Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Séjour au ski : que manger pour devenir champion de la glisse

Séjour au ski : que manger pour devenir champion de la glisse

par noisette
Neige Ski 2018 (8 Sur 8)

Ça y’est les vacances de février ont commencées et avec… la saison du ski.

Amateurs de glisse, de sensations fortes ou tout simplement de belles ballades en raquette, le temps est venu pour certains chanceux de respirer l’air pur de la montagne. Et la saison promet d’être bonne, le taux d’enneigement cette année est particulièrement élevé dans nos stations françaises !

Vous avez envie d’être la star de la glisse ? De décrocher le podium comme aux JO de PyeongChang ? Alors suivez-nous pour découvrir quelques astuces et être au top de votre forme avec l’alimentation des sportifs !

UN SEJOUR AU SKI, CA SE PREPARE

Face au froid, le corps va dépenser plus d’énergie (donc plus de calories) pour garder une température corporelle optimale. Couplé à une activité physique plus importante que d’habitude, il va falloir faire des réserves.

3 jours avant de partir, adoptez une alimentation riche en glucides et en légumes secs. Pâtes, riz, lentilles, petits pois, haricots rouges… n’oubliez pas de les mettre au menu midi et soir.

Pensez également à boire de l’eau, le froid déshydrate et il est nécessaire de s’hydrater plus fréquemment. Dormez suffisamment pour être en forme et éviter les blessures d’inattention…

Séjour au ski : que manger pour devenir champion de la glisse

PUBLICITÉ
LE PETIT-DEJEUNER

Le petit déjeuner doit être complet pour bien démarrez la journée… un petite-déjeuner de champion à ne surtout pas sauter !

Commencez par vous hydrater en prenant une boisson chaude et un verre de jus de fruit.

Misez sur le pain complet ou des céréales complètes, pour les sucres lents. Ajoutez une source de calcium et de protéines avec un bol de lait, du fromage blanc ou du fromage pour ceux qui préfèrent le salé. Pour les plus sportifs qui ne quittent pas les pistes de la journée, et dont la dépense énergétique est vraiment importante, ajoutez un œuf ou une tranche de jambon pour faire le plein de protéines.

Séjour au ski : que manger pour devenir champion de la glisse

AU DEJEUNER

Ce repas doit être digeste si vous souhaitez continuer à skier l’après-midi. Oubliez la raclette ou la fondue, réservez-la pour vous faire plaisir en fin de séjour.

Privilégiez les sucres lents (pâtes, riz, pain complet) associés à des légumes et une source de protéine comme du poisson ou du poulet si vous optez pour le restaurant d’altitude. Si vous préparez votre déjeuner : salade de riz complète ou sandwich au pain complet avocat/jambon/salade par exemple. Terminez par une note sucrée avec un fruit ou un yaourt… et n’oubliez pas de boire de l’eau.

Séjour au ski : que manger pour devenir champion de la glisse

LE GOUTER, RETOUR EN ENFANCE

Pendant l’effort, une barre céréalière ou un yaourt avec du granola ; toujours accompagné d’une boisson pour l’hydratation, essentielle pour tenir la route.

AU DINER

Le diner doit être léger, pour bien dormir.

Une soupe de légumes avec une tranche de pain complet et une portion de poulet ou de poisson. Vous pouvez prendre un peu de fromage, mais n’en abusez pas, les matières grasses sont plus lentes à digérer et en excès, elles peuvent perturber le sommeil. Terminez par une tisane, agrémentée d’une touche de miel.

Séjour au ski : que manger pour devenir champion de la glisse

ET LES ENFANTS DANS TOUT CA ?

Ils se fatiguent plus vite que les adultes. Prévoyez une petite collation toutes les deux heures sous forme de fruits secs, par exemple, ou des barres céréalières (pour les barres du commerce attention à leur composition: trop de sucres, de matières grasses ou de sel sont à éviter). Au goûter, une source de sucres rapides et de sucres lents, comme un bon chocolat chaud accompagné d’un bol de céréales ou du pain complet avec une barre de chocolat.

Et comme pour les adultes pensez à les faire boire même s’ils n’en ressentent pas le besoin…

Alors 5-4-3-2-1 partez, vous avez désormais toutes les clés ! :-)

Séjour au ski : que manger pour devenir champion de la glisse

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Minnie 19 février 2018 - 20:17

Excellents conseils !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.