Accueil Entrées Terrine de Pâques Saumon Asperges

Terrine de Pâques Saumon Asperges

par noisette
Terrine Paques Asperges Saumon (1 Sur 1)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 10
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min

Pour ce weekend de Pâques, je vous ai concocté une version réarrangée de la classique terrine saumon, asperges. Une recette rapide, fraîche, qui rend bien, à faire la veille de votre repas et qui ravira vos invités. Les ingrédients utilisés plaisent généralement à tout le monde.

Dans ma version, j’ai rajouté des zestes de citron et d’orange, pour ajouter un peu de peps. Et à la place du poivre, vous pouvez également utiliser du poivre 5 baies qui rajoute un petit quelque chose en plus.

INGRÉDIENTS

  • 600g d’asperges vertes (fraiches ou congelées)
  • 400g filets de saumon crus
  • 150g saumon fumé
  • 450g fromage frais type Saint Môret
  • Les zestes d’une orange et d’un citron
  • 1 œuf
  • 1 bouquet d’aneth
  • 3 feuilles de gélatine
  • Sel, poivre
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites cuire vos asperges 10 minutes dans l’eau salée et laissez refroidir sur du papier absorbant. (Si vous utilisez des asperges surgelées, faite décongeler vos asperges en veillant à bien enlever l’humidité à l’aide de papier absorbant).
  2. Préchauffez le four à 210°C
  3. Préparez tous les ingrédients: faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Coupez finement les filets de saumon avec le saumon fumé. Ciselez finement l’aneth, réservez en un peu pour la déco.
  4. Prélevez environ 1 cuillère à soupe de fromage frais. Dans un bol, mélangez le reste du fromage frais avec l’œuf, l’aneth, les zestes d’agrumes, sel, poivre (même si le fromage frais est salé, il est important de bien assaisonner à cet étape).
  5. Faites chauffer légèrement la cuillère de fromage frais jusqu’à ce qu’il soit chaud afin d’y jeter d’un coup sec les feuilles de gélatine préalablement égouttées (en les pressant fort dans vos mains), mélangez énergiquement pour bien dissoudre la gélatine. Incorporez ce mélange dans le reste du mélange au fromage frais.
  6. Dans un moule à cake ou une terrine, tapissez le fond de papier sulfurisé pour aider au démoulage. Alternez une couche de préparation au fromage, une couche d’asperges, une couche de saumon, en terminant par une couche de fromage. Mettez la terrine dans un bain marie (placez la terrine dans un grand plat, dans lequel vous versez de l’eau bouillante à mi-hauteur de la terrine).
  7. Enfournez environ 35 minutes.
  8. Laissez refroidir et placez au moins 12 heures au frais.

ASTUCES DU CHEF

Pour le dressage, démoulez la terrine sur une assiette, rajoutez quelques asperges sur le dessus avec quelques brins d’aneth frais, des rondelles de citron, et une salade en accompagnement.

Servez avec une mayonnaise ou une sauce hollandaise.

Coupez des tranches généreuses avec un couteau bien aiguisé.

IDEE MENU DE PAQUES

  • Terrine de saumon asperges
  • Mini cocottes de parmentier potiron orange, recette ici, en remplaçant le canard par de l’agneau
13 commentaires

A découvrir sur le blog

13 commentaires

Kelly 1 juin 2015 - 15:11

Je voulais faire cette terrine que je faisais plus classiquement et je ne vois pas où rajouter les zestes d’agrumes. Avec le mélange au fromage frais je suppose?
Merci et j’adore votre site!

Répondre
noisette 1 juin 2015 - 15:15

Tout à fait, dans l’étape fromage frais / aneth / oeuf. Merci d’avoir relevé cet oubli, j’actualise la recette immédiatement.

Répondre
Lesbros 20 avril 2019 - 18:25

Au bout de 35 mn le couteau ne ressor pas sec normal ?

Répondre
noisette 20 avril 2019 - 18:28

Bonjour, oui globalement en sortie de cuisson la terrine est toujours très humide. Il faut ensuite la laisser prendre une nuit entière au frais et, de mon côté, tout fonctionne bien :-) Joyeuses Pâques !

Répondre
Eva 10 octobre 2020 - 18:37

Bonjour
Je ne peux pas faire de bain marie, est ce problematique ???

Répondre
noisette 11 octobre 2020 - 18:37

Bonjour ! Non ce n’est pas tellement problématique mais le résultat sans sans doute plus sec. Dans l’idéal, placez dans votre four un ramequin rempli d’eau. ;-)

Répondre
Pierre 14 décembre 2020 - 22:31

Bonjour.. Merci pour cette recette! Pouvez vous me confirmer que le saumon est cru quand il est mis au four ?

Répondre
noisette 14 décembre 2020 - 22:33

Oui c’est bien ça! Belle soirée !

Répondre
Amandine 1 avril 2021 - 23:42

Bonjour, Cette terrine à l’air tellement bonne.
Peut-elle se manger chaude, accompagnée d’un risotto par exemple?

Répondre
noisette 2 avril 2021 - 07:41

Malheureusement cette recette n’est pas tellement adaptée ici pour une version chaude… Il faudrait sans doute y mettre plus d’oeuf et pas de gélatine mais je n’ai pas testé, désolée ! Belle journée et Joyeuses Pâques. :-)

Répondre
Amandine 3 avril 2021 - 13:33

Je vais la garder froide dans ce cas. Merci pour votre réponse et cette super recette! Joyeuses Pâques à vous également !

Répondre
Bour 4 juin 2021 - 21:19

Bonsoir,
Qu’elle est la taille de Votre moule à cake ?
Merci

Répondre
noisette 4 juin 2021 - 21:40

C’est un moule de 22 à 24cm :-) Belle soirée !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.