Accueil Entrées Poires gratinées au roquefort

Poires gratinées au roquefort

par noisette
Poires Roquefort Papillon (6 Sur 6)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

Un classique: poire roquefort, une association avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper! J’ai utilisé un magnifique roquefort, présent dans la box de mars des Nouveaux Fromagers: le Roquefort Papillon, dont la renommée n’est plus à faire. Une recette très simple pour une entrée raffinée et fondante.

Une touche de miel, une pointe de noisette, une pincée de thym et de baies roses et le tour est joué!

Si vous avez l’occasion, allez visiter les caves de Roquefort, c’est une pure merveille apparemment, et une bonne escapade pour un weekend.

INGRÉDIENTS

  • 2 poires (bio de préférence)
  • 200g Roquefort Papillon
  • 1 cuillère à soupe de baies roses
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • 1 cuillère à café de thym
  • Jus de citron

PREPARATION

  1. Lavez et coupez les poires en deux, sans retirer la peau. Enlevez le centre avec les pépins à l’aide d’un couteau. Citronnez pour éviter qu’elles ne noircissent.
  2. Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites revenir les demi-poires côté chair environ 5 à 10 minutes sur feu très doux (elles doivent lentement confire sur 1 face: couvrez la poêle si nécessaire).
  3. En attendant, dans un bol, mélangez ensemble le roquefort avec le thym, le miel et les 3/4 des baies roses (conservez-en pour le décor), en écrasant grossièrement le tout à l’aide d’une fourchette.
  4. Allumez le four en position grill.
  5. Lorsque les poires sont juste fondantes, placez-les sur une grille ou dans un plat supportant le grill du four. Garnissez de mélange au roquefort et glissez au four 2 à 3 minutes, juste de quoi colorer le fromage et le faire légèrement fondre.
  6. Servez de suite, tel quel!
{avg} ({per}) {total} vote{s}
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.