Accueil Blog Le Salon de l’Agricultre … so CuTE

Le Salon de l’Agricultre … so CuTE

par noisette
Cute Eucofel Sia 3

Non, non je ne suis pas en train de vous dire que le Salon de l’Agriculture est tout mignon (quoi que :-) )… « CuTE » est simplement l’acronyme de « Cultivating the taste of Europe ». Le nom de la campagne européenne pour faire connaître les méthodes spécifiques de production agricole des fruits et légumes de l’UE (en serre et en plein air) et leurs caractéristiques (variété, qualité et goût).

Pourquoi je vous en parle ? Car on entend beaucoup parler (souvent en négatif) des méthodes de production de certains fruits et légumes en Europe : les fraises et les tomates cultivées en Espagne par exemple ? Pleins de pesticides, en culture intensive, généralement peu responsable. J’ai donc voulu allez enquêter pour en savoir plus. ;-)

Cute Eucofel Sia 9
Fraises cultivées sous serre

QUELQUES MOTS SUR LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME

Le programme CuTE a une visée principalement didactique mais aussi d’aide aux agriculteurs. Encore trop peu de gens connaissent les méthodes de production des fruits et légumes en Europe et ont encore beaucoup (trop) d’a priori sur certaines d’entre elles.

CuTE permet ainsi d’en savoir plus sur les cultures en plein air et sous serre, ainsi que sur les propriétés de ce que nous mangeons : les différences de variétés, la qualité, les saveurs, la fraicheur, la sécurité alimentaire etc. Une carte des sensations a d’ailleurs été développée en ce sens par l’AOP Tomates de France pour expliquer de façon pédagogique aux consommateurs la diversité des tomates et de leurs saveurs.

Cute Eucofel Sia Carte Saveurs Tomate
Carte des Sensations de la Tomate

1 an après le début de cette campagne, le lundi 24 février dernier, a eu lieu une conférence animée par les associations nationales de producteurs de fraises, de tomates et concombres de France ainsi que l’association européenne des fruits et légumes FruitVegetablesEurope (Eucofel). L’objectif était de faire un bilan de la 1ère année du programme et de présenter les prochaines étapes et objectifs pour 2020.

Le bilan a globalement été très positif. L’enseignement commence à faire son petit bout de chemin et à l’avenir la recherche sera concentrée sur les critères de durabilité et d’environnement. Selon les termes de Laurent Bergé, président d’AOPn Tomates et Concombres de France :

Cute Eucofel Sia 5
Brochettes de fruits et légumes : aubergine, fraise, chèvre, balsamique

« Les producteurs de tomates et concombres de France sont très enthousiastes d’être partenaires du projet CuTE. Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre communication en France : depuis plusieurs années, nous rencontrons nos consommateurs pour leur expliquer notre mode de production. Notre volonté est de démontrer que produire sous serre permet de proposer des légumes et des fruits de qualité, sains et savoureux tout en ayant une démarche la plus écoresponsable possible. »

Cute Eucofel Sia 7
Les bourdons pollinisateurs
PUBLICITÉ

FOCUS SUR LES MODES DE PRODUCTION SOUS SERRE

Moi-même j’ai souvent été sceptique de la culture sous serre. Mais avant de juger, il faut prendre connaissance de certains critères essentiels. Aujourd’hui avec le changements climatiques, ainsi que certains dangers environnants, la culture sous serre permet d’éviter de nombreux désagréments. Voici quelques avantages :

  • Grâce à un système de goutte à goutte, les cultures nécessitent beaucoup moins d’eau que d’autres types de culture.
  • Ils utilisent des techniques de contrôle biologique qui consiste à utiliser des insectes bienfaisants pour lutter de manière naturelle contre les nuisibles plutôt que des produits chimiques.
  • Ils utilisent des bourdons pour la pollinisation naturelle des fleurs
  • Pour obtenir des conditions optimales pour les cultures, l’énergie solaire ainsi que d’autres énergies renouvelables sont les plus souvent utilisés.
  • Des contrôles réguliers sont effectués, afin de respecter les normes environnementales.

La culture sous serre est donc responsable en de nombreux points. Et Laurent Bergé, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger, a même affirmé que des efforts étaient mis en faveur d’une économie circulaire. Revalorisation des plants afin d’utiliser les fibres pour la production de textiles, des pigments pour en faire des colorants, mais aussi réduction des plastiques etc. Un incubateur à projets a d’ailleurs été créé, autour de la production de fibres textiles et des pigments à partir de la tomate : le Tomato Lab.

Au niveau des variétés, le programme CuTE vise à les valoriser. Comment ? En expliquant les différences et ainsi mieux nous guides pour choisir les fruits et légumes qui nous correspondent le plus. On se tournera vers des tomates cocktails pour ceux qui les préfèrent sucrées, des tomates anciennes, pour des saveurs plus rustiques.

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’enquêterai pour y répondre au mieux. ;-)

Cute Eucofel Sia Iphone
Reproduction d’une serre au Salon de l’Agriculture

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME CUTE

« CuTE » est une organisation formée par une association de l’UE (FruitVegetablesEUROPE) et 5 associations nationales de fruits et légumes (AOPn Tomate & Concombre de France AOPn Fraises de France, APROA, KZGPOiW, INCOFRUIT HELLAS) de France, Grèce, Pologne et Espagne. Trois autres membres de FruitVegetablesEUROPE participent également au programme (FEPEX, ANPCA et PROEXPORT).

Cute Eucofel Sia
Des dégustations sont prévues tous les jours sur le stand E015 Hall 2.2
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.