Accueil Desserts Cheesecake de Pâques citron, pavot, myrtilles

Cheesecake de Pâques citron, pavot, myrtilles

par noisette
Cheesecake Pâques 11
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 10
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min

Il y a vraiment cheesecake et cheesecake: à la française, New Yorkais, à l’anglaise … bref, on s’y perd et on ne sait jamais lequel choisir. Voici une recette ultra simple à réaliser pour une version qui s’approche du New Yorkais, mais avec une texture plus légère et agréable (à mon goût).

Un cheesecake léger et parfumé grâce à une succession de plusieurs couches: biscuits croquants au pavot sur le dessous, appareil au Philadelphia, couverture très citronnée à base de lemon curd adouci au mascarpone, et la couche fraiche et croquante de myrtilles qui pétillent en bouche. J’ai utilisé d’excellentes myrtilles sauvages du Canada qui sont bien grosses et parfaites pour cette recette.

Les quantités sont adaptées pour un moule de 24cm (c’est assez grand), mais vous pouvez modifier en fonction de la taille de votre moule.

INGRÉDIENTS

  • 600g Philadelphia (ou autres types de fromage frais, mais je préfère le résultat avec le Philadelphia)
  • 250g yaourt
  • 150g sucre
  • 3 œufs
  • 250g biscuits au pavot ou autre (ici des biscuits Bonne Maman sésame, pavot)
  • 80g beurre fondu
  • 1 recette de lemon curd juste ici (ou la moitié d’un pot du commerce)
  • 100g mascarpone
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 250 à 500g myrtilles (250g si vous les servez seulement sur le dessus du gâteau, 500g si vous faites un coulis d’accompagnement avec les 250g restant)

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Dans un bol, émiettez vos biscuits. Ajoutez le beurre fondu et mélangez pour enrober les brisures de biscuits avec le beurre et obtenir une consistance de pâte grossière.
  3. Dans un moule amovible, déposez un morceau de papier sulfurisé sur la plaque du dessous du moule que vous ferez dépasser. Remettez le tour du moule en coinçant bien la feuille sans la déchirer. Aplatissez vos brisures de biscuits dans le fond, en tassant bien à l’aide du fond d’un verre par exemple.
  4. Glissez au four 10 minutes (les biscuits prennent une jolie couleur dorée) et laissez bien refroidir sur une grille dans le moule.
  5. Baissez la température de votre four à 150°C
  6. Dans un grand bol, fouettez le Philadelphia jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène. Ajoutez ensuite le yaourt, les œufs, le sucre, les zestes de citron et le jus du citron vert. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  7. Versez la préparation dans votre moule sur le fond de biscuits. Glissez au four environ 45 à 50 minutes. Éteignez votre four, entrouvrez-le mais laissez le cheesecake dedans jusqu’à complet refroidissement (cette technique permet d’éviter au cheesecake de craqueler sur le dessus).
  8. Conservez le cheesecake dans le moule en recouvrant d’un film étirable. Mettre au frais pendant 1 nuit entière (au moins).
  9. Le lendemain, lissez le mascarpone. Ajoutez-y un demi-pot de lemon curd. Démoulez votre cheesecake et posez-le sur un plat de service. Recouvrez le dessus de votre mélange au lemon curd et décorez de myrtilles.
  10. Servez avec un coulis de myrtilles ou de fruits rouges.

Cheesecake_pâques-1
Cheesecake_pâques-2 Cheesecake_pâques-6
Cheesecake_pâques-5 Cheesecake_pâques-7
Cheesecake_pâques-9 Cheesecake_pâques_curd-1
Cheesecake_pâques-10 Cheesecake_pâques-12
6 commentaires

A découvrir sur le blog

6 commentaires

Pauline 5 octobre 2014 - 14:57

J’ai testé cette recette pour faire un dessert aujourd’hui.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce résultat.
Je l’ai trouvé trop salé (j’imagine à cause du fromage) et plutôt lourd…
Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre ! En bref, plutôt déçue du résultat…
Quel autre fromage peut-on utiliser ?
Merci quand même pour cette recette !

Répondre
noisette 5 octobre 2014 - 15:20

Bonjour, merci pour ce retour mais je suis très étonnée, je n’ai jamais été déçue par cette recette. Avez vous bien utilisé le Philadelphia nature et non pas salé? A défaut, soit vous ajoutez du sucre (j’ai diminué la quantité par rapport aux proportions américaines classiques), soit vous pouvez utiliser de la ricotta ou du mascarpone qui sont moins salé. Il me semble qu’il existe également des fromages à tartiner sans sel dans le commerce. A tester donc.

Répondre
Pauline 5 octobre 2014 - 18:56

C’est vrai que je n’achète jamais ce type de fromage je n’ai donc pas fait attention.
Je réessayerais !

Répondre
AnnaK 23 octobre 2014 - 12:45

Délicieux!!!!!!!!!! La meilleure recette de cheesecake que j’ai trouvée!
Je ne mets pas le zeste car je n’aime pas ça, mais le jus d’un citron jaune et ça donne un petit goût acidulé délicieux.

Merci pour cette recette qui est fondante à souhait et qui a toujours beaucoup de succès!

Anna

Répondre
noisette 23 octobre 2014 - 12:47

Merci à toi de ton retour. Ravie que la recette te plaise!

Répondre
Sonia 25 mars 2015 - 11:15

Cette recette est juste superbe! Pour en avoir essayé plusieurs celle-ci c’est de loin la meilleure. Léger, gouteux facile à réaliser merci beaucoup :-)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.