Accueil Entrées Oeuf cocotte aux poireaux

Oeuf cocotte aux poireaux

par noisette
Oeuf Cocotte Poireaux Tomme (9 Sur 9)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Qui n’aime pas les œufs cocottes? Tellement simple et bon qu’on aurait tort de s’en priver. Voici une recette parfaite pour un brunch ou un diner léger du soir, servi avec une salade de jeunes pousses et sa vinaigrette à la moutarde en grains.

Pour parfaire la gourmandise je trempe des mouillettes à La Tomme dans mon oeuf cocotte, merveilleux !

INGRÉDIENTS

  • 4 œufs extra frais
  • 2 poireaux
  • 1 pincée de muscade
  • 20cl crème liquide
  • 1 baguette ou un pain de campagne
  • Beurre à la fleur de sel
  • 4 tranches de jambon de la forêt noire
  • 100g de Tomme
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Épluchez et lavez les poireaux. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les poireaux émincés avec sel, poivre et muscade. Lorsqu’ils sont bien fondus, ajoutez la crème liquide et coupez le feu.
  3. Dans de petits ramequins, disposez 1 à 2 cuillères à soupe de poireaux. Ajoutez 1 blanc d’œuf par ramequin, en veillant à conserver le jaune entier pour la suite. Salez, poivrez, et disposez dans un plat avec de l’eau bouillante pour les cuire au bain-marie. Glissez le tout au four 6 minutes.
  4. En attendant, préparez les mouillettes: coupez le pain en bâtonnets et réchauffez-les au four quelques minutes. Tartinez de beurre salé, disposez un morceau de jambon de la forêt noire, et enfin, ajoutez une lamelle de Tomme.
  5. Sortez les ramequins du four. Ajoutez immédiatement un jaune par portion (attention à ne pas les casser) et ciselez un peu de ciboulette sur le dessus. Servez sans attendre avec les mouillettes.
Oeuf_cocotte_poireaux_tomme (2 sur 9)Oeuf_cocotte_poireaux_tomme (6 sur 9)
Oeuf_cocotte_poireaux_tomme (3 sur 9)Oeuf_cocotte_poireaux_tomme (5 sur 9)

ASTUCES DU CHEF

Si vous n’aimez pas le jaune d’œuf cru, procédez de même, mais rajoutez le jaune au bout des 6 minutes et glissez de nouveau au four environ 2 minutes.

Oeuf cocotte aux poireaux
Oeuf cocotte aux poireaux
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Pauline 7 septembre 2015 - 07:59

J’ai réalisé cette recette en rajoutant des champignons frais et un demi-verre de vin blanc (pour 1 poireau car on était que 2) et c’était délicieux !
Merci pour cette recette simple mais efficace !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.