En ce moment, c’est ma période « poisson » et plats simples, savoureux et bons pour la santé.
En réalisant cette recette, vous aurez tout bon: un plat à base de poisson pour les protéines, un peu de féculents pour les forces (vous pouvez même troquer le riz par de l’épeautre, très riche en vitamines et en minéraux), des légumes, des épices et une pointe de crème de Soja (Crémeux au curry que vient tout juste de sortir la marque Soy).
Fondant et goûteux, c’est un plat très frais et plein de saveurs. Vous m’en direz des nouvelles!
INGRÉDIENTS
- 4 filets de daurade royale avec la peau
- 300g riz arborio (j’ai également tenté cette recette avec de l’épeautre: très bon goût de noisette!)
- 1 barquette de Crémeux au curry
- 200g d’ananas frais coupé en cubes
- 4 asperges vertes
- 4cm gingembre frais
- 1 cuillère à café de fumet de poisson
- 1 cuillère à café de citronnelle
- 1 pointe de piment
- 1 petit oignon
- 1 citron
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 litre d’eau
- Sel, poivre
- 1 verre de vin blanc (facultatif)
- Huile
Préparez votre bouillon en faisant bouillir 1 litre d’eau avec le fumet de poisson, la citronnelle, quelques lamelles de gingembre et une pointe de piment.
Faites cuire vos asperges 5 minutes à la vapeur ou à l’eau. Égouttez et réservez.
Coupez le reste du gingembre en fins bâtonnets et mélangez à vos dés d’ananas. Réservez.
Dans une poêle, faite revenir votre oignon que vous aurez préalablement émincé. Il doit commencer à devenir translucide avant de pouvoir y ajouter votre riz à sec. Enrobez le riz avec l’oignon et ajoutez le verre de vin blanc (si vous n’en avez pas, commencez simplement à ajouter le bouillon). Versez ensuite louche par louche votre bouillon, en ne cessant de remuer. Attendez l’évaporation totale du liquide avant de rajouter chacune des louches supplémentaires de bouillon. Cette opération dure environ 20 minutes.
En fin de cuisson, rajoutez votre barquette de Crémeux au curry et mélangez bien.
5 minutes avant la fin de cuisson de votre risotto, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile. Faites cuire vos filets de daurade à l’unilatérale (sur 1 seule face), 5 minutes maximum. Le poisson doit rester rosé pour garder sa tendreté et son moelleux, la peau doit juste être légèrement grillée. Salez, poivrez.
DRESSAGE
Sur vos assiettes, disposez un cercle de risotto. Superposez avec les dés d’ananas au gingembre, les morceaux d’asperges et enfin les filets de daurade. Parsemez de ciboulette ciselée et d’un filet de jus de citron. J’ai également rajouté quelques pousses de betteraves pour le visuel… mais aussi pour les vitamines!
Dégustez sans attendre!
… Et pour la petite histoire, c’est un plat inventé de toute pièce qui me fait participer à un super concours Soy pour gagner des paniers gourmands, des ateliers culinaires « What’s for Dinner » et un voyage: un weekend végétarien écovoyageurs.com pour 2 personnes…
Dans la même thématique, demain je vous proposerai une recette de tartine avec un Crémeux au concombre et à la menthe!