Accueil Blog Connaissez-vous le Trophée Frédéric Delair ?

Connaissez-vous le Trophée Frédéric Delair ?

par noisette
Trophee Frederic Delair (1 Sur 5)

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la cérémonie d’annonce des finalistes du Trophée Frédéric Delair, dans le très prestigieux salon de la Tour d’Argent.

Pourquoi je vous en parle ? Ce type de concours me tient particulièrement à coeur car il participe à conserver le meilleur de la tradition française, en présence des plus grandes maisons. Pour la petite histoire, à 18 ans, j’ai visité l’école hôtelière de Lausanne car j’étais très tentée par un métier en management hôtelier, et je reste toujours admirative de ces très beaux métiers qui participent à nous apporter un peu de bonheur tous les jours (chaque fois que vous allez au restaurant, à l’hôtel, dans un café… pensez-y !). Et puis j’adore recevoir chez moi, certes en toute simplicité, mais les petites attentions comptent en fonction de la personne qui vient à la maison… qu’elle se sente à l’aise et contente d’être là est tout un art qui doit savoir s’adapter en fonction de la personnalité de chacun.

Mais revenons à nos moutons…

LE TROPHEE EN QUELQUES MOTS

Créé en 2013 sous l’impulsion d’André Terrail (le directeur de la Tour d’Argent, en photo sur la gauche), le Trophée Frédéric Delair a pour mission de valoriser les métiers de salle et l’art du service à la française.

Un concours ouvert à l’ensemble des élèves, étudiants ou apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers publics, et qui a pour mission de distinguer les meilleurs espoirs dans les métiers de la salle et du service, de l’oenologie au dressage en passant par la connaissance des produits, l’accueil et l’écoute des clients.

Cette année, le Trophée Frédéric Delair sera parrainé par Franck Ferrand, historien et journaliste passionné par le patrimoine français et ses savoir-faire. Il sera entouré d’un jury d’exception où les plus belles maisons françaises seront représentées : Antoine Pétrus (Taillevent), Éric Beaumard (George V), Denis Courtiade (Alain Ducasse au Plaza Athénée), Joseph Desserprix (L’Abeille au Shangri La), Laurent Dubois (Fromagerie Laurent Dubois), Frédéric Kaiser (Épicure Le
Bristol), Philippe Labbé (Tour d’Argent), Hervé Parmentier (Pierre Gagnaire), Éric Rousseau (Groupe Bernard Loiseau), Olivier Novelli (Maison Pic), Claire Sonnet (L’Écrin au Crillon), Olivier Bikao (39V), Yohann Jossier (Le Grand Restaurant – Jean-François Piège), Emmanuel Tanfin et Stéphane Guenaud (Palais de l’Elysée), … et des personnalités telles que Philippe Rispal (Institut Paul Bocuse), Esteban Valle (Domaine de Châteauvieux), Elsa Jeanvoine (gagnante du Trophée Maître d’Hôtel), Michel Widehem (M.O.F. Salle), …

PUBLICITÉ
LES SIX EQUIPES FINALISTES

Les six équipes finalistes ont été nommées le 8 février dernier, après sélection sur dossier, comprenant la rédaction d’un mémoire.

  • Anaïs Truong & Camille Fayard – Alméa 08 Formations Interpro – Charleville-Mézières (08)
  • Lisa Étienne-Jacques & Antoine Mongelard – Lycée Hôtelier de Gascogne – Talence (33)
  • Arnaud Petit & Anthony Lalanne – CFA des Métiers de l’Hôtellerie des Landes – Dax (40)
  • Cléophée Sauvillers & Maxence Vivenot – Lycée professionnel Île de Flandre – Armentières (59)
  • Lucile Pinard & Anaïs Guimontheil – Lycée général des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme – Chamalières (63)
  • Laure Huraux & Cyprien Valentin – Lycée Hôtelier JSB Chardin – Gérardmer (88)

ET LA SUITE ?

La grande finale aura lieu le 5 avril au Lycée l’École Hôtelière de Paris, Lycée Jean Drouant. A l’occasion, deux futurs talents des métiers de service seront nommés, suite à une série d’épreuves intenses passant  du dressage d’une table, au service d’un plateau de fromage, en passant par le service du café, la sommellerie, le pain et j’en passe !

Les deux vainqueurs se verront notamment offrir 2 billets d’avion pour Tokyo et un séjour à l’Hôtel New Otani … beau cadeau !

Connaissez-vous le Trophée Frédéric Delair ?

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.