Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Les bienfaits du citron – aliment miracle ?

Les bienfaits du citron – aliment miracle ?

par noisette
Naturopathie Citron (3 Sur 6)

En hiver, l’organisme est fatigué : changements de températures, excès pendant les fêtes… une petite cure pour renforcer tout ça est donc la bienvenue en début d’année. Oui mais, quelle cure doit-on faire ? Détox ? Immunité ? Quels aliments faut-il consommer ? … on s’y perd ! Alors après quelques recherches, nous voulions aujourd’hui mettre en avant les vertus du citron, qui regorge de bienfaits. Ce n’est pas le seul aliments, mais un petit zoom s’impose.

Le citron est souvent cité comme ingrédient clé pour une cure détox, et même une cure hivernale de manière générale : riche en vitamines C et en antioxydants, il vous aide à booster vos immunités alors apparemment il est bon de prendre un demi citron le matin à jeûn dans un grand verre d’eau tiède… Oui mais pourquoi ?

DECRYPTAGE

Le citron a-t-il tout bon ?

Le citron, acide au goût, a un effet alcalinisant sur l’organisme une fois assimilé. L’excès d’aliments raffinés a pour effet d’acidifier le corps : voici donc un moyen simple et efficace de refaire pencher l’équilibre acido basique du bon côté.

Le citron stimule également le foie et l’aide à produire de la bile afin d’assurer une bonne digestion.

Il contient de nombreuses vitamines et d’antioxydants, parfaits pour booster l’organisme.

Et pourquoi le diluer dans l’eau tiède ?

L’eau tiède permet une meilleure assimilation du citron par l’organisme : l’eau froide le fait passer trop rapidement dans votre intestin alors que l’eau trop chaude tue les vitamines. Mais il n’y a pas que ça !

La nuit, de nombreuses toxines produites par la digestion se sont accumulées sur les parois du tube digestif. L’eau tiède décolle ces substances et stimule en douceur les intestins pour les aider à se contracter et éliminer les toxines.

Pour qui ?

Cette cure est conseillée le matin à jeûn pour les personnes n’ayant pas de troubles digestifs particuliers.

Pour les personnes sujettes aux acidités gastriques ou à la digestion difficile, il est conseillé de prendre son jus de citron entre 17h et 18h afin de bénéficier de toutes les vertus de cette cure.

Et attention aux dents : rincez-vous la bouche après avoir bu un verre d’eau citronné. Le jus de citron peut éroder l’émail dentaire.

Complémentaire mon cher Watson !

Pour décupler l’effet bonne digestion du citron et nettoyage de l’eau tiède, ajouter l’équivalent de 2 cm de gingembre frais râpé.

Vous l’aurez compris, le citron a tout bon (ou presque), il suffit de respecter ces quelques conseils. Energisant, détox, digestif… c’est également un remarquable produit de beauté 100% naturel (recettes maison à venir), et une petite merveille en cuisine (vous avez testez la recette de cake au citron ou encore ce tartare de saumon au gingembre et au citron ?). Alors foncez !

Les bienfaits du citron - aliment miracle ?

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

Alexandra Chrétien 8 février 2018 - 22:09

Ouiiiiii j’adoooooore le citron et particulièrement celui de Menton qui bénéficie maintenant d’une AOP me semble-t-il. J’ai vécu 12 ans à Menton ☺️

Répondre
Les Pépites de Noisette 9 février 2018 - 08:29

Oui, j’allais faire le carnaval presque tous les ans quand j’étais petite :-)

Répondre
Florent 10 février 2018 - 14:49

Tiède je ne peux pas.
Par contre à température ambiante, j’adore le matin.

Répondre
Sushi 12 février 2018 - 18:46

Excellent pour débuter la journée, cela donne un petit coup de peps et qui plus
est délicieux

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.