Accueil Desserts Tarte intense chocolat

Tarte intense chocolat

par noisette
Tarte Choco 16
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 10
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Vous aimez le chocolat? Mais vraiment? Cette tarte vraiment intense ravira les amateurs de chocolat noir. Une recette toute simple et rapide à faire, d’une texture riche mais pas écœurante comme certaines tartes (bon ça reste du chocolat donc à couper en petits morceaux!!!). Je vous laisse déguster.

INGRÉDIENTS

  • 1 pâte à tarte (ou suivez la recette de pâte à foncer maison ICI en prenant les quantités suivantes: 200g farine, 100g beurre, 80g sucre glace, 40g d’œuf, 2g sel)
  • 225g chocolat 64% (utilisez par exemple le chocolat noir corsé de Nestlé)
  • 150g crème liquide
  • 50g miel liquide
  • 80g beurre
  • Cacao en poudre non sucré pour le décor
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 190°C
  2. Étalez votre pâte à tarte dans un moule.
  3. Cuire la pâte à blanc, c’est à dire cuisez le fond de tarte seul, sans la garniture. Pour cela, piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson, posez par-dessus une feuille de papier sulfurisé, rajoutez des poids de cuisson (ou du riz / haricots secs / lentilles) et glissez au four 20 minutes environ jusqu’à ce que la pâte prenne une belle couleur ambrée.
  4. 5 minutes avant la fin de cuisson de votre pâte à tarte, préparez la ganache chocolat (ne la préparez pas trop en avance, il faut qu’elle soit à bonne température pour la versez dans votre fond de tarte: vous pouvez même préparer bien avant votre fond de tarte).
  5. Cassez le chocolat en petits morceaux (pour bien l’aider à fondre), versez-le dans un bol et rajoutez le beurre coupé en morceaux.
  6. Dans une casserole, faites chauffer votre crème avec le miel. Ne chauffez pas trop la crème, elle ne doit pas être portée à ébullition.
  7. Versez la crème chaude sur le chocolat et laissez quelques minutes avant de remuer délicatement le mélange. Si tout le chocolat n’a pas fondu vous pouvez réchauffer le mélange quelques minutes au bain marie mais pas trop.
  8. Versez dans votre fond de tarte et réservez au frais. Sortez une bonne 10aine de minutes avant dégustation.
  9. Saupoudrez se cacao en poudre non sucré pour un effet velours… et croquez sans modération!

ASTUCES DU CHEF

Cette tarte est excellente tel quel, mais vous pouvez aussi l’accompagner d’une quenelle de glace. Testez par exemple la glace au lait d’amande ou au yaourt pour changer de la traditionnelle vanille, ou si vous êtes grand amateur de chocolat, testez la glace choco extra bitter de chez Picard. Un coulis de fruits rouges pourra très bien convenir.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

sotis 19 mai 2014 - 14:12

ohlala je vais craquer moi devant cette tarte!!!!

Répondre
Fanny 19 mai 2014 - 16:33

J’ai testé une tarte du même genre, avec carrément de la pâte sablée au chocolat: un régal ;) Recette de Pierre Hermé

Répondre
noisette 19 mai 2014 - 16:36

ah oui c’est excellent aussi mais je préfère tout de même garder la pâte nature. Petite astuce d’ailleurs, c’est très sympa de mettre un peu de poudre de vanille dans la pâte sucrée ou pourquoi pas de la cannelle ou du gingembre pour ajouter une note épicée

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.