Accueil Blog Le vin … ce n’est pas si compliqué!

Le vin … ce n’est pas si compliqué!

par noisette
Culinart 29

Et oui, le vin est accessible à tous dans tous les sens du terme… et c’est ce que Jean-Michel Deluc, co-fondateur du Petit Ballon aime nous expliquer.

Lors de mon petit weekend en Bretagne au Festival Culin’Art, j’ai fait connaissance avec Jean-Michel grâce à ses animations très enrichissantes autour du vin et un petit cours d’oenologie. Le vin fait partie de la culture française. Quand on pense à la France, on pense gastronomie et vins: on ne saurait déguster un bon plat sans son petit verre en accord parfait. La France a la chance de bénéficier d’une étendue impressionnante de crus qu’il est toujours agréable de découvrir.

Retour en arrière au Domaine de Pont-Aven pour, je vais vous faire découvrir tout cela.

L’ART DE LA DÉGUSTATION

Jean-Michel nous a régalé avec 2 conférences pour nous donner tous les conseils et astuces de dégustation pour briller en société. On sort le paper board pour faire des petits dessins et c’est parti!

Couleur, nez, bouche, température de dégustation, analyse de l’étiquette, temps de garde d’un vin… En un clin d’oeil vous pouvez déjà avoir les bases.

Et d’ailleurs, vous connaissez la dégustation à l’aveugle dans les verres noirs? Un petit jeu original auquel j’avais déjà été initié il y a quelques temps mais que l’on m’a fait redécouvrir. Le principe? Deviner la couleur du vin et sa provenance en le dégustant… dans des verres noirs, totalement opaques! Croyez moi, ce n’est pas forcément si facile de deviner la couleur d’un vin simplement à l’aide de son odorat et de son palet.

Ici, nous avions droit à tester un vin rouge de Corse, délicieux. J’ai bien deviné la couleur, en revanche il y a encore du progrès à faire côté provenance (j’avais tout de même dit Sud-Est de la France!).

CulinART-83 CulinART-85

PUBLICITÉ
L’ART DE L’ASSOCIATION METS ET VINS

Le vin se déguste et s’apprécie tel quel. Mais le vin se complète et exhale également toutes les saveurs d’un plat. L’association mets et vins s’apprend, il y a quelques principes à respecter et ce n’est pas si évident que cela.

Au travers du Festival Culin’Art, Jean-Michel a étroitement travaillé avec Nicolas Penven pour associer à la perfection les plats du chef avec une boisson de sa sélection. Du vin, bien sûr, mais pas que. Il a su nous faire découvrir quelques boissons locales telles que le Chouchen, le cidre artisanal ou la bière bretonne.

Jean-Michel a également eu la bonne idée de faire venir un vigneron pour compléter sa présentation. Découverte du terroir viticole était donc également au rendez-vous!

CulinART-30 CulinART-94

Et s’il ne fallait retenir qu’un seul vin de ce weekend? Dur, dur… Mais puisque c’est l’été, je vous propose de découvrir un vin blanc que j’ai adoré: un Graves, cuvée 2013 du Château Carbon d’Artigues. A associer avec un plat de poisson, c’est très bien.

LE PETIT MOT DE LA FIN

Encore une fois, merci à Rose et Philippe Hernandez du Domaine de Pont-Aven de m’avoir donné la possibilité de découvrir ce très bel évènement. Il y aura d’ailleurs peut être une 3ème édition dès le mois de septembre si ça vous intéresse! Et restez connectés, en partenariat avec le Petit Ballon je vais vous livrer l’accord parfait de quelques unes de mes recettes estivales. Et cela, tout le mois d’août! :)

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.