Accueil Restaurants Pirouette, cacahuète!

Pirouette, cacahuète!

par noisette
Pirouette 7
Metro(s) : Les Halles Metro Ligne quatre     

 

Adresse : 5 rue Mondétour, 75001 Paris

Je vous avais fait découvrir une dégustation œnologique (juste ici) et à l’occasion, on m’a parlé de Pirouette. Un restaurant tendance « bistronomique » (le terme est si à la mode en ce moment, savant mélange en bistrot de quartier et la très bonne gastronomie). Pour tout vous dire, Jean-Marie, notre œnologue de la soirée, est associé à ce restaurant. Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de cette pépite, car je l’ai testé au début de l’été dernier et j’ai été conquise.

Chose faite, je vous en parle tout de suite car cet endroit vaut vraiment le détour, vous ne pouvez simplement pas être déçu… Suivez-moi:

Le lieu

Les Halles, lieu parisien grouillant de monde, toujours en travaux, pas très accueillant, mais il suffit d’aller 2 rues derrière et vous trouverez une petite placette, avec des arbres, bien agréable. C’est la première bonne surprise en arrivant, car lorsque le soleil se pointe, c’est parfait de boire un verre ou manger en terrasse.

A l’intérieur, mélange de style entre modernisme, avec ce grande escalier en métal, et traditionalisme, avec les tables et les grandes étagères en bois. Le lieu a été designé par une architecte: Sonia Rogalski.  Mélange réussi, il est très agréable de s’y asseoir, il paraît même que la cheminée sera en marche cet hiver!

On le voit de suite, le vin est ici à l’honneur, pas étonnant étant donné que c’est Jean-Marie en personne qui sélectionne la carte des vins. De très bonnes bouteilles, précieusement conservées dans ces gigantesques armoires réalisées sur-mesure reproduisant les conditions idéales d’une cave à vin.

Pirouette-4 Pirouette-3
Pirouette-2 Pirouette-12

PUBLICITÉ
La cuisine

Une cuisine pleine de saveur et une présentation soignée. Que demander de mieux?

Les entrées

J’hésite toujours à le prendre mais je voulais tester un classique: le tartare de saumon. Résultat? Superbement réussi, saumon d’une grande fraîcheur, assaisonnement discret mais juste ce qu’il faut pour relever la douceur et le moelleux du saumon! Pour l’autre entrée, poêlée de champignons, abricots et fines lamelles de jambon fumé. Mélange étonnant mais très riche en saveurs. Aucune saveur ne cache les autres car tous les ingrédients sont parfaitement maîtrisés et mesurés. Ca fait du bien de déguster des plats comme ceux-ci… Je vous laisse maintenant savourer des yeux avant de passer aux plats:

Pirouette-10 Pirouette-11

Les plats

Pour les plats, je vous fais découvrir poisson et viande, avec un filet de rouget à la tapenade, croustillant de chorizo et petits légumes. Idem, rien à redire, les saveurs sont douces, le mélange gourmand et le poisson très bien cuit. Idem pour le porc ibérique, très tendre avec son jus en réduction. Le tout, accompagné de vins divins! Nous avions sélectionné un petit vin du Jura dont malheureusement je ne me souviens plus du nom…

Pirouette-15 Pirouette-16

Les desserts

Fraises, rhubarbe, une de mes associations préférées! Ci-dessous, un tartare de fraises Gariguettes dans un jus de rhubarbe, accompagné d’une quenelle de mousse de mascarpone et d’un financier à la pistache hmmmm. Pour ce qui est du palet de fromage blanc, quenelle de glace au caramel au beurre salé et sucre pétillant, c’était parfait. Mélange surprenant et très agréable en bouche: de la douceur, une pointe de croustillant, le moelleux du fromage blanc, le fondant de la glace, le pétillant du sucre … quoi le repas est déjà fini?

Pirouette-20 Pirouette-17

Une petite chose encore, car c’est important, le service est impeccable chez Pirouette: souriant, toujours de bonne humeur, papotez avec tout le monde ici! Et ils sont de très bons conseils, autant pour les plats que pour les vins.

A savoir

Pas encore conquis? Il vous en faut beaucoup! Bon à savoir tout de même, mieux vaut réserver, c’est souvent plein…

Menu du jour pour le déjeuner à 18€ (entrée du jour + plat du jour)

Menu Pirouette à 38€ avec entrée + plat + dessert à la carte

Et il y a des vins à tous les prix en fonction de vos envies et de votre budget, mais un mot d’ordre: il n’y a que du bon ici!

Pour tout type d’occasions, entre amis ou en tête à tête, pour un déjeuner d’affaire, bref, vous l’aurez compris, allez-y!

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, pensez à réserver au 01 40 26 47 81

Et si vous êtes curieux, j’ai mis un peu plus de photos sur ma page FB.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.