Accueil Plats Shell chowder aux coques

Shell chowder aux coques

par noisette
Shellfish Chowder (5 Sur 8)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Une belle recette de soupe dont les anglais raffolent. Crémeuse à souhait vous trouvez ce type de soupe dans les régions côtières aussi bien en Angleterre qu’en Irlande.

INGREDIENTS

  • 1.5kg de coques
  • 1.5 litres de bouillon de poisson
  • 120g de lard en tranches fines
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 500g de pommes de terre
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 25cl de crème
  • 400g de maïs en grains
  • 1 bouquet de persil

Dans une cocotte, faites croustiller vos tranches de lard sur feu vif (2 minutes). En attendant, pelez et coupez l’oignon, pelez, dégermez et hachez l’ail. Retirez le lard de la casserole, ajoutez un filet d’huile et faites revenir sur feu moyen les oignons avec l’ail.

En attendant pelez les pommes de terre, coupez-les en petits cubes de 2cm et faites bouillir dans une grande quantité d’eau chaude 6 minutes.

Shellfish_chowder (1 sur 8) Shellfish_chowder (2 sur 8)

Lorsque les oignons sont bien fondus, ajoutez le bouillon chaud, le thym, le laurier et un peu de poivre. Laissez mijoter 5 minutes.

En attendant, lavez bien les coques et cuisez-les en les faisant revenir 2 à 3 minutes dans une cocotte bien chaude avec un filet d’huile (les coques doivent toutes être ouvertes, à défaut, jetez celles qui restent fermées).

Ajoutez les coques à votre bouillon, réduisez sur feu doux et ajoutez le maïs, les pommes de terre, et la crème. Laissez chauffer 3 minutes, goutez et rectifiez l’assaisonnement.

Shellfish_chowder (3 sur 8) Shellfish_chowder (4 sur 8)

Servez bien chaud dans des bol en parsemant de lard croustillant coupé en fines lamelles et de persil ciselé.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

J’utilise ici des coques pour cette recette mais vous pourriez très bien utiliser d’autres coquillages selon vos préférences. Demandez bien à votre poissonnier de les laver afin d’éviter d’avoir du sable dans votre soupe! La seule règle essentielle à suivre est de ne jamais trop cuire vos coquillages au risque qu’ils deviennent caoutchouteux.

Pour une touche exotique, testez cette recette en troquant la crème au lait de vache contre de la crème coco: un vrai délice!

ASSOCIATION METS & VIN

Sublimez ce plat à la perfection avec un vin Hongroie – Tokaji dry blanc – Furmint, un vin gras, complexe, aux notes fumées.

Shellfish_chowder (8 sur 8)

Cette recette a été conçue pour Cook’n Box.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 10 mai 2016 - 08:54

Comme ça a l’air bon dis donc !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.