Accueil Desserts Mousse croustillante au citron et mascarpone !

Mousse croustillante au citron et mascarpone !

par noisette
Mousse Croustillante Mascarpone Citron Gavottes (3 Sur 5)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min

Envie d’une petite mousse? Voici une recette simple et très très gourmande ! Il s’agit là d’une mousse au mascarpone avec un croustillant Gavottes, rafraichit par une fine couche de lemon curd maison. Un délicieux mélange de saveurs à croquer de toute urgence.

Pour les plus pressés, vous pouvez utiliser un lemon curd du commerce ou n’importe quelle autre marmelade ou confiture de votre choix mais c’est quand même plus satisfaisant de préparer tout soit même, non?

Attention, ce dessert est à déguster minute car les gavottes ne supportent pas l’humidité mais, croyez-moi, vous n’en ferez pas plus d’une bouchée ! :-)

INGRÉDIENTS

Pour la mousse

  • 250g de mascarpone
  • 20cl de crème liquide
  • 50g de sucre
  • 1 paquet de gavottes
  • 1/2 citron

Pour le lemon curd

  • 1 œuf
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 20g Maïzena
  • 100g sucre

PUBLICITÉ
PREPAREZ LE LEMON CURD

Prélevez le zeste des deux citrons et pressez le jus.

Dans un bol, mélangez le sucre avec la Maïzena. Ajoutez l’œuf entier, les jus de citron ainsi que la moitié des zestes (jaune et vert mélangés). Fouettez vigoureusement pour éviter les grumeaux. Versez votre mélange dans une petite casserole sur feu moyen. Ne jamais cesser de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe et ai une texture légèrement translucide.

Transvasez immédiatement dans un contenant et filmez au contact (filmer au contact c’est poser le film étirable directement au contact de la crème, ce qui permet d’éviter la formation d’une croûte sur le dessus). Réservez au frais.

PREPAREZ LA MOUSSE

Montez la crème liquide en chantilly ferme, en incorporant le sucre en trois fois. Détendre le mascarpone avec le jus de citron. Incorporez la chantilly dans en plusieurs fois, en ajoutant les zestes restants.

MONTAGE

Lorsque le lemon curd est bien froid, disposez dans des petites verrines un fond de gavottes émiettées, une couche de mousse au mascarpone, une couche de curd et de nouveau une couche mascarpone.

Servez de suite ou réservez au frais.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 21 septembre 2017 - 09:44

Ces petites verrines ont du avoir du succès.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.