Accueil Blog Quelles courses faire en période de confinement pour manger sain ?

Quelles courses faire en période de confinement pour manger sain ?

par noisette
Courses Confinement

Nous vivons actuellement une période qui peut faire penser pour certains à une histoire tout droit sortie d’un roman de science fiction… 

Confinés chez nous, seul ou avec nos proches, en télétravail ou en arrêt d’activité, nous sommes exposés à de nombreuses sources de stress (sans parler des médias qui ne parlent que de ça et qui en rajoutent). Comment faire pour surmonter ces moments difficiles et surtout comment se bien ravitailler pour manger sainement et sans excès ?

Stéphanie et moi-même vous avons dressé un petit récapitulatif pour vous aider. Cap sur les basiques à avoir chez vous pour ne rien manquer et explications des précautions à prendre.

Quelles courses faire en période de confinement pour manger sain ?
Stéphanie, ma soeur, naturopathe, et moi-même :-)

LES PRECAUTIONS A PRENDRE EN FAISANT VOS COURSES

Tout d’abord, privilégiez les drives. Ils vont vous faire gagner du temps et vous permettront de limiter les contacts extérieurs. Si vous devez néanmoins vous rendre en magasin, respectez les mesures simples d’hygiène.

  • Porter des gants : cela évite tout contact direct avec le virus, qui peut se trouver sur une surface plane.
  • Ne portez pas vos mains à la bouche ou près de votre nez, voies d’entrées du virus. Evitez également de vous toucher le visage ou les cheveux.
  • Une fois rentré chez vous, lavez-vous les mains : pensez à bien frotter entre les doigts, plusieurs minutes (n’allez pas non plus vous laver les cheveux ou le visage et en faire une obsession).
  • Le masque fait polémique:  faut-il en porter un ? Le masque, ou à défaut une écharpe devant la bouche, permet de protéger les autres si vous êtes malade ou porteur sain (ce qui signifie que vous avez le covid-19 mais pas de symptôme avéré, et tout le monde peut potentiellement être un porteur asymptomatique, donc excréteur du virus). Le masque nous protège également contre le réflexe de mettre la main à la bouche. Votre main entrera en contact du masque / écharpe et non pas de la bouche ! :-) 

Quelques derniers conseils ? Apportez vos propres sacs et n’utilisez pas de « scanette », privilégiez les caisses classiques. Et bien sûr, respectez les distances de sécurité : minimum 1 mètre.

Recettes Riz 2
Le riz, un aliment de base
PUBLICITÉ

QUE METTRE SUR MA LISTE DE COURSES ?

Règle numéro 1 : achetez quelques ingrédients secs de base, tels que sel, sucre, miel, vinaigre, farine, fécule de maïs, légumes secs, riz, pâtes ou quinoa, blé etc. Ces ingrédients ne se périssent pas pour la plupart donc c’est pratique et avec peu en quantité, vous pouvez faire beaucoup.

Avec ça, vous avez déjà de quoi faire. Ajoutez à cela des épices pour donner du goût à vos plats (curry, cumin, piment par exemple), des oeufs, des légumes congelés et en boîtes, ainsi que quelques produits laitiers pour le calcium (yaourt, lait, beurre, fromage). Vous allez voir, manger sainement, même confiné, ce n’est pas si compliqué.

Fromage Brillat Savarin Fromagerie Delin 4
Fromage, source de calcium et aliment réconfort

LES APPORTS DE BASE

  • Farine : pour préparer vous-même vos gâteaux et vos pains. Misez sur le pain pita (farine et eau), le gâteau quatre quart etc. Rien de plus simple, et de plus savoureux pour se faire plaisir. Si vous pouvez, misez sur des farines complètes, d’épeautre etc qui vous apportent plus de nutriments et de fibres. 
  • Oeufs : une excellente source de protéines ! Ce sera également votre meilleur allié pour préparer de nombreuses recettes (gâteaux, quiches, frittata etc.).
  • Légumineuses : riz, lentilles, pois chiches, haricots secs… ils sont source de sucres lents, de protéines et se gardent longtemps. En format sec ou en conserve, ils remplacent le pain et les pâtes qui ont tendance à manquer en ce moment, et vous rassasient. Si vous optez pour le format conserve, pensez à bien les rincez à l’ouverture. En format sec, un trempage d’une nuit est idéal pour une meilleure digestion et une meilleure absorption des nutriments… pensez-y la veille et planifiez vos repas !
  • Légumes congelés : pratiques, ils se gardent longtemps et vous assurent une bonne source de fibres et de vitamines, indispensables pour rester en forme.
  • Laitages : beurre, yaourt, fromage etc. Eux aussi sont source de protéines, de calcium et d’acides gras. Ils sont essentiels à votre régime de tous les jours. 
  • Fruits : les fruits frais restent le meilleur aliment santé (et de préférence bio). Seulement, ils ne se gardent pas très longtemps. Optez pour des compotes de fruits sans sucre ajouté ou des fruits congelés. Les conserves de fruits, même si faciles à trouver et pratiques, ne sont pas préconisés, car elles sont souvent riches en sucres et en additifs.
Courses Confinement 4
Apprendre à faire ses courses du quotidien

Dans tous les cas, tenez bon, et revenez à l’essentiel ! Un petit conseil : planifiez vos repas en amont. Prévoyez cette activité en famille : chacun propose un plat pour la semaine. Cela fait une bonne activité divertissante qui vous prendra un peu de temps mais tout le monde sera content du résultat. Planifier en amont vous permettra de mieux prévoir vos courses et de mieux vous organiser.

Autre chose : videz vos placards et faites le point sur ce que vous avez déjà avant de vous lancer dans les achats. Inutile de surstocker et redoublez d’imagination en cuisinant des choses dont vous ne saviez que faire.

N’oubliez pas les produits d’hygiène de base, comme le savon, le shampoing, les éponges, mais aussi sacs poubelles et liquide vaisselle…. mais surtout, inutile de surstocker, nous n’allons pas arriver en pénurie.

Oeufs 2
Les Oeufs, source de protéines

QUELQUES IDEES RECETTES

Pour vous donner un coup de pouce, voici une compilation des basiques à toujours avoir sous la main :

Recette Milkshake Fraise M&ms 7
Recette de goûters pour les enfants

QUELQUES LECTURES COMPLEMENTAIRES

Besoin de lecture ? Optez pour des livres qui vous divertiront et vous aideront à aller mieux au quotidien !

Quelles courses faire en période de confinement pour manger sain ?
Naturopathie, éditions Hachette Bien-être

POUR VOUS AIDER A VOUS SENTIR MIEUX : ESSAYEZ LES CONSULTATIONS A DISTANCE !

Avez-vous déjà essayé les consultations à distance ? Rien de mieux que de demander conseils à des naturopathes et des nutritionniste pour vous aider à surmonter vos angoisses et vous guider :

  • N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page de Stéphanie, naturopathe, qui saura vous donner des conseils bien utiles au quotidien et qui propose des consultations à distance.
  • Vous pouvez également vous laisser guider par les services d’Isabelle, nutritionniste – diététicienne. Elle vous donnera 1001 astuces pour vous redonner le sourire en mangeant et vous apprendra à manger mieux. D’ailleurs on vous a concocté 2 vidéos recettes très sympas à regarder, liker et partager sans modération ! Voir la recette du chili sin carne et celle de l’okonomiyaki.
Recette Chili Sin Carne Isabelle
Chili sin carne : simple, gourmand et sain

Prenez soin de vous et #restezalamaison ! :-)

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.