Accueil Français Fondue de Banon

Fondue de Banon

par noisette
Fondue Banon (9 Sur 10)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

C’est encore la saison du ski, alors voici une recette typique au fromage… mais au final, pas si typique que ça: une alternative originale à la fondue savoyarde classique, à réaliser plutôt dans les Alpes du Sud sachant que les ingrédients viennent des Alpes de Haute Provence.

Cette recette utilise un fromage au lait cru de chèvre de cette région: le Banon. Un très beau fromage entouré de feuilles de châtaigner et d’un fil de raphia. J’ai voulu respecter les origines mêmes de ce fromage en l’associant avec du thym, du miel de lavande (le Ventoux n’est pas très loin et ils font un excellent miel de lavande!), des olives noires et une touche de baies roses.

Fondue_Banon (2 sur 10)Fondue_Banon (3 sur 10)

C’est plutôt une recette d’entrée pour 2 personnes. Si vous souhaitez en faire un plat ou un repas léger du soir, accompagnez cette fondue d’une variété de tapenades, anchoïade, et pains du Sud.

INGRÉDIENTS

  • 1 Banon (100g environ)
  • 4 cuillères à soupe de vin du Pays des Hautes-Alpes: conservez le reste pour le repas! (à défaut, prendre un bon vin de Savoie)
  • 1/2 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café bombée de miel de lavande
  • 1 cuillère à café de baies roses
  • 30g d’olives noires
  • Fleur de sel

Accompagnement: du pain aux noix, ce à quoi vous pouvez ajouter de petits légumes tels que des champignons frais, des brocolis juste blanchis, des poires, ou essayez des patates douces rôties (surprenant mais excellent!).

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une casserole sur feu très doux, faites fondre le Banon coupé en morceaux avec le vin, le thym, le miel et une pointe de fleur de sel. Lorsque le mélange est fondu, fouettez légèrement jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez un peu de vin si nécessaire.
  2. En attendant, coupez le pain en petits dés, ainsi que vos autres légumes, si vous avez choisi d’en mettre (blanchissez le brocolis, nettoyez les champignons, rôtir les patates douces au four, pelez, coupez et arrosez de jus de citron les dés de poires). Dénoyautez et émincez les olives noires.
  3. Versez le fromage dans votre set à fondu (j’ai utilisé un mini set à fondu Boska, très pratique pour 2 personnes: aussi bien pour le fromage que pour une fondue au chocolat!). Parsemez de vos olives noires ainsi que des baies roses concassées. Servez sans attendre!
Fondue_Banon (4 sur 10)Fondue_Banon (6 sur 10)
Fondue_Banon (5 sur 10)Fondue_Banon (8 sur 10)

ASTUCES DU CHEF

Connaissez-vous la tradition de la fondue ? Ceux qui font tomber leur morceau de pain dans la fondue… ont un gage: tradition oblige!

Fondue de Banon
Fondue de Banon au miel de Lavande
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

On fait le tour des fromages - épisode 2 - Les vins et la gastronomie dans la Drôme 23 octobre 2019 - 17:31

[…] Fondue de Banon au miel de lavande […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.