs… Et la petite recette de sucettes ci-dessous, très original.

Salon_blog_culinaire-22 Salon_blog_culinaire-54

Le fromage Fauquet Maroilles

Ce fromage qui vient du nord et qui a une réputation de poids… grâce à son odeur! Pourtant le fromage Fauquet a un goût beaucoup plus fin que l’on ne pense. Je n’ai pas tellement l’habitude de cuisiner ce fromage mais cela m’a donné envie de le découvrir et là encore, de tester quelques concepts.

Salon_blog_culinaire-40 Salon_blog_culinaire-39

La Fourme d’Ambert

Moi qui n’aime pas tellement le bleu, belle surprise… j’adore! Avec de la poire, sur un morceau de pain d’épices légèrement toasté… Le fromage AOP Fourme d’Ambert est à découvrir.

Salon_blog_culinaire-31 Salon_blog_culinaire-28

Les Huiles d’Olive du Midi

Ahhhh, les huiles du Midi, tout de suite cela évoque le soleil, j’ai adoré la dégustation d’huiles d’olives, qui se fait comme la dégustation de vins, tout un art. En fonction des types d’olives et de la manière de préparer l’huile, on obtient des goûts et des odeurs radicalement différends. L’occasion de tester de délicieux cookies aux épinards, olives, comté, tomates séchées et huile d’olive, recette réalisée par Marjorie, du blog Poucinette Cook.

Salon_blog_culinaire-51 Salon_blog_culinaire-52

Mais aussi les marques Mon Expresso, d’excellentes capsules de café, compatibles avec les machines Nespresso. De la qualité … à un prix tout doux, beaucoup moins chères que la marque Nespresso. Parfait pour réaliser de bons Tiramisu maisons.

Salon_blog_culinaire-47 Salon_blog_culinaire-46

Et puis je peux aussi vous parler de « Bien Déjeuner dans ma boîte« , des livres de recettes simples et créatives développés avec le chef Yannick Alleno, pour apprendre aux gens à bien manger. Un très bon accueil de la part de Carré Frais, pour des idées créatives pour faire ses propres cheesecakes, apéritifs et tartinades.

Salon_blog_culinaire-37 Salon_blog_culinaire-38
Salon_blog_culinaire-36 Salon_blog_culinaire-35

Pour finir, quelques marques avec qui je n’ai pas tellement eu l’occasion d’échanger malheureusement: Les Champagnes de Vignerons, les foies gras Montfort, Seb, Tefal (Seb et Tefal, avec des ustensiles magiques de cuisson), Apérivrais, Agneau Presto, et les Riz de Camargue.

Salon_blog_culinaire-29 Salon_blog_culinaire-48
Salon_blog_culinaire-1 Salon_blog_culinaire-49

REMERCIEMENTS tout spécial…

… aux organisateurs du Salon du Blog Culinaire (750g), organisation au top, sans fausse note, dans une ambiance très agréable, le Lycée Hôtelier de Soissons et ses élèves qui n’ont pas chaumés tout le weekend pour nous aider, et tous les partenaires dont j’ai parlé ci-dessus. A l’année prochaine pour la 7ème édition… et bien avant pour plein de belles aventures.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Poucinette Cook 19 novembre 2013 - 11:43

Très beau résumé du SBCS ! Merci pour la dédicasse :-) c’est très gentil et merci aux Huiles d’olives qui m’ont permise de pouvoir faire cette démo !

PS : Très beau design de blog :-)

Répondre
noisette 19 novembre 2013 - 11:47

Merci à toi Poucinette Cook! A très bientôt

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.