Accueil Desserts Tarte aux 3 chocolats

Tarte aux 3 chocolats

par noisette
Recette Tarte Trois Chocolats 14
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min

Une recette de tarte au chocolat à faire et à refaire ! Certes, elle est un petit peu longue à préparer car il faut s’y prendre la veille afin d’avoir la bonne texture de pâte et des ganaches impeccables, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous avez ici une pâté sablée au cacao bien croquante, recouverte d’une ganache au chocolat noir généreuse. Le tout superposé avec 2 ganaches montées : l’une au chocolat au lait, et l’autre au chocolat blanc avec un zeste de citron. Une merveille sur laquelle je suis venue déposer quelques noisettes croquantes pour la finition.

Vous m’en direz des nouvelles !

INGREDIENTS

Pour la pâte

  • 230g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1 oeuf
  • 130g de beurre mou
  • 90g de sucre glace

Pour la ganache au chocolat au lait

  • 75g de chocolat au lait
  • 18,5cl de crème liquide à 30%MG

Pour la ganache au chocolat blanc

  • 75g de chocolat blanc
  • 18,5cl de crème liquide à 30%MG
  • 1 citron vert bio

Pour la ganache au chocolat noir

  • 150g de chocolat noir pâtissier
  • 1 cuillère à café de miel d’acacia
  • 10cl de crème liquide à 30%MG

Pour servir

  • 20g de noisettes grillées concassées
  • 1/2 citron vert bio
Recette Tarte Trois Chocolats Chaud 26
Tarte aux trois chocolats
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préparez la pâte la veille. Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao. Dans un autre saladier, travaillez le beurre avec le sucre puis ajoutez l’oeuf tout en fouettant. Incorporez en dernier le mélange farine-cacao. Formez une boule en travaillant au minimum la pâte. Filmez-la, et réservez 12h au frais.
  2. Pour les ganaches : faites fondre au bain-marie le chocolat au lait haché. Portez à ébullition la moitié de la crème. Hors du feu, versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat et mélangez. Versez le reste de la crème froide et fouettez vivement pour lisser la ganache. Filmez au contact et réservez 12h au frais.
  3. Procédez de la même façon pour la ganache au chocolat blanc en ajoutant le zeste du citron à la fin.
  4. Le jour même, sortez la pâte 20 minutes avant de l’utiliser. Étalez-la sur une épaisseur de 3 mm et foncez un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, couvrez d’une feuille de papier cuisson et ajoutez des poids (pour une cuisson à blanc. Placez au congélateur 10 minutes.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Enfournez 15 minutes, retirez les poids et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
  7. Pour la ganache au chocolat noir : portez la crème et le miel à ébullition.
  8. Placez le chocolat haché dans un bol et versez la crème chaude sur le dessus. Mélangez bien et faites prendre au frais 30 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes. Transférez-la dans une poche munie d’une douille lisse et garnissez le fond de tarte. Placez au frais.
  9. Pendant ce temps, montez la ganache au chocolat au lait au fouet électrique. Faites de même avec la ganache au chocolat blanc.
  10. Transférez ces ganaches montées dans deux poches munies d’une douille cannelée et garnissez la tarte.
  11. Parsemez de noisettes. Râpez un peu de zeste de citron sur le dessus et réfrigérez jusqu’au moment de servir.
Recette Tarte Trois Chocolats Chaud 17
Tarte aux trois chocolats

ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez remplacer le citron contre de l’orange ou une autre saveur de votre choix : cannelle, tonka, vanille etc.

Recette Tarte Trois Chocolats 4
Tarte aux trois chocolats

You may also like

2 commentaires

Magali 31 janvier 2021 - 11:50

Coucou
Un grand merci pour cette recette, cette est certes un peu longue à réaliser mais c’est un délice. En revanche, il me reste les 3/4 de ma ganache au lait et au chocolat blanc. Il faudrait réduire drastiquement les mesures. Puis je la congeler une fois montée ?? Ou des idées pour la réutiliser rapidement ?
Merci bcp.
Magali

Répondre
noisette 31 janvier 2021 - 18:23

Hello ! oui, je suis d’accord, il y a trop de ganache, c’est simplement plus facile à réaliser ainsi… et c’est une recette inspirée du magazine Elle à Table que j’ai eu à réaliser en vidéo. Je corrige de ce pas du coup pour adapter à ma sauce.
S’il vous en reste, moi j’ai fait des verrines de mousse aux 2 chocolats et des verrines de mousses au fruit. En revanche, la congélation n’est pas conseillée. Ca fonctionne, mais vous risquez d’avoir une couche de liquide à la décongélation. Sinon il est possible de faire un gâteau avec, en remplaçant la crème par cette mousse (et en réduisant le sucre), ou une sauce au chocolat, en faisant chauffer tout doucement la préparation. ;-)
Belle soirée !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.