Accueil Desserts Délice croquant au chocolat et sa mousse noisette Michel et Augustin

Délice croquant au chocolat et sa mousse noisette Michel et Augustin

par noisette
Delice Noisette Fini
Difficulté : star onstar onstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 60 min
Cuisson : 30 min

Une belle recette inventée de toute part pour un gâteau d’anniversaire. Ayant fait le concours Michel et Augustin il y a peu de temps et gouté par la même occasion leur yaourt à la noisette (à tomber par terre), j’ai été inspiré de toute part. Noisettes, poires, chocolat, un trio gagnant!

Et puis pour les flemmards, il y a toujours l’option verrine: un lit de brownie / fondant au chocolat (par exemple le fondant M&A au rayon frais mais j’avoue, il est un peu dur à trouver…), quelques morceaux de poires poêlées avec quelques noisettes concassées, et on complète avec le yaourt à la noisette M&A. Tada! Effet garantie, et résultat aussi (peaufinez le décor avec quelques copeaux de chocolats et de noisettes par exemple). Plus d’astuces à la fin de la recette!

INGRÉDIENTS

Base Brownie

  • 100g chocolat
  • 100g beurre
  • 100g Toblerone
  • 2 œufs
  • 30g farine
  • 90g sucre
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré

Fondant poire-noisette

  • 2 poires (fraîches de préférence)
  • 1/2 tasse noisettes concassées
  • 2 cuillères à soupe rase de cassonade

Mousse noisettes

  • 500g yaourt aux noisettes Michel et Augustin
  • 12,5cl crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine

PUBLICITÉ
PRÉPARATION: et oui, c’est pas le tout, aux fourneaux!

Base Brownie

Préchauffez le four à 200°C

Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain marie (donc une casserole d’eau chaude dans laquelle vous disposez une autre casserole de plus petite taille contenant vos ingrédients, en faisant bien attention de ne pas laisser d’eau entrer dans la 2ème casserole).

Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu, en ne cessant pas de mélanger (afin d’éviter que les œufs ne cuisent). Terminer avec la farine et le cacao, tamisés ensemble.

Lorsque le mélange a refroidi quelques minutes, ajoutez les brisures de Toblerone (ici, laissez aller votre imagination, on peut incorporer tout type de chocolats, des noix, des noisettes, etc.). Versez dans un moule amovible beurré et fariné, et glissez au four 10 minutes.

Fondant de poires

Pendant que le brownie cuit au four, pelez et épépinez les poires. Saupoudrez du sucre et des noisettes concassées. Faites légèrement revenir les poires à la poêle pour qu’elles deviennent fondantes.

Sortez le brownie du four, saupoudrez la surface de poudre de noisette pour évitez que les poires ne détrempent trop le gâteau, et répartissez les poires sur le dessus.

Remettre au four 15 à 20 minutes. Laissez refroidir complètement le gâteau sur une grille avant de préparer la suite (ne pas enlever le gâteau de son moule). Mettez un bol et votre fouet au congélateur afin des refroidir pour bien faire monter la chantilly).

Mousse de yaourt aux noisettes

Conservez 2 cuillère à soupe de crème et fouettez le reste en chantilly bien ferme dans le bol que vous aurez préalablement mis au congélateur. Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Versez le yaourt dans un grand bol, ajoutez délicatement la chantilly avec une spatule sans trop mélanger.

Faites chauffer ma crème réservée, égouttez bien la gélatine en la froissant dans vos mains afin d’extraire toute l’eau, et jetez les feuilles dans la crème bien chaude en remuant bien. Prendre 1 cuillère à soupe du mélange au yaourt, versez la dans le mélange de gélatine, puis reversez le tout dans le grand bol de yaourt à la chantilly. Mélangez délicatement

Versez le mélange au yaourt sur la base brownie (qui doit toujours être dans son moule). Laissez refroidir 2 heures au congélateur pour bien faire prendre la mousse. Puis, transvaser dans votre frigo.

ASTUCE du chef! (pour les plus pressés)

Pour une version expresse, prenez un brownie tout fait, ou quelques part de fondant au chocolat Michel et Augustin, que vous concassez et tassez au fond d’un moule pour faire la base. Rajoutez dessus l mélange de poires, puis la mousse noisette.

Délice croquant au chocolat et sa mousse noisette Michel et Augustin

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Mélanie 8 octobre 2014 - 16:28

Bonjour,

Penses-tu qu’on puisse adapter cette recette avec un moelleux au chocolat plutôt qu’un brownie ?

Et pourquoi pas couper en deux le moelleux (comme on le fait souvent avec la génoise) pour mettre de la mousse entre deux couches de gâteau… ?

Merci pour tes conseils!

Répondre
noisette 9 octobre 2014 - 16:05

Tout a fait, tu peux utiliser un moelleux. Pourquoi ne pas couper le moelleux en deux, effectivement, mais attention à la texture de ta mousse. Si celle-ci est trop légère, elle va couler sous le poids de ta couche de moelleux! Un moelleux est plus dense et plus lourd qu’une génoise, c’est pour cela qu’il faut se méfier.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.