Accueil Blog Weekend gourmand à Amsterdam

Weekend gourmand à Amsterdam

par noisette
Amsterdam Sept 2014 28

Le weekend dernier, je suis partie faire un petit tour à Amsterdam pour faire une découverte gourmande et passionnante. Cette ville est vraiment magnifique et pleine de charme. Très paisible avec ses canaux, ses vélos (et donc son peu de voitures), son marché aux fleurs, ses maisons traditionnelles et ses nombreux délices à découvrir.

En un weekend, je n’ai pu tout explorer et je ne saurai vous décrire comme il se doit cette ville aux milles facettes. Mais vous aurez ici un petit avant goût, et ne vous inquiétez pas, j’aurais l’occasion d’y retourner, c’est sûr! Alors voilà, suivez moi pour ces quelques pas sur les ponts d’Amsterdam…

LE HARENG CRU

Les Hollandais sont de gros consommateurs de harengs, qu’ils soient crus, marinés, cuits ou autre. En bon touriste gastronome, il me fallait goûter les fameux harengs crus, vendus sur de petits étals, à la mode « Food Truck » (ce sont des avant-gardistes :) ). Ils sont traditionnellement servis tels quels avec des oignons et des cornichons au vinaigre, dans des soft buns ou nature (cf. album photo tout en bas).

Et bien c’est très bon! Croyez moi, le goût n’est pas fort, la texture très agréable, légèrement ferme. Si vous n’aimez pas les Rollmops (ou harengs marinés), goûtez quand même, vous serez surpris!

Harengs-amsterdam-2

PUBLICITÉ
LES FROMAGES

Le fromage à Amsterdam on en mange à toute heure et à toutes les sauces, c’est une institution. Le plus connu? Le gouda bien sûr. Un goût plus ou moins prononcé selon sa maturité et … son arôme. En effet, depuis quelques années vous pouvez trouver du gouda aromatisé à tous les goûts: cumin (classique), aux herbes, au gingembre, piment, pesto, lavande, ail et j’en passe! Goûtez également à leurs fromages à base de lait de chèvre ou de brebis, il y en a des surprenants et très agréables, et même des fromages « fumés » à pâte molle, qui ressemblent à de gros boudins.

Dans tous les cas, il y a des boutiques de fromage à tous les coins de rues à Amsterdam. Tous (ou presque), vous font déguster leurs fromages à volonté, de quoi vous rassasier. N’oubliez pas de tester aussi les moutardes et autres petites confitures et tartinades qui accompagnent cette spécialité!

Amsterdam_sept_2014-6

GOUTERS GOURMANDS

Deux adresses gourmandes à noter et à tester!

  • La Tarte aux pommes de chez Winkel. Rien à voir avec la tarte aux pommes française. La version Hollandaise, servie chaude avec une cuillère de crème, est faîte avec une pâte biscuit croustillante aromatisée à la cannelle. Une sorte de tourte remplie de gros dés de pommes compotées avec des raisins secs.

 

  • Arrêtez vous pour une pause chocolat chaud… au SkyLounge du Hilton! Original mais pas très typique ni traditionnel me diriez vous? Oui mais ici, au skylounge situé au 11ème étage du Hilton, vous aurez une vue imprenable sur tout Amsterdam et les éoliennes en arrière plan. Prenez une boisson chaude, (certes elles ne sont pas données à 6,25€) vous aurez droit à une deuxième tasse offerte et chaque boisson chaude est accompagnée de 3 mignardises. Prenez votre temps, profitez de la vue et de la terrasse si la météo vous l’autorise. Vous pouvez changer de place à volonté, les serveurs vous apportent une petite carte à garder avec vous afin que vous puissiez vous balader. Alors, c’est pas un bon plan, ça?
Amsterdam_sept_2014-11

INFLUENCES CULINAIRES

Grâce à ses colonies, la Hollande a remporté avec elle de nombreuses influences culinaires exceptionnelles. Outre l’Indonésie, vous trouverez de délicieux restaurants du Suriname (petit pays d’Amérique du Sud d’à peine plus de 500 000 habitants). Il y a également des restaurants Thaï, Italien… il faut absolument tester, c’est délicieux: Amsterdam regorge de véritables pépites (il me faudra plus de 2 jours pour éclaircir).

MAIS AUSSI… il faudrait que je vous parle des petits biscuits, des pains aux graines, de la bière et tellement de choses. Regardez déjà ce petit aperçu ci-dessous et je vous dis à très vite pour d’autres escapades gourmandes

[fbphotos id=770825956291849]

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.