Accueil Accompagnement Pain cocotte

Pain cocotte

par noisette
Recette Pain Cocotte 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes :
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Avez-vous déjà testé de faire votre pain vous même ? Peut être pas : cela vous semble infaisable, il vous faut du levain ou alors une machine à pain, ça prend du temps, beaucoup d’huile de coude … bien trop compliqué ? Détrompez-vous, je vais tenter de vous aider à l’aide de quelques astuces ! Faire du (bon) pain maison, c’est n’est pas si compliqué.

La solution d’utiliser une machine à pain est plutôt top. Plus besoin de pétrir ni de maitriser la cuisson, tout se fait tout seul et vous pouvez faire de nombreux types de pain. Il y en a maintenant à tous les prix et les machines sont performantes (bien mieux que lorsqu’elles ont débarquées sur le marché il y a quelques années).

Si vous n’avez pas de machine à pain, que cela prend trop de place, ou que vous ne souhaitez pas investir, le pain cocotte est une astuce magique ! Pas besoin de faire son levain, pas besoin de pétrir, il ne vous faut qu’une cocotte en fonte (mais vous avez bien ça de votre grand mère non? Sinon, c’est un très bel investissement qui vous servira dans de nombreuses recettes !).

Recette Pain Cocotte 13
Pain cocotte maison

Le résultat d’un pain cocotte est assez exceptionnel. La croute est bien croustillante, la mie est agréable (ni trop dense ni trop aérienne), je ne peux que vous le conseiller. En plus vous pouvez décliner vos pains à l’infini avec différents types de farine, en y ajoutant des noix et des fruits secs etc.

Pour le pain que j’ai pris en photo ici, j’ai utilisé 50% farine complète, 40% farine blanche, 10% farine de blé noir. A vous de voir en fonction de ce que vous avez. Ca marche très bien avec 100% farine blanche.

INGREDIENTS

  • 500g de farine
  • 8g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 350 à 400ml d’eau tiède
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Versez la farine, le sel et la levure dans un saladier (en évitant de mettre la levure et le sel au même endroit).
  2. Ajoutez la moitié de la quantité d’eau tiède et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Continuez à incorporer de l’eau si la pâte est trop épaisse, jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement collante et humide mais homogène. 
  3. Couvrez d’un torchon humide et laissez pousser à température ambiante 8h à 12h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Farinez votre plan de travail, et rabattez chaque côté de la pâte vers l’intérieur. Vous devez obtenir une boule.
  5. Déposez la boule de pâte sur un papier cuisson fariné et laissez pousser à nouveau pendant 2 heures (toujours à couvert avec un torchon humide).
  6. Préchauffez le four à 230°C. 
  7. Enfournez la cocotte en fonte vide, avec son couvercle, pendant 15 minutes.
  8. Sortez la cocotte, déposez la boule de pâte dans son papier cuisson, dans la cocotte chaude. Refermez le couvercle de la cocotte et enfournez 30 minutes.
  9. Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes.
  10. Laissez refroidir sur une grille et dégustez !

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez varier les différents types de farine mais il vous faudra adapter la quantité d’eau.

Recette Pain Cocotte 22
Pain cocotte maison

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.