Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Qu’est ce que la biodynamie ? Le respect du vivant …

Qu’est ce que la biodynamie ? Le respect du vivant …

par noisette
Biodynamie Naturopathie (10 Sur 12)

Vous avez sans doute déjà entendu de la Biodynamie ? Mais savez-vous ce que c’est et quelle est la différence par rapport au bio ? Cette certification, encore peu connue du grand public, commence à prendre une place de plus en plus importante dans les magasins bio… et dans le domaine du vin.

Au détour des rayons de votre magasin bio, prenez un moment et regardez les labels : AB, Bio, Ecocert et de temps en temps… Demeter ! Il ne s’agit pas d’un logo pour faire un clin d’œil à Démeter, la déesse grecque des moissons et des saisons : c’est le label qui signe un produit issu de la biodynamie (cf. ci-dessous).

Qu'est ce que la biodynamie ? Le respect du vivant ...

Mais qu’est-ce donc que la biodynamie ? Le sujet est vaste, il serait possible d’en parler longuement…. Voici une petite mise en bouche pour y voir plus clair.

LES ORIGINES DE LA BIODYNAMIE

Ce mouvement a débuté en Allemagne dans les années 1920, avec Rudolph Steiner, qui a consacré toute sa vie au développement d’une méthode de connaissance devant permettre d’atteindre un monde spirituel, en utilisant une méthode s’apparentant à l’approche scientifique. A l’époque, juste après la seconde guerre mondiale, l’Europe est en pleine reconstruction, et Steiner est convaincu que les traitements intensifs nuisent à la terre et à la qualité des aliments. Il consacre ainsi tout son temps à étudier et à développer des méthodes plus respectueuses.

PUBLICITÉ
BIEN PLUS QU’UN LABEL

Il ne s’agit pas d’un moyen de lutte « naturelle », mais plutôt d’un moyen de renforcer les ressources de la terre et de limiter le nombre de traitements qu’on lui apporte, même naturels, dans le but de cultiver sur une terre vivante, en pleine santé, une agriculture qui donnera des produits vivants.

Oui mais comment ?

La biodynamie vise à respecter les rythmes de la nature et des saisons. Les semis, la taille, les traitements sont réalisés à des moments précis du cycle lunaire, et même à des heures précises de la journée. Les engrais utilisés sont naturels, « vivants », et on y ajoute de plantes médicinales. La terre est parfois enrichie en quartz pour l’enrichir en minéraux.

La biodynamie englobe également les élevages. Les animaux sont élevés dans le respect des besoins primaires de l’espèce et de chaque individu. Leur nourriture provient du fruit de la biodynamie et les bovins servent à fournir l’engrais (le fumier) pour les plantations. La boucle est alors bouclée.

La biodynamie est une réelle philosophie dans le respect du vivant, en respectant la terre et les éléments dits « cosmiques ».

UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE

Demeter est l’organisme en charge de la certification. Les producteurs doivent respecter le cahier des charges de l’agriculture bio, en ce qui concerne les traitements, mais vous l’aurez compris, la philosophie va plus loin. La différence entre le label bio et le label biodynamie réside dans le respect des cycles lunaires et des saisons.

Les produits en biodynamie portent le logo Demeter (et bio). A ce jour, environ 138 producteurs français sont certifiés en biodynamie.

QUELS PRODUITS SONT CONCERNES ?

La biodynamie touche tous les secteurs agricoles. Fruits, légumes, céréales, légumineuses, produits laitiers, plantes médicinales, huiles essentielles, viandes …. Tous peuvent être produits en biodynamie.

De notre côté, nous avons commencé à nous intéresser à la biodynamie avec le vin. De plus en plus de vignobles essayent de se mettre au bio et même à la biodynamie. A l’approche des beaux jours, voici deux jolis domaines en Rosé Côtes de Provence qui nous ont plu. Une belle manière de s’initier à la biodynamie, n’est ce pas ? A tester donc !

Qu'est ce que la biodynamie ? Le respect du vivant ...

Château Gasqui – AOC Côtes de Provence – 50% grenache, 35% syrah et 15% vermentino. Un rosé qui se mariera à la perfection avec la cuisine provençale et asiatique. Prix de vente au départ cave 12,50€.

Domaine de Saint-Ser – AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire – 40% grenache, 30% syrah, 25% cinsault et 5% rolle. Prix de vente au départ cave 12€.

D’ailleurs, vous vous souvenez de mon petit voyage en Provence dont je vous avais parlé ici ? Le domaine de Gasqui, je l’ai découvert là-bas, suite à ce séjour. Et si cela vous intéresse, on vous parlera plus tard des différents types de vin : nature, en biodynamie, vegan… savez-vous ce que cache toutes ces appellations ?

QUELS SONT LES BENEFICES ?

Les bénéfices d’une culture en biodynamie sont nombreux. Les terres deviennent plus fertiles, plus résistantes aux intempéries. Il y a donc une restructuration des terres et des paysages. Les productions résultants de cette agriculture sont des considérés comme des produits vivants, donc meilleurs pour la santé. Avec moins de traitement et donc moins de résidus, les produits sont de fait meilleurs pour la santé. Il est dit qu’un produit vivant aide à renforcer notre immunité.

Alors, convaincus ?

Cet article est un clin d’œil à la pionnière de la biodynamie en Bourgogne, Anne Claude Leflaive, qui nous a quitté trop tôt.

Pour en savoir plus sur la biodynamie, vous pouvez consulter le site de la MABD.

Un grand merci à Marion Saupin pour les magnifiques photos.

Qu'est ce que la biodynamie ? Le respect du vivant ...

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.