Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Les fruits d’été : bien les choisir et les cuisiner

Les fruits d’été : bien les choisir et les cuisiner

par Sarah Moskovic
Fruits Ete Melon Cerises Abricots 2

L’été bat sont plein et comme je vous le disais dans mon article sur les fruits et légumes de juin, c’est une de mes saisons préférées ! Les journées sont longues, les soirées douces, les fruits gorgés de soleil … les vacances d’été, les fêtes de village, les barbecues entre amis … Bref, une saison pleine de bonne humeur ! :-)

Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur trois fruits d’été incontournables : l’abricot, le melon et la cerise. Je vous explique comment profiter pleinement de leurs bienfaits et je vous livre mes idées recettes pour les déguster sans modération.

Les fruits d’été incontournable

L’abricot

L’abricot est ce petit fruit d’été rond, tout doux et d’une jolie couleur orange qui nous rappelle le soleil. Ce fruit à noyaux est plein de fibres, d’antioxydants et regorge de vitamine A. Il a également l’avantage d’être pauvre en calories.

Il se déguste frais, cuit, en jus, en confiture ou encore séché. Les abricots secs sont idéaux comme encas ou quand on fait du sport. Ils donnent de l’énergie grâce à leur teneur en fer et en cuivre.

Comme pour la fraise, fiez-vous à votre odorat quand vous choisissez vos abricots. Choisissez-les mûrs avec une chair souple et charnue. Laissez les abricots trop durs car ils ne mûrissent plus après avoir été cueillis. Conservez-les dans un endroit propre et sec et ne tardez pas avant de les manger.

En plus de pouvoir se déguster sous différentes formes, l’abricot se marie aussi bien avec le sucré comme le salé. Voici sans plus tarder quelques idées de recettes faciles et originales :

Recette Tarte Abricots
Tarte aux abricots

Le melon

La star par excellence de tout bon barbecue ou pique nique qui se respecte! Saviez vous que le melon n’est en réalité pas un fruit mais bien un légume? Il fait partie de la famille des cucurbitacées tout comme la courgette ou la butternut.

En France, nous consommons majoritairement le melon charentais. Avec sa chair parfumée, c’est notre allié de l’été. Il est très riche en eau et pauvre en calories, on le consomme sans complexe.

Le melon est LE légume de l’été, il se mange aussi bien en entrée, qu’en plat ou en dessert. Loin du traditionnel melon jambon, je vous propose quelques-unes de mes recettes pour déguster ce légume sous un nouveau jour :

Tataki de thon au quinoa et melon
Tataki de thon et sa salade de quinoa au melon

Pour en savoir plus sur le melon et surtout pour savoir comment le choisir, je vous explique tout dans ma vidéo ci-dessous :

La cerise

Rouge et juteuse à souhait, la cerise est aimée de tous. En boucles d’oreilles ou pour se colorer les lèvres en rouge, nous avons tous de beaux souvenirs d’enfance quand on parle de la cerise. Le mois de juin marque la pleine saison pour ce petit fruit à noyau.

Comme pour l’abricot, la cerise est riche en glucides, en antioxydants et en vitamines A et C. Elle est aussi une excellente source de cuivre et de fibres. Un peu plus calorique peut-être mais on ne se prive pas de ses bienfaits, il faut simplement rester raisonnable.

Il existe des centaines de variétés avec chacune ses particularités. Nous la consommons le plus souvent tel quelle, en tartes ou en confitures. La cerise peut également se consommer en version salée, en sauce par exemple, pour accompagner un plat de viande.

Lors de votre achat, optez pour le vrac et choisissez vos cerises bien rouges et charnues avec un pédoncule bien vert. Vous pouvez les conserver quelques jours à température ambiante ou une petite semaine au réfrigérateur. Si vous les mettez au frais lors de jours plus chauds, n’oubliez pas de les laisser revenir à température ambiante pour qu’elles puissent délivrer toutes leurs saveurs.

Sans plus attendre, voici quelques idées recettes autour de la cerise :

Recette Riz Au Lait  aux fruits rouges
Riz au lait croustillant aux fruits rouges

Je vous souhaite de très bonnes vacances pleines de gourmandises!

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.