Accueil Blog On en fait tout un plat: Voyage au pays de l’ail !

On en fait tout un plat: Voyage au pays de l’ail !

par noisette
Ail Voyage Presse (5 Sur 12)

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’aller faire un petit tour du côté de Valence, Haut Lieu de production… de l’ail ! Et oui, il existe toute une agriculture autour de l’ail, autant vous dire que ce voyage m’a embaumé dans tous les sens du termes. :-)

L’ail de la Drôme bénéficie d’ailleurs d’une IGP qui garantie la meilleure qualité possible de l’ail dans notre assiette. De la production de semences, la culture, la récolte, le séchage, le brossage, jusqu’au tri des aulx (oui, l’ail a son pluriel), un cahier des charges strictes doit être respecté pour obtenir cette IGP. Autant d’étapes que j’ai découvert avec attention, n’ayant pas plus d’idées que ça de la culture d’ail…

On en fait tout un plat: Voyage au pays de l'ail !

Cela vous semble peut être étonnant, mais l’ail possède de multiples saveurs en fonction de sa méthode de cultivation et de sa variété. La meilleure manière de le savoir étant bien sûr… de croquer dedans à pleine dents, comme nous avons été invité à le faire (je vous rassure les gousses avaient été blanchies avant). Sans parler de la provenance, il existe 3 grands types de variétés :

  • L’ail Blanc
  • L’ail Violet
  • L’ail Rose

Au déjeuner, nous avons (évidemment) dégusté un repas complet autour de l’ail pour apprécier ces saveurs : de l’entrée au dessert, rien n’y a échappé ! Un menu concocté par Ail Shake, dont voici un petit aperçu :

  • En amuse bouche, tempuras d’Ail Eléphant (un ail qui fait à peu près deux fois la taille d’une tête normale), accompagnés d’une sauce tomate basilic… ou d’une confiture d’ail (succulent !)
  • En entrée, salade verte, sorbet basilic, et coque de macaron à l’ail IGP de la Drôme, et sa vinaigrette à l’ail violet
  • En plat de résistance, des petits filets de caille accompagnés de ravioles pochées, d’ail violet confit et de pain à l’ail IGP de la Drôme (ci-dessous)

On en fait tout un plat: Voyage au pays de l'ail !

  • Et pour terminer … un brownie à l’ail noir, accompagné de sa glace à l’abricot ! Surprenant mais très bon. L’ail noir a un petit goût tantôt de réglisse, tantôt de sauce soja, qui se marie très bien avec le chocolat.

On en fait tout un plat: Voyage au pays de l'ail !

Avec tout ça, je suis sûre que vous ne verrez jamais plus l’ail de la même manière. Et surtout que vous regarderez le type et la provenance de vos achats avec la plus grande attention ;-) . De mon côté, promis, je vous donne une idée recette très vite !

A SAVOIR

Si vous souhaitez être incollable autour de l’ail, je vous invite à aller faire un tour sur les sites ci-dessous. Et mieux, n’hésitez pas à aller du côté de Valence pour les voir de vos propres yeux ! :-)

On en fait tout un plat: Voyage au pays de l'ail !

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Voyance 2017 18 septembre 2017 - 12:17

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.